Le blog de Portail de Provence

Qui se souvient d’un Provençal du nom de Jacques de Notre-Dame ?

Il est né de Jaumet (ou Jacques) de Nostredame et Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy.

.

Musée Nostradamus : façade de la maison de Nostradamus

Sa maison existe toujours dans une des petites rues de Salon de Provence

La maison sur plusieurs étages (escaliers) est remplie d’objets ,mobilier ayant appartenu à l’astrologue de Catherine de Médicis 

Il est l’aîné des dix-huit enfants du couple.

Il fut l’un des grands humanistes de la Renaissance ,

Résultat d’images pour nostradamus

C’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.
Après plus de cinq siècles, certains de ses ouvrages sont restés célèbres:

nostradamus-01

Respectant la ligne de conduite selon laquelle, un homme censé, attend d’être au couchant de sa vie pour écrire, et se consacrant à la Transmission du Savoir, comme ce fut le cas pour les humanistes de la Renaissance, il alla jusqu’à se mettre en danger pour transmettre ce Savoir.

Le nom des Nostredame vient de l’arrière-grand-père juif qui choisit le nom de Pierre de Nostredame lors de sa conversion au catholicisme. * Dès son enfance, Michel fut confié « à l’éducation » de ses aïeux.

En 1506 Jean de Saint-Rémy lui aussi juif converti, médecin du roi René, raconte à son arrière petit fils ,le cycle de la ,de la ,.Héritier de toute la sagesse orientale, il va lui transmettre les enseignements de la Kabbale hébraïque .

C’est auprès d’eux qu’il apprit les rudiments des mathématiques et des lettres. * Il part très jeune en Avignon pour y obtenir son diplôme de bachelier des arts. Il part ensuite à Montpellier pour y faire des études de médecine, où Rabelais enseignera quelques années plus tard. Lorsque que la peste arriva en 1520 en ,les hommes crurent qu’était venu le temps de l’apocalypse.

Aussi les œuvres ésotériques du quattrocento en furent profondément marquées ce qui lui permet de se faire connaître grâce aux remèdes qu’il a mis au point, dont les fameuses boules de senteur. .

Vers 1533, il rencontre Jules-César Scaliger à Agen, où il se marie ; cette première épouse lui donnera deux enfants, mais malheureusement tous les trois périront quelques années plus tard, en 1537, de façon non expliquée, très certainement de la peste.

Dix années s’écoulent pendant lesquelles on ne sait pas grand-chose de ce qu’il advint de Michel de Nostredame.

C’est en 1547 qu’il reparaît à Salon-de-Provence pour épouser Anne Ponsarde, le 11 novembre, qui lui donnera six enfants.

En 1550, il commence, comme tant d’autres, par éditer un « almanach », c’est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple. Nostradamus s’amuse à façonner ses premières prévisions, dans un style énigmatique, volontiers dyslexique et polyglotte.

Dès cette date, Michel de Nostredame signe ses quatrains du nom de Nostradamus.

Ce nom n’est pas la transcription latine de Nostre dame qui serait plutôt Domina nostra ou Nostra domina. Nostradamus signifie « nous donnons (damus) les choses qui sont nôtres ». Depuis sa disparition , chaque génération lui attribuera les prédictions de chacun de ses fantasmes…ce qui lui conféra la postérité qu’il n’a pas prédit…

Afficher l’image source

En 1555,installé à Salon-de-Provence, que l’on appelait alors Salon-de-crau, il décide de réunir ses prédictions dans un ouvrage plus ambitieux qu’il fait imprimer à Lyon, chez Macé Bonhomme. Premier livre de ses fameuses Centuries qui étaient aux nombres de dix.

Sa renommée est telle qu’il devient l’astrologue de Catherine de Médicis, qui l’appelle à la Cour. Cette dernière le fera nommer médecin et conseiller du roi Charles IX en 1564. Il repart à Salon où il résidera jusqu’à sa mort. Charles IX et Henri de Béarn, futur Henri IV lui rendront visite à Salon, il meurt deux années plus tard, le 2 juillet 1566…

Le Musée qui lui est consacré est installé dans ce lieu privilégié, il occupe une partie seulement de ce que fut sa maison et propose aux visiteurs, grâce à une visite audio-guidée de 45 minutes, de partir à la découverte de NOSTRADAMUS, Médecin “astrophile” du XVIème siècle, esprit brillant, scientifique, philosophe, poète, visionnaire, côtoyant les plus grands de son époque : Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Adam de Craponne…. 

Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque pour permettre à tous les publics d’appréhender cette page d’Histoire déjà lointaine et un peu obscure. Un espace Boutique-Librairie permet de prolonger la visite grâce aux souvenirs ou aux livres sérieux proposés sur le sujet.Télécharger le bon de commande Les animations nationales, Nuit Européenne des MuséesJournées du Patrimoine, etc, sont autant d’occasions de partenariats avec d’autres musées européens, avec nos villes jumelles, des universités ou grandes bibliothèques intéressées par les mêmes sujets ou désireuses de croiser des thèmes différents. 

bonne découverte !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !