Le blog de Portail de Provence

Road Trip aux États-Unis ? Pas du tout, il s’agit du Colorado Provençal et du Sentier des Ocres !

Afficher l’image source

Une des deux photos à été prise aux U.S.A , laquelle ?

Afficher l’image source

D’où viennent ces ocres uniques au monde ?

L’ocre colore le Luberon depuis des millions d’années et fascine autant les locaux que les visiteurs du monde entier. Site unique en France, les ocres du Luberon, espace classé et protégé, s’étendent sur plusieurs communes et sur près de 25 kilomètres.

Afficher l’image source

L’érosion a énormément contribué au façonnage du Colorado Provençal. Tout a commencé des centaines de millions d’années plus tôt. Le pays aptésien était à l’origine une région sableuse à proximité de la mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, il ne resta plus qu’un sable argileux et extrêmement riche en fer. L’endroit devint alors un minerai naturel, le nid d’une argile de couleur jaune-orangé et rouge. Le massif d’ocres fut déjà une merveille bigarrée.

Les oxydes tels que le manganèse, les silicates et l’aluminium sont les principales sources de la coloration des ocres du Luberon.

Histoire d’Ocre en Luberon

L’ocre est exploitée depuis l’Antiquité dans le Luberon : Déjà extraite par les romains elle était à ce moment là destinée à des usages locaux.

Plus tard c’est à Roussillon que l’exploitation de l’ocre s’intensifie, et qu’elle prend une ampleur industrielle (18ème s.) : une industrie qui prospère durant tout le 19 e siècle.

De nos jours il ne reste plus qu’une entreprise qui extrait l’ocre du Luberon et la commercialise.

Merveille géologique

Le panel de couleurs des sables ocreux du Luberon est impressionnant, et évolue en fonction du moment de la journée, de Rouge à Jaune.

L’Ocre colore le Luberon depuis des millions d’années, depuis que la mer s’est retirée laissant derrière elle des massifs de calcaire devenu sable par l’érosion.

Plusieurs itinéraires touristiques payants existent , mais nous vous proposons de découvrir les tréfonds des mines

Venez découvrir les à Gargas et partez pour

un voyage au cœur de l’ocre du Luberon !

Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries souterraines composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté naturelle du paysage provençal. Visitez ces anciennes carrières, vestiges monumentaux des années de gloire de l’industrie ocrière,

Et pénétrez dans un dédale de galeries de plus de 40 km

Résultat d’images pour Vaucluse Mines De Gar Gas

de long et de 15 m de haut !

mines_bruoux_c_philipe_durand

Les guides des Mines de Bruoux vous accompagneront dans un parcours souterrain de 650 m où vous aborderez les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé.

Vous pourrez avoir l’occasion de vivre une scène type “à la découverte du temple maudit !” , magique ! Certaines roches ont méme des aspects de cranes gigantesques !

Afficher l’image source

Roussillon

Au départ de Gargas, nous vous proposons une balade qui progresse sur le chemin de Perréal jusqu’au sommet de la colline où vous pourrez découvrir les fouilles d’un village de l’âge du fer, vestiges d’un oppidum gaulois occupé du Vème au 1er siècle avant J.C. ainsi que la chapelle Sainte Radegonde (érigée en 1551), qui fut longtemps un lieu de pèlerinage. Abondamment ombragée par une forêt de conifères et de plantes endémiques la balade nature est d’une grande richesse et le site, classé Natura 2000 est garant de la conservation de cette biodiversité. Peut-être y verrez-vous voleter parmi la végétation à la recherche d’insectes un oiseau rare le gobemouche noir .

Le Gobemouche noir, petit oiseau noir et blanc

Perréal est aussi un lieu important de découvertes préhistoriques et paléontologiques où de nombreux fossiles de mammifères y ont été mis au jour. Vous pourrez voir diverses installations abandonnées ayant servi au pompage de l’eau et à l’exploitation de l’ocre et découvrir les bassins de décantation d’ocre de la dernière exploitation encore en activité avec les mêmes méthodes traditionnelles qui ont fait le renom de la région d’Apt. 

Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres activités dans le Vaucluse : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, initiation à l’escalade, parapente… Comme d’autres villages du Vaucluse, Gargas propose un terroir généreux. 

Une des deux photos au début de notre article

à été prise aux U.S.A , laquelle ? Celle de droite .

Poursuivre votre balade pour partir à la découverte ?

Un site incontournable vous renseignera :  

https://luberon.fr/luberon/culture/ocres

Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !