Le blog de Portail de Provence

La sauce Arrabiata , l’Enragée !

Son nom, Arrabiata, signifie littéralement enragé, et vient du fait que celui qui déguste cette sauce épicée et relevée devient tout rouge,

comme s’il était en colère : littéralement « sauce à l’enragée »

Dans l’Italie du 19é siècle dont de nombreux provençaux sont originaires , la sauce Arrabiata évoque la cuisine dite « pauvre » en raison du peu d’ingrédients nécessaire pour la réaliser.

La Provence a été, à la fin du XIXe siècle, une terre d’accueil pour des milliers d’immigrants venus de l’autre côté des Alpes.

L’immigration italienne provient pour l’essentiel du nord de la péninsule, en particulier du Piémont et de la Toscane et, dans une moindre mesure, de Lombardie et d’Émilie-Romagne. Dans l’ensemble, les immigrés étaient des hommes jeunes et à forte mobilité.

Si l’on ne peut exclure le fait que cette immigration était provoquée par l’attrait d’emplois en France, il semblerait que la cause première soit la nécessité pour tous ces hommes et femmes de quitter un pays où les paysans étaient globalement exclus du processus de restructuration capitaliste.

Italien1

Les Italiens acceptaient des emplois extrêmement pénibles. Un parlementaire italien, du nom de Napoleone Colajanni, indiquait que « les Italiens s’infiltrent partout : dans les caves, dans les mines, dans les travaux agricoles, dans les travaux de terrassement, là où il y a un salaire mesquin à gagner.

Ouvrier italien

Cette concurrence dans le travail ne tarda pas à susciter des querelles, et, partant, une vive xénophobie, preuve que l’homme ne retient jamais les leçon de l’Histoire. La population française s’accroissait de façon très moyenne, tandis que les industries et les travaux publics faisaient face à un progrès vertigineux. La France était donc à la recherche d’une main-d’oeuvre abondante.Or, le fait que les ouvriers italiens acceptaient des salaires médiocres était très mal vus par leurs collègues français et la réputation d’Italien «briseur de salaire» était communément répandue, à tel point que, pour l’ouvrier français, l’immigration italienne était une cause de la misère et du chômage.

Les patrons français ne s’y trompaient pas et avaient beau jeu de proposer des salaires misérables à des hommes affamés. On trouvait dans leurs bouches des propos forcément élogieux :

« [Les Italiens] se distinguent des autres ouvriers par leurs habitudes d’ordre et leur sobriété. (…) Ils sont en général laborieux, vivant de peu (…) plus dociles que nos nationaux, font volontiers des quarts d’heure et même des demi-heures en sus de la durée réglementaire.

La France était donc à la recherche d’une main-d’œuvre abondante.

Le racisme anti-italien, dans le sud de la France, était équivalent au racisme anti-belge dans le Nord du pays, et pour les mêmes raisons. Les Italiens étaient affublés de surnoms déshonorants par leurs homologues provençaux : « bachins »« babis » (« crapaud » en provençal et… en langue piémontaise), « christos » et « macaronis ».

Le terme « rital » était alors inusité. Plusieurs événements dramatiques motivés par la haine des étrangers ont ensanglanté les campagnes de Provence et terni de manière honteuse la réputation de nombreux Provençaux : en juin 1881, lors de ce que l’on nommera les Vêpres marseillaises, des émeutes anti-italiennes provoquèrent la mort de trois personnes, tandis que vingt-et-une autres furent blessées. La police procéda à deux cents arrestations….

Cette concurrence dans le travail ne tarda pas à susciter des querelles, et, partant, une vive xénophobie, preuve que l’homme ne retient jamais les leçons de l’Histoire.

 Savoureuse et piquante cette sauce est originaire du Latium et plus précisément de Rome.

Ingrédients : Tomates, Piments, Ail, Pecorino, Huile d’Olive & Persil plat , échalote poivron et oignon , vin blanc et un peu de basilic frais .

15 min●Très Facile●Bon Marché

ÉTAPE 1

Peler et émincer l’ail, l’échalote et l’oignon puis les faire revenir dans une sauteuse huilée.

ÉTAPE 2

Ajouter le poivron coupé en lamelles, cuire 3 minutes.

ÉTAPE 3

Mettre ensuite le vin blanc et cuire quelques minutes avant d’ajouter les tomates, le basilic , le piment.

ÉTAPE 4

Ajouter le sel et le poivre, couvrir et cuire pendant 5 à 10 minutes.

Afficher l’image source

Suite aux émeutes en Provence , Des manifestations anti-françaises éclatèrent dans toute l’Italie, notamment à Gênes, Messine, Rome et Naples.

La politique de rapprochement entre la France et l’Italie fut brusquement interrompue.

Le gouvernement du président du conseil italien Giolitti tomba quelques semaines plus tard. Francesco Crispi prit la direction des affaires, renforça la Triple Alliance et conduisit une politique étrangère anti-française , faisant tomber la France dans le camp de l’Allemagne jusqu’à la fin de la première guerre mondiale

Afficher l’image source
Calamari al podomoro

Vous retouverez dans notre Boutique une excellente Arrabiata du “sentier des bergers”

https://portail-de-provence.fr/boutique/sauce-tomate-a-larrabiata-200g/

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !