Faire ses bee wraps maison :
une recette facile et économique !
Ou comment faire des emballages avec un film alimentaire réutilisable et naturel très bien pensé à tous niveaux !
Le Bee Wraps (en anglais) serait à traduire par “enveloppements d’abeilles” en Français dans le texte , mais cette technique se perd dans l’histoire de notre région et de la cuisine en Provence.
Nos grands mères avaient le sens de l’économie domestique , et de l’écologie avant l’heure !

Commençons par examiner les matériaux utilisés pour sa fabrication. C’est là que c’est intéressant. Des matériaux Provençaux et locaux : jugez plutôt :
- des pièces de cotons bio tissées et imprimées en Provence si possible ! Mais vous pouvez faire plus simple et faire le tour de vos tissus réutilisables pour cet usage !
- de la cire d’abeille d’apiculteurs de Provence
Peut-on tout emballer ?
Il est à noter qu’il est préférable de ne pas utiliser les bee wrap en contact direct avec la viande ou le poisson. Préférez alors les mettre dans un récipient que vous couvrirez d’un carré ciré.
Pour le reste, vous pouvez emballer ou couvrir la plupart des aliments même s’ils viennent à tâcher votre Bee wrap.
Entretien et lavage ?

Le lavage doit se faire impérativement à la main ou de manière douce.
Utilisez de l’eau claire (ou avec du savon de Marseille), froide ou à peine tiède.
Faites sécher votre beewrap à l’air libre avant de le ranger dans vos tiroirs ou placards.
Bien sûr, ne jamais les mettre au lave-vaisselle.
1. PRENEZ UN BOUT DE TISSU
Il est très important de prendre un tissu en coton, le synthétique est trop lourd pour avoir un bel effet. Dans l’idéal, prenez un bout de tissu de récup de la taille que vous souhaitez. Bien sûr, il faut que le tissu soit propre et repassé si possible ; Par exemple, si l’objectif est de recouvrir votre plat à gratin, mesurez la taille de votre plat et ajoutez quelques centimètres. Pour mesurer le plat facilement, retournez votre tissu et votre plat et tracez le contour de votre plat. Ensuite, vous découpez autour de cette trace. Vous pouvez bien sûr en faire plusieurs de tailles différentes 😉 Pour éviter que votre Bee Wrap ne s’effiloche, utilisez une paire de ciseaux crantés.

- Une ficelle assez longue pour enrouler l’emballage et le maintenir fermé.
- Un bouton avec du fil et une aiguille pour attacher et enrouler la ficelle.
2. PRÉPAREZ VOTRE PLANCHE
Placer 1 feuille de papier sulfurisé sur votre planche à repasser. Ensuite, placez votre tissu sur votre feuille de papier sulfurisé.

Prenez 2 feuilles de papier sulfurisé si jamais votre morceau de tissu est trop grand. Faites en sorte de prendre du papier plus grand que votre tissu car lorsque vous allez repasser la cire, elle va s’étaler et peut donc tacher votre planche. Vous pouvez également protéger votre planche avec une serviette, on n’est jamais trop prudent 😉 Enfin, faites chauffer votre fer à 110°C.
3. SAUPOUDREZ LA CIRE
Maintenant, saupoudrez votre tissu de billes de cire. La quantité dépend de la taille de votre tissu. Pas besoin d’en mettre beaucoup, la cire fond bien à la chaleur et se répartit bien sur tout le tissu .

Il vaut d’ailleurs mieux en mettre pas assez que trop car vous pourrez toujours en rajouter par la suite. La partie un peu plus technique du Bee Wrap DIY commence maintenant 😉
4. REPASSEZ LE TISSU
Recouvrez votre tissu parsemé de cire avec une seconde feuille de papier sulfurisé. Tout comme pour la première feuille, mettez 2 feuilles si jamais votre tissu est trop grand. Enfin, passez sur le papier sulfurisé votre fer à repasser toujours à 110°C (la position la plus basse). Commencez par le centre pour pouvoir “pousser” la cire vers l’extérieur. Repassez bien tout le tissu sans soulever le fer, vous devez voir le tissu à travers comme sur la photo ci-dessous. Si vous voyez des endroits qui ne sont pas imbibés, ajoutez quelques billes de cire et repassez-les.

5. EMBALLEZ ET RÉ-EMBALLEZ
Laissez sécher 2 minutes avant de décoller le papier sulfurisé. Et voilà, vive vous ! Vous avez fini votre Bee Wrap DIY. Votre Bee Wrap est maintenant prêt à être utilisé et à tout emballer 😉
Cet emballage peut servir à emballer et transporter des tartines, un sandwich, des biscuits, des gâteaux secs, des fruits… Bref, tout ce qui n’est pas liquide, susceptible de couler ou très sensible à la contamination par les microbes (comme de la viande fraîche).
Il suffit de placer l’aliment au centre de l’emballage, de l’envelopper (comme dans un paquet cadeau) et de maintenir le tout grâce à la ficelle. Qu’on vient enrouler autour du bouton en fin de course. On peut sans soucis plier l’emballage.

2
Au fil du temps, les plis se marquent, il est nécessaire de réimbiber le tissu de cire. Il suffit de le nettoyer et de recommencer le processus.