Le blog de Portail de Provence

Un site exceptionnel… Saint Paul de Vence : mais ne le répétez pas trop !

L’enceinte des remparts enserre les ruelles et concentre un patrimoine millénaire.

Entouré de remparts édifiées par le roi François Ier, le site est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence.

Afficher l’image source

En juin 1538, François Ier est à Nice pour négocier la paix de Nice avec Charles-Quint, en présence du pape Paul III. Le roi de France logeait au château de Villeneuve-Loubet qui appartenait alors à Anne Lascaris, mère de Claude de Savoie, gouverneur de Provence, et belle-mère d’Anne de Montmorency (1493-1567), connétable de France.

François Ier a visité Saint-Paul en leur compagnie, avec le maréchal d’Annebault et François de Bourbon-Vendôme, comte de Saint-Pol. Le but de cette visite devait être d’évaluer le site pour en faire un point de défense

1543, reprise des combats entre François Ier et Charles-Quint. 

Dans une lettre rédigée à Chambord, le 6 mars 1544, François Ier décide de fortifier les villes de Provence, dont Saint-Paul.

Les travaux vont s’arrêter après la mort de François Ier, en juin 1547. Les travaux ont nécessité la participation de plusieurs centaines d’ouvriers amenant la pierre depuis la carrière de La Sine. Les travaux sont inachevés. Cela explique l’absence de cordon et de parapets d’origine et le terrassement incomplet des remparts.

Image dans Infobox.

Depuis les remparts, vous aurez de superbes points de vue sur les collines des alentours, la Côte d’Azur et la mer bien sûr. Est-il besoin de souligner que les paysages sont ici grandioses…

Avec ses nombreux vestiges datant du Moyen-âge, Saint-Paul-de-Vence compte parmi les villages les mieux conservés de France.

Il possède d’ailleurs plusieurs sites et bâtiments classés Monuments Historiques qui font la fierté de ses habitants, dont le Donjon, l’un des monuments les plus anciens de Saint-Paul-de-Vence construit au 12ème siècle.

Coeur battant de la ville, la place de la Grande Fontaine accueillait autrefois le marché alimentaire. Un des sujets préférés des peintres, sa fontaine avec son lavoir étaient également utilisés par les lavandières qui venaient y laver leur linge.

la place de la Grande Fontaine 

L’Eglise Collégiale représente quant à elle un fascinant mélange de styles et d’époques depuis le début de sa construction au 14ème siècle. Ne manquez pas de la visiter !

Appelé aussi le territoire des artistes, ce petit village de Provence a inspiré de nombreux peintres, écrivains et poètes.

C’est au début des années 1920 que SaintPaul est découvert par les artistes. Les précurseurs sont les peintres qui trouvent dans ce paisible village de Provence des couleurs et une lumière d’une richesse et d’une intensité incomparables.

Saint-Paul-de-Vence est également connu pour les nombreux artistes qui y vécurent : Matisse, Braque, Calder, Miro, Modigliani, Picasso, mais aussi Giono, Prévert, Chagall (qui repose d’ailleurs dans le cimetière du village)…

Dans l’enceinte de Saint-Paul-de-Vence, le rythme de vie lent et détendu appelle à l’oisiveté : sur les petites places, l’eau fraîche s’écoule tranquillement des fontaines de pierre, tandis qu’à l’ombre des orangers, les habitants jouent paisiblement à la pétanque (véritable sport local !) sur l’emblématique place des Boules qui a vu passer de nombreuses célébrités au fil des années.

LE BÉNITER DES BOULES – MANCINI

Les rues deviennent de véritables musées ! rendez-vous à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, galerie d’art privée créée il y a plus de 50 ans par un couple de marchands d’arts parisiens, et située au coeur du village. 

Afficher l’image source
fondation Marguerite et Aimé Maeght,

Elle regroupe aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’oeuvres d’art moderne au monde.

Afficher l’image source
VÉNUS DE SAINT-PAUL – TOBIASSE

Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.

Une des peintures du décor
CHAPELLE FOLON

Aujourd’hui le cercle des artistes de Saint Paul de Vence est un lieu de rencontre artistique pour organiser des événements interactifs d’arts pluriels et valoriser la création artistique comme l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme, anime l’espace public par des performances et des expositions collectives à thème, développe les échanges artistiques et culturels à l’échelon européen et international.

N’hésitez pas à favoriser une visite guidée pour apprécier l’ensemble des éléments à découvrir !

Résultat d’images pour Visite Guidée

Bon séjour !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !