Le blog de Portail de Provence

L’arbouse et ses bienfaits antioxydants.

Il est la star de nos collines pendant une courte période de l’année.

“Arbousier verdoyant qui donnez un peu d’ombre, protégez mon troupeau des ardeurs du solstice.”

Virgile

En plein été, il passe bien souvent inaperçu, mais à la fin de l’automne, il se couvre de fruits multicolores. Vous n’aurez alors donc d’yeux que pour lui !

arbouses

Historiquement, l’arbousier était notamment utilisé pour confectionner des décorations pour Noël. En Corse du Sud, durant la période de Noël, la tradition voulait qu’on apporte une branche d’arbousier aux personnes auxquelles on rendaient visite.

L’arbouse est le fruit de l’arbousier, aussi nommé arbre à fraise. Originaire du bassin méditerranéen, l’arbouse reste peu consommée en France. Pourtant, ce petit fruit étonnant possède un goût délicat et un profil nutrition fort intéressant. À commencer par une teneur remarquable en pectine et en antioxydants qui lui confère de nombreux bénéfices pour notre santé. 

Afficher l’image source

Il n’a que des atouts :

  • Pouvoir antioxydant ;
  • Riche en pectine ;
  • Excellente source de vitamine C ;
  • Favorise le transit intestinal ;
  • Contribue à la santé cardiovasculaire.

L’arbouse est un petit fruit au profil nutrition pour le moins atypique. Relativement calorique en comparaison à la plupart des fruits, il contient 20% de glucides et 68% d’eau. 

Outre cette teneur en calories, l’arbouse est une excellente source de vitamine C, tanins et autres polyphénols au pouvoir antioxydant. L’arbouse contient aussi de la pectine, une fibre soluble douce excellente pour le bien-être intestinal.

Pour 100 g d’arbouse :

NutrimentsTeneur moyenne
Eau68,2 g
Glucides20 g
Lipides0,4 g
Protéines0,7 g
Energie86,4 kcal
Energie361,1 kJ

Les bienfaits de l’arbouse

Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, l’arbouse se révèle être un véritable atout santé. En effet, sa richesse en antioxydants et en fibres alimentaires est un avantage de taille pour la santé de l’organisme. 

Lutte contre la diarrhée 

C’est la pectine contenue dans l’arbouse qui permet de réguler facilement le transit en cas de diarrhée .

Protection du système cardiovasculaire 

L’action des polyphénols est avérée pour lutter contre de nombreuses pathologies comme les maladies cardio-vasculaires.

Des vertus diurétiques

Aussi bien le fruit que les feuilles de la plante sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau en permettant une bonne élimination de l’eau stagnante dans le corps.

Pouvoir antioxydant de l’arbouse

Agissant comme des antioxydants, les tanins que l’on retrouve dans l’arbouse seront très efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire et piéger les radicaux libres. Également antioxydante, la vitamine c contenue dans l’arbouse va aussi jouer un rôle dans la régulation de la synthèse du cholestérol et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le mot du nutritionniste

L’arbouse mérite sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Toutefois, attention au mode de préparation. En effet, ce fruit se consomme rarement cru mais le plus souvent au sirop, macéré dans de l’alcool fort ou encore sous forme de gelée ou de confiture. Autant de préparations qui modifient complètement la teneur en énergie et en sucre de l’arbouse.

Comment bien choisir l’arbouse ?

L’arbouse mûre est rouge orangé et sa peau est rugueuse. Sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. L’arbouse mesure en moyenne 1 à 3 cm et pèse environ 15g. On la retrouve surtout en automne sur les marchés.

Carte d’identité de l’arbouse

  • Famille : éricacées ;
  • Origine : bassin méditerranéen ;
  • Saison : automne ;
  • Couleur : rouge ;
  • Saveur : peu prononcée.

Bien conserver l’arbouse 

Très fragile, l’arbouse se conservera quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit ou blanchi, le fruit peut être conservé au congélateur durant quelques mois. Une excellente manière d’en profiter toute l’année. 

Bien choisir l’arbouse

L’arbouse doit idéalement être choisie extra-mûre, mais encore ferme. Sa couleur doit être bien rouge et sa peau sans taches ni traces de meurtrissures. L’arbouse étant cultivée en France, il est vivement conseillé de favoriser cette production en évitant d’acheter des fruits importés d’autres pays et continents.

Comment préparer les arbouses

Afficher l’image source

La saveur de l’arbouse est sucrée et légèrement acidulée. Cependant, ce n’est pas un fruit très fort en goût. Le plus souvent, on consomme l’arbouse crue ou fermentée sous forme de boisson alcoolisée.

Réaliser une confiture d’arbouse

On peut utiliser l’arbouse, seule ou mélangée à d’autres fruits, pour réaliser de délicieuses confitures et gelées. Lorsqu’elle est très mûre, l’arbouse a un léger goût d’abricot, bien que peu prononcé. Il est donc idéal de cuisiner ce fruit original en version confiture. Pour cela, il suffit de précuire les arbouses 15 minutes à feu doux, puis de passer au tamis pour enlever les pépins. Ensuite, remettre sur le feu avec une quantité équivalente de sucre puis porter à ébullition une dizaine de minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à conditionner la confiture en pots stérilisés puis de laisser refroidir totalement. 

Oser la liqueur d’arbouse 

L’arbouse est très appréciée en liqueur après avoir été macérée dans de l’eau-de-vie quelques semaines. La liqueur d’arbouse est une manière très originale de se faire plaisir occasionnellement et avec modération. 

Consommer l’arbouse crue… ou cuite 

Bien que très peu connue, l’arbouse se prête à toutes les préparations. Elle peut, au choix, être consommée crue ou cuite. Crue, elle permet de décorer subtilement les desserts ou de réaliser des salades de fruits originales. Aussi, l’arbouse se glisse facilement dans les desserts cuits : cakes, gâteaux, muffins, tartes, etc. 

Contre-indications et allergies à l’arbouse

Il existe peu de contre-indications à la consommation d’arbouse en quantité modérée. Toutefois, gare à l’excès : l’arbouse consommée en trop grande quantité peut causer des symptômes digestifs désagréables. 

Avec l’arbouse, évitez les excès

Attention, l’arbouse est légèrement toxique, consommée crue en grande quantité, elle peut induire des coliques et des vomissements.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !