Le blog de Portail de Provence

La Drôme provençale , le Tilleul et les Baronnies !

La région des Baronnies , est incontestablement le dernier bastion

du tilleul en France (90% de la production nationale) :  

Il trouve un climat et un sol favorable en Drôme provençale ou il pousse naturellement, dans les champs et le long des routes.

La Drôme provençale s’étend des Alpes du sud, Préalpes des Baronnies, à la vallée du Rhône.

Le tilleul des Baronnies est une production très ancienne dans les Baronnies de haute Provence et le Pays de Buis-les-Baronnies compte environ 30 000 arbres !

Afficher l’image source
Le Tilleul est emblématique de la Drome et des Baronnies.

Le tilleul est un arbre peu exigeant qui apprécie les sols profonds, frais, consistants et calcaires. Une exposition ensoleillée et bien aérée est idéale pour lui.


Tilleul.

De juin à juillet, les fleurs jaunes de « l’arbre à miel » distillent une délicieuse odeur suave et très douce.

Dans les Baronnies, la culture du Tilleul a débutée au début du 19ème siècle suite à l’abandon d’autres cultures : Il pousse « au naturel », en dehors de la période de cueillette durant laquelle les producteurs taillent les branches pour obtenir une floraison abondante l’année suivante, en façonnant l’arbre pour lui donner cet aspect d’arbre « boule » très marquant dans le paysage des Baronnies.

Il y encore deux ou trois décennies « les ponts et chaussées » concédaient la récolte des tilleuls aux enchères , généralement c’était les petits paysans locaux qui recevaient l’autorisation d’exploiter cent ou deux mètres linéaires de route prés de leur ferme.  

le tilleul se vendait dans des « Bourras » morceau de tissu en toile de jute

Afficher l’image source
Les Bourras de tilleul

La période de cueillette pour un arbre ne dure que 2 ou 3 jours seulement entre la mi juin et la mi juillet ! 

Le tilleul offre de multiple possibilités d’utilisation, la plus commune en France étant l’infusion des fleurs séchées.

Pour une tasse de tisane de tilleul utilisez : 2 grammes (env. 1 cuillère à café) de fleurs séchées et environ 200 ml d’eau. Portez l’eau à ébullition puis ajoutez les fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes, afin d’obtenir une dose efficace en substances actives. 

Afficher l’image source

Mais les usages du Tilleul ont été et sont très variés !

L’arbre à longtemps eu une réputation magique et alchimiste :

On en faisait des ligatures : pour se débarrasser de certaines maladies, on nouait un cordon, une tresse de paille à un arbre.

Planter un clou dans l’arbre permettait de faire passer le mal de dent ou la maladie.

On y clouait également des étoffes (coiffes, vêtements, foulards, bandages,…) qui avaient été en contact avec la blessure ou la maladie.

L’écorce d’un tilleul sacré était prélevée par les jeunes filles voulant se faire épouser.

On lui prêtait également d’avoir une influence sur les conditions atmosphériques.

Il eût même longtemps la réputation d’exorciste, les habitants se munissaient parfois de massues en bois de tilleul qui éloignait les mauvais génies.

On le tenait comme l’ancêtre de la famille

et était considéré comme arbre lumière.

   Au Moyen Age on l’appelait le bois sacré : 

lignum sanctum.

Les tilleuls furent utilisés comme gibets, mais aussi comme arbres de justice sous lesquels les juges de l’époque officiaient.

On établissait la vérité lors d’un procès sous un vieux tilleul, les celtes allaient jusqu’à affirmer, qu’à l’ombre d’un tilleul, la vérité se faisait jour et que le parfum des ses fleurs inclinait les juges à la clémence et aux plaideurs de conciliation.

L’abondance des tilleuls auprès des édifices religieux, de même que leur usage encore récent comme arbres votifs, notamment arbres à clous laisse penser que le choix des emplacements des chapelles et des églises était souvent déterminé par d’anciens lieux de cultes païens.

On lui prêta des pouvoirs oraculaires, on compta jusqu’à 14 tilleuls vénérés et certains furent même consacrés.

Le clergé a toujours combattu avec vigueur ses superstitions.

Le tilleul est dédié chez les Romains à Vénus, symbole de l’amour et de la fidélité donnant les symboles de l’amour conjugal et de l’amitié.

Ces feuilles en forme de cœur n’y seraient pas étrangères.

Charlemagne en fit planter sur chaque place de village où l’on dansait, où l’on délibérait et où les jugements étaient rendus.

Aujourd’hui ses nouveaux usages :

La sève du tilleul peut être transformée afin d’obtenir un sirop : Récoltée lors du débourrage des bourgeons, la sève de tilleul peut être bue à l’instar de celle du bouleau. Il est possible de la faire bouillir pour en faire du sirop ( très faible quantité de saccharose présent dans cette sève).

Les fruits de tilleul quant à eux sont aussi comestibles. Ils contiennent déjà une grande partie de graines de tilleuls, mais aussi une petite écorce qui offre un agréable goût d’amande , les fruits de tilleul en substitue des graines de café afin de les torréfier pour en déduire une boisson chaude intéressante dont le goût serait proche de celui du café .

Très riches en lipides, il est préférable de les cueillir à partir de juin afin de profiter d’une tendresse délicieuse et incomparable.

comment reconnaitre un tilleul (graines bien mures)
les fruits du Tilleul

L’écorce est anti-inflammatoire , L’aubier du tilleul stimule le travail du foie, régularise la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.

Le tilleul est un excellent remède contre la grippe et les rhumes .

Bien que très peu connues en France, les graines de tilleuls commencent à se faire une jolie place dans la phytothérapie et les médecines douces.

Très riches en oméga 3, c’est-à-dire en bon cholestérols, elles aident à combattre le mauvais cholestérol au même niveau qu’un bon filet de poisson.

Une cuillère à soupe de graine apporte à peu près 70 calories, on en déduit que c’est un aliment assez lourd. Idéal pour les régimes hypercaloriques afin de reprendre des forces !

Un oreiller rembourré de fleurs de tilleul donne un sommeil réparateur, même aux revêches insomnies.

Sachez aussi que le tilleul absorbe très bien la pollution, et est donc idéal pour les jardins de vos maisons en pleins centre-ville : L’arbre de tilleul se plante environs entre le mois de novembre et de mars. Ainsi il est en état d’hibernation et sera plus apte à supporter le changement de sol et d’environnement.

Laure Aromathérapeute dans la Drome et Tea Blender ,

vous propose un thé associé aux saveurs du tilleul :

Le “Mellow Mandarine Bio, Mandarine Pamplemousse et Verveine “

Le Mellow Mandarine possède de nombreuses vertus grâce aux nombreuses plantes qui lui sont mélangées.

Apaisant, réconfortant, calmant grâce aux vertus de la mélisse, de la verveine, de la passiflore, du tilleul et de la mandarine aussi, ces plantes permettent de réduire les angoisses, les insomnies et de calmer les états anxieux. Agissant contre le surmenage, on prend le temps de le boire, de le déguster, de le savourer.

Une Recette ? la recette “Liqueur de tilleul”

Ingrédients

  • 1 l de vodka
  • 1 bouquet de fleur de tilleul
  • 300 g de sucre
  • 1 verre d’eau

Préparation

  1. Réalisez la recette directement en bouteilles.
  2. Laisser macérer les fleurs et de leurs bractées (comme pour la tisane) dans l’alcool pendant 20 jours, puis les retirer. Faire le sirop de sucre, le mélanger encore tiède à l’alcool. Remuer, laisser reposer jusqu’au lendemain. Filtrer, mettre en bouteilles. Laisser vieillir quelques mois avant de consommer.
  3. Servir dans un verre à liqueur avec un peu de menthe fraiche .
Afficher l’image source
Liqueur de tilleul avec un peu de menthe fraiche .

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !