Le blog de Portail de Provence

Et si on faisait notre Hydromel ?

L’hydromel, toute une histoire !

L’hydromel, c’est avant tout du miel !

Grâce au séquençage du génome de l’abeille (Adn) , nous savons aujourd’hui que l’ancêtre de nos abeilles domestiques a vu le jour il y a environ un million d’années en Afrique.

Afficher l’image source

Elles utilisaient déjà un sirop sucré pour se nourrir, sirop que les levures sauvages appréciaient également.

Durant des millénaires, une compétition acharnée eu lieu entre les abeilles d’un côté, produisant un sirop de plus en plus sucré empêchant les levures d’y survivre, et ces levures de l’autre qui gagnaient en résistance.

Cette évolution eu 2 effets bénéfiques pour nous : la création du miel que l’on connait actuellement, ainsi que des levures capables de le fermenter.

Si beaucoup l’apprécient, savez-vous comment est fait l’hydromel ?

L’hydromel est un vin de miel.

A moins que le vin ne soit un hydromel de raisin… 

Afficher l’image source

Il faut savoir en effet que cette boisson, appelée nectar des dieux est faite non pas avec du vin comme beaucoup le pensent, mais à base d’eau et de miel fermenté !

On pense, mais c’est une simple supposition, que l’homme aurait connu l’hydromel il y a entre 20 000 et 40 000 ans.

Les abeilles pouvaient faire leur ruche dans le creux de certains arbres durant la saison sèche. Ruche qui pouvait être inondée durant la saison des pluies, ce qui avait pour effet de diluer le miel dans l’eau, le rendant fermentescible pour les levures sauvages.

Les hommes auraient apprécié les effets produits par cette boisson, et appris à la fabriquer.

Les vagues successives d’hommes quittant l’Afrique propagèrent petit à petit  l’hydromel et le secret de sa fabrication dans le monde entier.

Pourquoi alors le terme nectar des dieux ?

Afficher l’image source

Et bien tout simplement parce qu’il s’agit de la boisson que les dieux et les guerriers morts au combat buvaient à volonté dans leur cornes au Walhalla dans la mythologie Nordique.

On la retrouve également sous la forme d’ambroisie dans l’Olympe grecque , une boisson qui rend les dieux immortels.

“L’hydromel avait des vertus magiques : elle prolongeait la vie, augmentait la force, la virilité et la grâce , les grecs honoraient Bacchus, qui était le dieu de l’hydromel avant de devenir celui du vin.” 

Suivant Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec, il faut mélanger une partie de miel à deux parties de vieille eau de pluie, en exposant le tout au soleil.

D’autres employaient de l’eau de source, et, tout en gardant la proportion d’un tiers de miel, faisaient réduire le mélange d’un tiers par l’ébullition.

Quelle que soit la façon dont on le préparait,

on le laissait vieillir comme le vin.

Appréciée donc par les grec et les romains, la boisson s’est ensuite répandue chez les gaulois et aussi en Provence : La présence des Celtes, grands amateurs , permit aux Massaliotes de continuer leurs fructueuses relations commerciales avec l’intérieur des terres.

Afficher l’image source

Leur amour de l’hydromel aidant, les Celtes et Celto ligures n’hésitaient pas à échanger une amphore d’hydromel contre un esclave pendant leurs séjours à Massalia (Marseille) !

Après l’alliance de Massalia et Rome contre les Salyens qui entouraient la cité phocéenne , la présence romaine se fit effective dans ce qui allait devenir la Provincia. 

Afficher l’image source

Les Salyens, appelés aussi Salluviens (en latin Salluvii), formaient une confédération localisée dans la majeure partie de la basse-Provence et dont la capitale était Entremont sur l’actuelle commune d’Aix-en-Provence.

Au même titre que les Ligures, on ne sait que peu de choses sur cette alliance politique et de nombreuses théories courent à son sujet. 

Mais on connait la coutume qui voulait que les jeunes époux boivent de l’hydromel quotidiennement durant la première lune suivant les épousailles d’où l’expression consacrée :

Une “lune de miel”.

Afficher l’image source

Petit à petit, un litre de vin ou de bière coutaient moins cher que le miel qu’il fallait acheter pour produire ce même litre d’hydromel.

Ces deux boissons ont alors définitivement pris l’ascendant sur l’hydromel, qui fut de plus en plus délaissé. 

La recette !

Ingrédients et méthode !

(Les quantités varient selon le volume d’hydromel que vous voulez obtenir)

  • Du miel : dans notre cas 2kg
  • De l’eau : pour 2 kg de miel 4 litres
  • De la levure : essayez de faire de l’hydromel avec de la levure pour vin. La levure pour bière a du mal à digérer les sucres dans le miel, car elle est faite pour digérer le maltose, La levure de boulanger est une option alternative pour les personnes qui voudraient essayer pour une première fois à moindre frais.
  • Des fruits ou des épices (facultatif)

Tous les objets qui vont entrer en contact avec l’hydromel doivent d’abord être stérilisés.

L’environnement que vous allez mettre en place pour encourager la fermentation va aussi encourager le développement de microorganismes qui pourraient rester vivants si vous ne stérilisez pas bien le matériel.

Vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel diluée (mais rincez-la bien), mais il vaudrait mieux que vous utilisiez une solution désinfectante que vous pouvez acheter dans les magasins de fabrication de bière ou de vin.

Afficher l’image source

Vous pouvez choisir aussi une solution simple et sans ingrédients , la stérilisation au four : lavez les bocaux à l’eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement , et c’est tout !

Mélangez les 2 kg de miel à 4 litres d’eau distillée. 

Ne faites pas chauffer ou bouillir.

Il n’est pas nécessaire de le faire si vous utilisez du miel pasteurisé et de l’eau distillée.

On faisait bouillir l’hydromel auparavant pour tuer les germes et les bactéries présentes dans l’eau, car le miel est un antibactérien naturel.

  • Ce mélange est appelé le mout.
  • Vous allez changer le gout de votre hydromel en y ajoutant des fruits ou des épices, mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Il est très amusant d’essayer de nouvelles saveurs en préparant votre hydromel chez vous.

Réhydratez la levure que vous avez choisie en suivant les instructions du fabricant avant de l’ajouter à votre mout.

Afficher l’image source

Versez-le dans un récipient suffisamment large pour donner de la place à la fermentation. 

S’il n’y a pas suffisamment de place, les gaz de fermentation pourraient faire exploser le récipient et en mettre partout. Vous devez éviter que l’air entre dans le récipient, mais le gaz carbonique doit pouvoir s’échapper. Vous pouvez le faire par exemple en perçant quelques trous sur un ballon en baudruche que vous installez sur le goulot de la bouteille. Maintenez-le en place avec un élastique ou du ruban adhésif. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de faire, car vous ne pouvez pas ajouter de nutriments ou aérer l’hydromel avec le ballon, ce qui va vous demander de le retirer plusieurs fois.

Afficher l’image source
Valve Barboteur , vous les trouvez à moins de 1€

La meilleure méthode consiste à acheter une valve spéciale dans une brasserie ou sur Internet que vous pourrez réutiliser, désinfecter et qui ne va pas s’abimer aussi vite.

Afficher l’image source

Mettez le récipient dans un endroit à la température optimale pour la levure que vous avez choisie. 

Afficher l’image source
Certains thermomètres adhésif fonctionnent très bien

Cette information devrait figurer sur l’emballage de la levure.

Si vous avez un hydromètre et si vous commencez la gravité de départ de votre mout, vous pouvez déterminer la décomposition des sucres pendant la fermentation. Pour déterminer les trois étapes de décomposition des sucres, prenez leur gravité de départ, déterminez quelle doit être la gravité finale en vous basant sur la tolérance ABV de votre levure, puis divisez ce chiffre par trois. Aérez la boisson au moins une fois par jour pendant la première étape, plus vous l’aérez et mieux c’est.

Il existe plusieurs façons de savoir si l’hydromel a fini de fermenter  .

  • La méthode la plus précise est de mesurer la gravité spécifique avec un hydromètre lorsque vous mélangez l’hydromel au début, avant de la mesurer toutes les deux semaines.
Afficher l’image source
hydrométre
  • La levure que vous avez choisie possède une tolérance ABV et la mesure de l’hydromètre peut être utilisée pour déterminer la gravité finale de l’hydromel. Lorsque l’hydromel arrive à cette gravité, attendez entre quatre et six mois avant de le mettre en bouteille pour vous assurer que tout le gaz carbonique en suspension dans la boisson s’est échappé. S’il reste encore du gaz dans l’hydromel, vous pourriez faire exploser la bouteille lors d’un changement de température.
  • Attendez au moins huit semaines. La durée nécessaire de fermentation de l’hydromel dépend de nombreux facteurs, mais huit semaines devraient suffire, quelles que soient les conditions.
Afficher l’image source
fermentation de l’hydromel
  • Si vous utilisez une valve, attendez trois semaines après la fin des bulles.
  • Une fois que la fermentation est terminée, transférez l’hydromel dans un récipient avec peu ou pas d’espace pour le laisser vieillir. Plus la surface de contact du liquide avec l’oxygène est faible, mieux c’est.
Afficher l’image source
Siphonnage de l’hydromel
  • Le siphonnage est la meilleure des méthodes pour laisser le plus de sédiments possible dans la bouteille. Plus vous attendez, plus l’hydromel sera bon, en général entre huit mois et un an pour une fabrication à la maison.
  • Transférez l’hydromel dans des bouteilles, scellez-les et conservez-les dans un lieu sombre.

Bonne dégustation , mais n’oubliez pas !

La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé.

Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. Même à la dose relativement modérée de 13 grammes par jour, le risque global pour la santé est augmenté.

Au-delà d’une certaine consommation (2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes), l’alcool est un facteur de risque majeur pour : certains cancers : bouche, gorge, …

.

Nous vous proposons un miel d’exception !

Le Miel Martine est un produit authentique et intemporel qui révèle l’équilibre parfait entre le savoir-faire des abeilles et celui des Hommes. Sa production, entre artisanat et technicité, s’inscrit dans une démarche responsable et durable qui préserve les abeilles, implique de nombreux acteurs locaux et met en valeur une région et ses ressources.

“Pour produire du miel, le plus important c’est de comprendre et de respecter les abeilles.”

Nicolas, Apiculteur chef

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !