Le blog de Portail de Provence

Le Myrte , un méditerranéen : faire son vin de Myrte

Le myrte est une plante typiquement méditerranéenne, à laquelle sont attachées de multiples légendes, croyances et pratiques. A commencer par plusieurs mythes grecs et romains: le myrte est porté en coiffe-couronne par Vénus, déesse de l’amour, Erato la muse est elle aussi coiffée de branches myrte agrémentées de roses, Dyonisos ou Bacchus couronnaient leurs disciples de feuilles de myrte… La religion juive utilise des feuilles de myrte pour célébrer Souccot la fête des Cabanes, en Tunisie, le myrte symbolise la virginité de la jeunesse… Et il est fort probable que les couronnes de lauriers des empereurs vainqueurs aient souvent été des couronnes de branches de myrte.

Si le myrte est très présent en Corse, la plante est beaucoup plus rare sur le littoral du Golfe du Lion. Autour de Marseille, quelques rares arbustes de myrte poussent par ci par là, il faut absolument les préserver ! Il faudra arpenter les sentiers de multiples vallons et collines pour découvrir des bosquets suffisamment denses pour oser en faire la cueillette…

On en retrouve beaucoup plus dans le massif des maures ou il est endémique

En fait, on dit LE myrte pour parler de l’arbrisseau et on énonce LA myrte en ce qui concerne la baie ou la feuille (toujours les merveilleuses difficultés de la langue française!)

Donc, LE myrte est un arbrisseau de la famille des Myrtacées ne dépassant pas 3 m de haut, très répandus sur tout le pourtour méditerranéen et surtout très connu et très utilisé en Corse dont il peuple abondamment le maquis. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches odorantes apparaissent en Juin/Juillet. Ses baies de couleur bleu/violet, un peu semblable à du genièvre ou à des myrtilles, sont cueillies à l’automne ou au début de l’hiver, quand elles commencent à se friper. Elles serviront principalement à la fabrication de liqueurs tandis que les feuilles sont plutôt utilisées en aromates pour parfumer le gibier. Les porcs ou les sangliers qui s’en nourrissent voient leur viande acquérir une saveur particulière unique qui a donné ses lettres de noblesse aux charcuteries corses.

Avec le bois de l’arbuste, dur et souple, on fabriquait des paniers et des nasses à poissons ou à crustacés. Aujourd’hui, ce bois est plutôt utilisé pour parfumer les grillades…!

°°°

Petite histoire:

Depuis longtemps, on associe le myrte à l’amour et à la beauté. Depuis longtemps, les femmes corses l’utilisait pour fabriquer une eau florale qu’elles appelaient “Eau d’Ange” réputée redonner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées.

La valeur symbolique du myrte est telle qu’il est utilisé comme décor lors des mariages, et parfois associé à l’olivier pour la bénédiction pascale!

Dans la religion juive, le myrte fait aussi partie des 4 végétaux qui constituent le “louva” pendant la fête de Souccot (fête des cabanes en septembre). Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses, et c’était aussi la plante sacrée d’Aphrodite

Et même dans le calendrier républicain français, le 26e jour du mois de Thermidor (correspondant à notre 13 août) était dénommé “jour du myrte”…!

*****


Les baies de myrte sont mures au mois de janvier, quelques fois avant ou après selon les saisons. Les feuilles de myrte se cueillent elles au printemps ou en été.
Le myrte est utilisé pour ses feuilles, ses fleurs et ses baies pour des préparations de lotions, tisanes, décoctions, vins, liqueurs et gelée.


Ici, voici 2 recettes savoureuses, celles du vin de myrte et de la gelée de myrte.

Recette du vin de myrte


Il y a plusieurs versions ou façons de préparer le vin de myrte : avec des baies de myrte noires ou rouges, avec des baies de myrte blanches, avec des baies et plus ou moins de feuilles de myrte, avec les seules feuilles de myrte. Dans ce dernier cas, on parlera de vin (ou de liqueur) de myrte blanche, mais les feuilles proviennent d’arbustes de myrte à baies noires et à jus rouge… La recette qui suit est réalisée avec des baies de myrte noires à jus rouge + quelques rares feuilles.
Tout d’abord, il faut un contenant, l’idéal pour la recette qui suit serait une bonbonne à large goulot en verre de 7 litres, qui a l’avantage de laisser peu d’air au dessus du liquide en macération, et donc moins de déperdition d’alcool (en Armagnac, on appelle cette évaporation la “part des anges”).
Dans la bonbonne, on met à macérer pendant 45 jours la préparation suivante :
– 4 litres de “bon” vin blanc, pas du super, ce serait du gaspillage, mais en payant 5 à 6 euros le litre, on peut trouver de bons vins blancs plutôt secs, sans défauts, le fruité importe peu dans ce cas.
– 1 litre d’alcool de fruit à 40° au goût neutre, pas du marc ! ou s’il vous reste de l’alcool à 90° d’avant la prohibition, eau + alcool
– 600 grammes de baies de myrte mures, le plus souvent c’est au mois de janvier que les myrtes sont mures à point.
– une vingtaine de feuilles de myrte luisantes
– 600 grammes de sucre
– 1 citron non traité coupé en 8 dans le sens de la longueur, pour passer facilement le goulot de la bonbonne à l’aller et au retour…
– 1 bâton de vanille
Certains mettent de l’orange, d’autres mettent des clous de girofle… mais le myrte produit des saveurs explosives, point la peine d’en rajouter à mon avis !
Laisser macérer le mélange dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, remuer le mélange de temps à autre, tous les jours au début, puis tous les 2 à 3 jours.
Au bout des 45 jours, il suffit de filtrer et de mettre en bouteilles, en verre transparent de préférence. Le mieux est d’avoir fait bouillir les bouteilles et les bouchons, à vis de préférence. Il faut bien remplir les bouteilles, bien les fermer, le vin de myrte se conservera bien un an ou plus. Le vin de myrte produit selon cette recette a une couleur rose éclatant, fuschia translucide, et des saveurs extraordinaires et multiples. A consommer frais (avec modération, le mélange est très chargé en alcool) par ex au goûter de grands, pour accompagner du brucciu, ou un fiadone.

Résultat d’images pour la myrte vin artisanal

Recette de la gelée de myrte


Pour la gelée, il faut anticiper sur la quantité de liquide nécessaire en fonction du sucre utilisé, soit du sucre auquel on ajoute de l’agar agar ou un autre gélifiant, soit du sucre contenant déjà de la pectine. Pour ma part, j’aime utiliser le spécial gelées (5 minutes de cuisson) ou le spécial confitures (7 à 8 min de cuisson pour la gelée) du fabricant Beghin Say. 2 avantages : une pectine naturelle, et une quantité de sucre égale à 50% du produit final.
Pour un litre de jus de myrte, il faut mettre à cuire dans une casserole environ 125 centilitres d’eau et environ 150 grammes de baies de myrtes noires mures, débarrassées de leurs pédoncules. Laisser bouillir à petit feu environ 1/2 heure, pendant laquelle l’eau se transforme en un jus aromatisé et coloré.
Passer le contenu de la casserole au chinois et peser le jus, les phénomènes d’évaporation et d’imbibition des fruits font qu’il devrait rester environ 1 litre de jus, ajuster en rajoutant un peu d’eau ou en jetant un peu de jus. Remettre le jus à cuire en y versant 1 kg de sucre avec pectine, laisser cuire le temps nécessaire, verser en pots de verre, retourner les pots pendant quelques minutes. Au final, la gelée de myrte a une texture translucide, de couleur succin, et un goût subtil très particulier.

Afficher l’image source

Usages populaires

Poumon : bronchites, asthme, tuberculose pulmonaire
Digestif : diarrhées
Génital : leucorrhée, gonorrhée, hémorragies
Peau : psoriasis
Reins

Utilisation et posologie

  • Infusion de feuilles : 25 g par litre d’eau. Prendre 2 tasses par jour.
  • Poudre de Myrte – stomachique ou antiseptique : 5 g avant les repas.
  • Infusion – astringent (bronches) : 1 cuillerée à soupe pour 250 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour, chaudes, avec du miel.
  • Sirop : verser 1 litre d’eau bouillante sur 70 g de feuilles de myrte. Couvrir. Laisser macérer 6 heures. Passer, ajouter 1,8 kg de sucre et faire cuire jusqu’à l’obtention du sirop.

Précautions et contre-indications

Le myrte est contre-indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants.

Principes chimiques actifs

Les feuilles de myrte contiennent des tanins, des substances résineuses et amères, du camphène, et environ 0,3% d’essence.

L’essence, obtenue par distillation, est un liquide incolore ou jaune soluble dans l’alcool et les huiles. Elle renferme du pinène, du dipentène, du cinéol ainsi que du myrtenol.

Les baies comportent des tanins, des résines, des sucres, des acides citrique et malique. Les graines donnent une huile grasse composée de linoléine, de myristine et de palmitine.

Autres usages

Le myrte est également employé en aromathérapie

myrte blanc

Baies de myrte blanches. Il s’agit apparemment d’exactement la même espèce d’arbuste, aux pousses contigües, mais dont les baies présentent des pigmentations différentes.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !