Le blog de Portail de Provence

RAMATUELLE : une histoire de la viticulture.

La culture de la vigne est une vocation ancestrale pour Ramatuelle.

Déjà les Grecs y implantèrent les premiers ceps 600 ans avant notre ère, puis les Romains y établirent de grands domaines et développèrent cette culture. Les vins produits firent ainsi l’objet d’un commerce intense.

Négligé et en partie détruit pendant les années de guerre, le vignoble ramatuellois avait connu un important renouvellement en 1945. Des cépages à rendement élevé furent alors adoptés massivement. Mais ils produisaient des vins de faible qualité.

.

C’est en 1946 que l’appellation « Côtes de Provence » reçoit son statut officiel.

Dynamisant ainsi l’ensemble de l’activité vinicole, les domaines existant sur le territoire communal dotèrent leurs caves d’un matériel plus performant, et certains se pourvurent d’une chaîne de mise en bouteilles. Quant aux petits propriétaires qui ne pouvaient réaliser de tels investissements, ils se regroupèrent et décidèrent de la création d’une coopérative vinicole en 1954 dont la première récolte data de 1956. Inaugurée le 22 avril 1957, la cave coopérative vinicole fournissait un outil puissant à de nombreuses petites exploitations qui purent ainsi maîtriser l’évolution technique de la culture, de la vinification et de la commercialisation grâce à une chaîne d’embouteillage. La réussite économique actuelle de la cave coopérative (dénommée « Les Celliers des Vignerons de Ramatuelle ») et des domaines vinicoles est certaine et participe pleinement au dynamisme économique de Ramatuelle.

En 1977, le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est reconnu aux Côtes de Provence favorisant en conséquence la commercialisation des vins de Ramatuelle, aidée en outre par la notoriété de la station, la richesse des terroirs et des climats favorables à la production de vins de qualité. Depuis une trentaine d’années, une évolution importante de l’encépagement et des techniques de production et de vinification ont permis d’obtenir une gamme de vins encore plus étendue.

Ramatuelle dispose d’un potentiel important autour des deux secteurs-phares de son économie que sont la vigne et le tourisme.

Ce potentiel est complété par le développement de branches d’activités marchandes.

La réussite d’un développement économique durable passe donc nécessairement par le maintien des secteurs d’activités existants, en premier lieu la viticulture, mais aussi de l’économie touristique, fortement pourvoyeuse d’emplois en période estivale. Toutefois, la commune cherche à favoriser une nécessaire diversification des emplois et leur meilleure répartition tout au long de l’année, à travers l’émergence de nouveaux gisements d’activité en dehors de la saison estivale, ceci pour endiguer un taux de chômage saisonnier important et maintenir des populations actives et jeunes.

750 hectares de vignes

Grâce à une politique volontariste menée depuis des années et consacrée à la préservation de son environnement, Ramatuelle est une des rares communes du littoral à avoir conservé son agriculture.

L’activité agricole est spécialisée autour de la production viticole

La cave coopérative (appelée Les Celliers du Sud) et cinq domaines vinicoles (Château de Pampelonne, Domaine de la Tourraque, Domaine des Tournels, Château des Marres, Domaine des Bouis) se partagent quelque 750 hectares de vignes.

Un rôle économique majeur

La production vinicole constitue une composante importante en termes d’emplois directs et d’emplois induits sur le territoire communal. Ainsi, aujourd’hui, environ 120 emplois directs sont concernés par cette branche d’activité, sans compter les nombreux emplois indirects dérivés de la production vinicole (emplois saisonniers, aides familiales…).

La viticulture est la deuxième activité économique de la commune, après le tourisme. La production vinicole de Ramatuelle [rosés, rouges, blancs] est de qualité en raison des conditions de sol et de climat, d’encépagements choisis et de vignifications particulièrement soignées. La vigne correspond pleinement à l’identité typiquement provençale que la commune véhicule à travers la culture de la tradition et la qualité de ses paysages. Elle participe également à la dynamique touristique et environnementale de la commune.

Alors vous qui êtes à Paris (ou ailleurs ) passez nous voir !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !