Le blog de Portail de Provence

Parmi les villages très isolés du département des Alpes-Maritimes, on trouve Berghe , au sein d’une Nature Sauvage !

Au cœur d’une nature sauvage, tels des nids d’aigles, les hameaux sont nichés à 800 mètres d’altitude.


Pour y accéder, une route tortueuse taillée dans le schiste violet, bordée d’une végétation de garrigue serpente au flanc de la montagne.


A L’automne le fustet (Nom usuel d’un sumac, nommé aussi « arbre à perruque », arbrisseau de 2 à 3 m) aux couleurs flamboyantes transforme la montagne en un magnifique tableau.

Véritables nids d’aigles accrochés à un versant sauvage et escarpé, les deux hameaux de Bergue (ou “Berghe”) dominent de 300 à 400 m le cours de la Roya.

Rattachés à Fontan pour former une commune unique en 1870, Bergue Inférieur et Supérieur, adossés à leur adret en balcon au-dessus de la vallée, ne furent desservis par une route audacieuse qu’en 1945. 

les deux villages de Berghe sont nés aux alentours du Xème siècle de par la volonté des paysans de Saorge, en quête de nouvelles terres agraires, ainsi que de pâturages mieux exposés.
Isolés, ces deux hameaux vivaient dans une complète autarcie grâce à l’élevage et l’exploitation des châtaigneraies.
Berghe était réputé pour avoir abrité de nombreux « Barbets », miliciens niçois qui, sous la Révolution, résistaient à « l’envahisseur français »:

NiceRevolution1792
Les Barbets pourchassés , encouraient la Guillotine !

Souvent qualifiés de brigands comme le feront lors de la seconde guerre mondiale les Allemands avec les Résistants Français, ces rebelles à « l’ordre nouveau » décrété en 1789 et imposé par une force étrangère n’avaient rien de bandits ou de criminels.


Leur Chef était originaire de l’Escarène Tchoà Fulconis dit Lalin  fut supplicié par les français et cloué sur la porte de sa mère .

La dépouille de ce grand chef de guerre fut ensuite traînée dans les rues de Nice puis exposée afin de terroriser la population, ce qui ne fit qu’accentuer la colère du Peuple Niçois.

plaque

Les maisons villageoises sont construites de pierres, et les toitures constituées de lauzes de schiste rouge ou vert de la Roya ( provenant des carrières des gorges de Saorge, de Tende, ou de La Brigue .

Afficher l’image source

L’église Notre Dame de la Merci de Berghe Supérieur, datant de 1782, et a été restaurée en 2006 pour l’intérieur, et 2007 pour la façade.

Afficher l’image source
Afficher l’image source


L’église Notre Dame du Rosaire de Berghe inférieur a été restaurée en 2008. Ce sont les habitants du village qui ont eux-mêmes réalisé les travaux de restauration de leur église : l’intérieur en 1992 et la façade en 2008.

Afficher l’image source
Afficher l’image source

La ligne de chemin de fer Nice-Coni qui relie Nice et Vintimille à Turin, en passant par le tunnel du col de Tende à 1040 mètres d’altitude passe par le tunnel hélicoïdal de Berghe, ou Spirale de Berghe, sur une longueur de 1885 mètres, pour un dénivelé de 90 mètres.

Afficher l’image source

Ce tunnel est sous le village, et débouche au fond de la vallée sur le viaduc de Scarassou traversant la route et la Roya.

Afficher l’image source

On vous propose une randonnée toute simple de Fontan aux deux hameaux de Berghe :

Le circuit proposé constitue une sorte de pèlerinage à travers l’histoire récente: 

  • La remontée facile du sentier valléen de la Roya 
  • La visite à pied des hameaux de Berghe.
  • la traversée en corniche dans les schistes rouges de la rive droite feront revivre l’époque héroïque où le quartier de Berghe compta jusqu’à 313 habitants (en 1873)

Dénivelé : 560 m
Distance : 13 km
temps estimé: 5h30

Niveau de difficulté Moyen

Prévoyez :

1. Prendre des chaussures confortables

2. Eviter le sac trop lourd

mais emportez des vêtements chauds

3.Trouver son rythme

Adoptez un rythme régulier. Ne marchez pas trop vite.

4. Prendre assez d’eau

5. Se familiariser avec les cartes / la boussole

Savoir lire une carte est une compétence de base incontournable en randonnée.

6. Vérifier la météo

7. Partir avec des amis

Au-delà des questions de sécurité et d’entraide, vos compagnons de randonnée seront également une excellente source de motivation.

8. Ne laisser que vos empreintes

La randonnée est un excellent moyen de profiter de la nature qui nous entoure. Cependant, celle-ci ne restera belle que si nous en prenons soin.

Assurez-vous d’utiliser autant que possible les sentiers balisés. Ne ramassez rien, et ramenez avec vous tous vos déchets.

Et n’oubliez pas le Pique Nique !

Avec nos amis de la bastide du Laval et leurs tapenades vous allez vous régaler !

https://portail-de-provence.fr/store/httpwww-bastidedulaval-com/

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !