Le blog de Portail de Provence

Est-ce possible de faire pousser du gingembre en France au jardin et en pot ?

 En excluant les climats glacials, ce légume puissant à une multitude d’avantages est étonnamment facile à cultiver à la maison.

Cette racine venue d’Asie et à qui l’on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d’un potager tendance.

Racine de gingembre
racine de gingembre

Il y a deux techniques ;

Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d’eau à l’ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau milieu de votre potager en surface, sans l’enfoncer totalement et attendre que les pousses vertes à l’extrémité de la racine se développent.

En supermarché vous trouverez essentiellement du gingembre officinal , qui peut être replanté ! Attention : il est essentiel de choisir une portion de rhizome présentant au moins un bourgeon dormant (un œil).

gingembre officinal

Le rhizome formera alors de jolies tiges qui fleuriront peut-être…

Les feuilles de la plante de gingembre sont également comestibles.

Les feuilles de la plante de gingembre ont la même saveur que ses racines, mais beaucoup moins piquantes.

Et elles ont des niveaux élevés d’antioxydants, ce qui en fait un complément nutritionnel et savoureux aux plats.

Fleur de gingembre rouge
Fleur de gingembre

Prévoir un terreau léger et très bien drainé.

Si une culture en pot est envisagée, un récipient relativement grand et profond (genre jardinière) est préférable pour faciliter la croissance des racines.

9 à 10 mois après plantation, lorsque les parties vertes se dessèchent, on peut déterrer une partie des rhizomes et les employer à la consommation. Pour obtenir du gingembre plus jeune et plus citronné, on peut le récolter après 5 ou 6 mois seulement. Si l’on souhaite fragmenter ses rhizomes pour plantation, il faut veiller à ce qu’au moins un bourgeon soit présent sur le fragment en question.

Si vous choisissez une culture en pleine terre , privilégiez une espèce de gingembre, connue seulement des passionnés de plantes, est adoptable dans nos jardins :

Zingiber mioga.

Ce gingembre japonais est une plante vivace à la fois ornementale et utilitaire: elle produit des tiges annuelles portant de longues feuilles d’aspect luxuriant et des fleurs jaune pâle au ras du sol en été. Chez cette plante, ce sont le boutons floraux que l’on consomme le plus souvent, bien que ses rhizomes soient également comestibles.

Zingiber mioga - Gingembre japonais
Zingiber mioga.

D’allure exotique, elle est cependant rustique jusqu’à -15°C sous un paillis protecteur.

Elle se cultive sans difficulté à mi-ombre, dans un sol frais mais souple et drainé, en pleine terre comme en pots.

Le rhizome ne supporte pas les sols secs. Un paillage en été permet de conserver efficacement la fraîcheur du sol.

Sa végétation, annuelle, émerge généralement du sol en avril et disparaît en fin d’automne. Le rhizome souterrain émet chaque année des tiges minces portant sur toute leur longueur de grandes feuilles lancéolées d’un vert clair et vif.

La division des souches s’effectue au printemps, par prélèvement d’une portion de rhizome présentant un bourgeon dormant (un œil).

Le Zingiber mioga est aussi une plante médicinale très utilisée dans la pharmacopée asiatique.

Le rhizome du gingembre contient de l’oléorésine constituée de shogaol et de gingérol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (limitant la nausée et les vomissements) et accélèrent le transit intestinal. On y trouve la présence d’huile essentielle, d’amidon, de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l’organisme.

LES BIENFAITS DU GINGEMBRE

Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, le Zingiber officinale est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu’il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses. Il est aussi employé comme tonifiant. Grâce à son action antiémiétique, le gingembre réduirait par ailleurs les nausées et les vomissements. Si vous avez le mal du transport ou si vous êtes enceinte, il pourrait vous être utile. Le gingembre aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre, en plus d’une action anti-bactérienne.

UN PUISSANT ANTIOXYDANT

Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules particulièrement réactives. Elles sont impliquées dans le vieillissement des cellules, et dans le développement de certaines maladies qui y sont liées. Deux études, une première menée par Nakatani N. en 2000 et une seconde menée par Kikuzaki H, Nakatani N. en 1996 confirment que le gingembre en contient une quarantaine. Parmi eux, certains résisteraient à la chaleur et se libéreraient au moment de la cuisson. Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre.
Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. On leur connaît notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes. De plus, la science se penche actuellement sur leur potentiel anti-cancer, notamment dans le cadre du traitement de la prostate.

UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

Un article de synthèse écrit par Grzanna R, Lindmark L et Frondoza CG qui recense les études menées sur la plante permet de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie. Ses effets sont très prometteurs pour contrer les douleurs associées à l’ostéoarthrose ainsi qu’à la polyarthrite rhumatoïde. Le rhizome de la plante serait aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène, par exemple.
Le gingembre possède aussi une action puissante sur certains maux tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière. 

FAVORISER UNE MEILLEURE DIGESTION

L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. Cette propriété a été mise en évidence dans un article de synthèse recensant toutes les études menées à ce sujet par Platel K, Srinivasan K. en 2004. Ainsi, la consommation de gingembre va favoriser le processus de digestion des aliments. Mais il ne se contente pas d’agir ponctuellement sur cette fonction du corps.
En le consommant régulièrement, il est aussi possible d’en faire profiter d’autres organes de l’appareil digestif à l’instar de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du côlon. Enfin, le gingembre est également connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme ! Les personnes qui cherchent à perdre du poids pourront donc également le consommer.

TRAITER LES NAUSÉES ET VOMISSEMENTS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse ! Ses vertus lui sont permises par sa teneur en gingérols et en shogaols, dont les effets ont été mis en évidence par une étude menée en 2005 par Chrubasik S, Pittler MH et Roufogalis BD. De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.

AIDER À COMBATTRE LA FATIGUE

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, cet aliment est riche en diverses vitamines. Il constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Mais au-delà de sa teneur en vitamine, il est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments ! Le gingembre est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue : il lutte efficacement contre la fatigue passagère. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il apporte aussi un grand renfort à nos défenses naturelles. Ainsi, la plante asiatique constitue un parfait allié du système immunitaire, notamment face aux diverses affections de l’hiver !

BON POUR LE CŒUR ET LES FONCTIONS

CARDIO-VASCULAIRES

D’une certaine manière, les aliments antioxydants sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et favorise ainsi son transport à travers le corps. Il permet aussi de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme. Néanmoins, il faut veiller à ne pas le surconsommer. En effet, ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes. Si vous suivez un traitement pour des problèmes de fluidification du sang, demandez conseil à votre médecin avant d’intégrer le gingembre à votre alimentation, ou de la consommer sous la forme de cures annuelles.

Savourez le gingembre dans des boissons !

Se délecter du gingembre à n’importe quel moment de la journée, c’est possible ! 

Avec Kaukani !

Fabriqué à Lourmarin, au pied du Luberon.

En Provence !

Un Concentré de gingembre, une pointe de réglisse, un zeste de citron, une pincée d’épices.

Une boisson hors du commun !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !