Le blog de Portail de Provence

Cacho-fiò et allumer le Feu à Noël

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence.

Philippe Natalini

Dans la continuité des contes et légendes, je vous parle aujourd’hui d’une des coutumes ou tradition provençale célébrant Noël, celle de la bûche  (calendau, en provençal) et de son allumage ( Cacho-fio)…

Le Cacho-fiò est une très ancienne tradition encore conservée dans certaines familles ou communes provençales qui consiste en l’allumage de la bûche de Noël le jour du Réveillon de Noël juste avant le Gros Souper : Le cacho fiò ou cacho-fue (cacha-fuòc, ) est une ancienne cérémonie liée à Noël et au solstice d’hiver durant laquelle l’on met une grosse bûche d’arbre fruitier au feu. 

Mais cette cérémonie est bien antérieure au christianisme : Liée au paganisme, elle avait été christianisée puisqu’elle s’accompagne d’une bénédiction, durant le transport de la bûche vers le foyer.

Liée aux civilisations celto ligures , cet allumage rituel de la bûche de Noël correspondait à un rite du feu caché et présageait le retour du feu neuf,

le feu du premier Soleil de la nouvelle année . 

Mais la civilisation gréco romaine suivait les mêmes rites ,  en faisant du 25 décembre , le solstice d’hiver tombait alors le 25 décembre une fête officielle appelée le « jour de naissance du Soleil » (du latin dies natalis solis invicti).  

Afficher l’image source
Sol invictus

Constantin Ier, le premier empereur romain converti au christianisme, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.

Il a fait du dimanche (appelé à Rome « jour du soleil ») un jour de repos en hommage au Sol Invictus par une loi du 7 mars 321.

Un des titres messianiques appliqués à Jésus étant « soleil de justice », un syncrétisme avec le symbolisme solaire romain et les traditions des celtes fut effectué dans un contexte chrétien.

Afficher l’image source
le sol invictus chrétien

En fait, “Cacha le feu” signifie l’allumer.

Lors de cette cérémonie des familles Provençales , le plus âgé de la famille, le «papé», et le plus jeune, le « caganis », apportent ensemble la plus grosse bûche issue d’un arbre fruitier (le plus souvent celle d’un cerisier, olivier ou amandier), qui doit être mort de façon naturelle, par la foudre ou le gel et qui doit brûler pendant trois jours et trois nuits , ils font trois fois le tour de la table recouverte de trois nappes (symbole de la Trinité) avant de bouter le feu.

Peut être une image de 7 personnes et personnes debout

Ensuite, la bûche est posée dans le feu et l’aïeul l’arrose par 3 fois de vin chaud

pendant qu’il prononce ces paroles :

“Cacho-fio Bouto-fio !

Alègre, alègre Dièu nous alègre Calèndo vèn, tout bèn vèn Dièu nous fague la gràci de veire l’an que vèn E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens »

Bûche de Noël Donne nous le feu!
Réjouissons nous , Dieu nous donne la joie , Noël vient, tout vient bien ,
Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient.
Et si nous ne sommes pas plus, Que nous ne soyons pas moins .

Puis, tout le monde boit du vin chaud et passe à table.

La bûche doit brûler pendant trois jours et trois nuits et les charbons sont conservés pour protéger la maison.

La bûche doit durer jusqu’à l’épiphanie.

Donc on l’a remet au feu un peu tous les jours.

Le reste de la bûche est conservée et on l’a rallume les jours d’orage pour épargner la maison de la foudre.

Les paysans déposent des morceaux de charbon provenant de la bûche dans les étables pour protéger le bétail des maladies.

Cette cérémonie symbolise surtout la famille.

Les anciennes générations qui transmettent

et la nouvelle qui sera la continuité, l’avenir.

Ce rituel permet de protéger les siens et d’assurer d’avoir une bonne année.

Alors passez de bonnes fêtes du soleil invaincu !

Unis et tous ensemble .

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !