Le blog de Portail de Provence

Visite des fourneaux : Julie Chaix , aux Baux-de-Provence.

Le restaurant La Benvengudo a rouvert ses portes avec l’arrivée de la cheffe Julie Chaix derrière les fourneaux.

La jeune femme a notamment été formée auprès d’Anne-Sophie Pic qui lui a offert sa première place à l’âge de 15 ans, mais aussi au sein du groupe Alain Ducasse au Louis XV à Monaco puis à New York où elle a passé un an.

Afficher l’image source
Julie Chaix

Agée de 30 ans seulement, la chef promet fraîcheur et audace

« Il n’y a aucun sens à aller chercher des produits ailleurs alors que nous avons tout ce que nous voulons ici »,

insiste Julie Chaix

Fille de maraîcher et provençale de naissance, respectueuse de la saisonnalité et de la fraîcheur des produits, sitôt cueillis sitôt servis. 

“Une assiette doit exprimer des saveurs mais aussi des valeurs. Je propose une cuisine simple mais savoureuse où seuls les produits de saisons et du terroir seront proposés aux clients”,

assure Julie Chaix

Julie porte un intérêt aigu aux sauces et jus. 

Son Charisme , sa spontanéité , sa cordialité enchante sa cuisine et son établissement .

Hôtel Benvengudo

À l’Hôtel Benvengudo, vous pouvez profiter pleinement de l’incroyable atmosphère provençale et passer des instants uniques.

Cet hôtel familial vous accueille dans un cadre champêtre provençal millénaire au cœur de 4 hectares de jardins privés enchanteurs.

Hôtel Benvengudo

Vivez dans une atmosphère magique au milieu des jardins, où vous profiterez du parfum des pins, des délices des champs de lavande, où vous pourrez admirer les oliveraies.

Hôtel Benvengudo

« C’est un devoir en tant que cuisinier de mettre les produits locaux en valeur, même si ce n’est pas toujours évident. On essaye également de tendre vers le zéro déchet en faisant des bouillons avec les épluchures ou en les donnant aux poules. Quand il y a des restes, on les transforme aussi en amuse-bouche ou bien en nourriture pour le personnel. J’aimerais beaucoup avoir un cochon pour ne plus avoir de déchets du tout ! »,

Anissa Boulesteix

Julie Chaix nous offre un bouquet

de saveurs et de fleurs.

Originaire de la région, Julie Chaix a commencé à utiliser les fleurs en cuisine bien avant qu’elles soient tendance:

“Plus jeune, j’allais en cueillir dans la colline pour cuisiner à la maison: fleurs de thym, de romarin… Elles donnent un goût incroyable. Il y a aussi celle de courgette , une tradition chez nous, elle est délicieuse farcie ou en pesto avec de la riquette (roquette). Celle que je préfère, c’est la fleur de petit pois, il y en avait toujours chez ma grand-mère… “

Les fleurs attisent les sens et, en premier, la vue, nous explique-t-elle:

“Quelques pétales sur une assiette subliment aussitôt un plat ou un dessert en lui apportant une touche de féminité, de fraîcheur.”

Côté saveur, elles sont tout aussi délicates:

“Les arômes d’une fleur ne dominent pas comme ceux d’une herbe aromatique ou d’une épice. Ils viennent en complément. C’est pourquoi j’aime associer une fleur avec son fruit ou son légume, telle la fraise avec la fleur de fraisier, vous pouvez même ajouter le pédoncule ! Avec la cerise, la courgette, l’amande, le petit pois… cela marche aussi.”

Certaines fleurs, au goût plus prononcé, demandent à être bien dosées:

“La lavande, par exemple, a un goût un peu plus puissant: un petit brin suffit dans un dessert: dans la panna cotta , j’ai juste ajouté deux gouttes d’huile essentielle, pas plus.”

Pour s’initier, la jeune cheffe suggère de débuter par “la fleur de souci, la pensée, la capucine ou la bourrache, car elles ont un goût très doux.

Afficher l’image source

Il y a aussi les fleurs des arbres tels le cerisier, l’acacia, l’amandier,

à la saveur subtile et agréable.

” Quand les pétales se mettent à flétrir, Julie Chaix invite à les faire sécher pour les utiliser en pâtisserie: “Un sablé avec une fleur de thym ou romarin est très savoureux et beau à regarder; je fais aussi des cakes au citron sur lesquels je pose un glaçage et quelques fleurs de sureau.”

Afficher l’image source

Son conseil:

“Faites-vous plaisir et laissez-vous guider par votre instinct, le résultat n’en sera que meilleur!”

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !