Le blog de Portail de Provence

Le « plus grand canal souterrain du monde » en Provence !

Le tunnel du Rove, ou anciennement « le tunnel de Rove »,
Afficher l’image source

est un tunnel-canal maritime percé sous la chaîne de l’Estaque à Marseille, qui fait communiquer le nord de la rade de Marseille avec l’étang de Berre. C’est le « plus grand canal souterrain du monde » . Achevé en 1926, il est l’ouvrage d’art principal du canal de Marseille au Rhône, mais, obstrué par un éboulement, il est hors service depuis 1963.

Ce tunnel est né d’un constat : tous les grands ports du monde sont à la fois accessibles par la mer, desservis par un grand fleuve et reliés à un réseau de canaux. Marseille a, certes, la Méditerranée, mais le Rhône est loin. Sa rade aux rives accidentées isole d’autant plus son port de l’arrière-pays et de la voie de communication majeure que représente la vallée fluviale. Pour relier le Rhône au départ de Marseille, les bateaux doivent atteindre par la mer le canal d’Arles à Bouc, un itinéraire parfois complexe du fait de la houle et du mistral.
Dès le XVIIIe siècle, les plus brillants ingénieurs hydrauliciens se creusent la tête et les projets de voies navigables se succèdent, avec notamment le canal de Provence, lancé par Floquet vers 1740, qui vise à relier Marseille à la Durance et au Rhône en cheminant vers le nord afin de contourner la chaîne de la Nerthe.

Commencé en 1752, il est abandonné à la Révolution.

Résultat d’image pour Le tunnel du Rove. Taille: 243 x 160. Source: www.fotocommunity.fr
Tout le monde attendait beaucoup de ce tunnel car il aurait permis l’épanouissement de Martigues, Marignane, Châteauneuf et de Gignac.

Il fut bâti entre 1911 et 1926 (date de la 1ère traversée).

Il relie la Mer Méditerranée à l’Etang de Berre : Il a une Longueur de 7 120 mètres, une Largeur de 22 mètres et une Hauteur de plus de 15 mètres, ce qui en fait le plus grand jamais construit.

Afficher l’image source

La voûte est constituée d’anneaux indépendants.

Le tunnel traverse deux natures de terrains différents:

– des calcaires sur 5 km de long,

– des marnes de qualité médiocre sur 2 km en deux sites, au Logis-Neuf sur la commune du Rove, à Gignac et Marignane.

Ces deux types de terrains ont imposés deux sections de tunnel: – dans le

Tunnel du Rove

calcaire, la voûte maçonnée fait 1 m d’épaisseur et s’arrête au-dessus les eaux sur un rebord taillé dans le rocher, – dans la marne, l’épaisseur de la voûte varie de 1 m à 2,5 m et se prolonge dans l’eau. Par endroit elle est butonnée par un radier en béton de chaux.

3000 personnes ont participé à la construction du tunnel.

Le creusement a été fait au marteau piqueur et à l’explosif.

Après la mise en service, des chutes de pierres ont nécessité des injections de coulis de ciment et des réfections de la voûte.

En 1963, l’effondrement s’est produit dans un terrain marneux sur 200 m de longueur, creusant un cratère de 15 m de profondeur. Le tunnel a alors été fermé par deux murs en blocs de béton de forte épaisseur. Dans certaines zones les voûtes ont été renforcées par des contre-voûtes en béton de 1 m d’épaisseur. Le trafic a été détourné par la mer.

En faire la traversée de nos jours est impossible.

Non pas à cause des éboulements (une percée à été réalisée au travers de la

zone) mais parce que des deux côtés le « trottoir » s’est affaissé.

La réouverture du tunnel du Rove,

revient de nouveau sur le devant de la scène. Évoquée depuis 15 ans, elle permettrait à l’Étang de Berre un meilleur développement de sa faune et de sa flore et ainsi sa réhabilitation biologique.

Depuis le début de l’ère industrielle, l’étang de Berre a connu des profondes mutations liées aux activités humaines sur ses rives et dans les bassins versants qui l’alimentent, en modifiant radicalement la salinité et en apportant d’énormes quantités de sédiments qui ont asphyxié la végétation.

Son écosystème est profondément dégradé, au point que les progrès accomplis depuis une cinquantaine d’années dans la dépollution ne
suffisent pas à sa restauration. Sous la pression de l’Europe, des efforts ont été faits pour réduire les apports d’eau douce mais les signes de rétablissement du milieu sont encore modestes.

Le transfert d’eau douce depuis la Durance
a provoqué d’importants dégâts

Pollués par les effluents industriels et urbains depuis le XIXème siècle,
fortement perturbés par les apports d’eau douce et de sédiments en provenance de la Durance depuis 1966, l’étang de Berre et l’étang de Bolmon, principaux constituants de cet ensemble, sont dans un sale état écologique , profondément dégradé, au point que leur reconquête, déjà repoussée à 2027, reste incertaine à cette échéance.

Pour débloquer le dossier du tunnel du Rove, le Président de Région  Provence-Alpes-Côte d’Azur .s’est dit prêt à prendre en charge la maîtrise d’ouvrage si l’Etat ne la prenait pas. Sur un budget estimé à 30 millions, il s’est engagé sur la somme de dix millions. Le reste devrait être apporté pour la moitié par des fonds européens dans la mesure où le dossier est éligible et pour l’autre par un avenant au Plan Etat-Région.

Les objectifs de cette réouverture du canal du Rove :

  • restauration écologique de l’étang de Bolmon, du canal du Rove et, à terme de l’étang de Berre, en apportant de l’eau de mer de bonne qualité et de façon adaptée
  • retour des usages de proximité (pêche, chasse, baignade, nautisme…)

Le projet de réouverture du tunnel du Rove n’est pas une réouverture à la navigation, mais une réouverture à la courantologie; c’est-à-dire que seule l’eau de mer coulera dans le canal du Rove dans le sens Estaque / Etang de Berre. L’éboulis du tunnel ne sera même pas touché, grâce à des pompes qui le contourneront.

« La réouverture du tunnel du Rove, personnellement, j’en entends parler depuis que je suis gamin »,

soupire Anthony Herlemann Président des pécheurs.

« Nous, les pêcheurs, on n’est ni pour ni contre, car on ne sait pas quelles conséquences cela va avoir sur la ressource. On le voit bien avec les anguilles, les coquillages et tout le reste, que la salinité augmente ou diminue, l’effet est différent sur chacune des espèces, tout comme la température de l’eau ou sa transparence. On n’est pas contre, car il est indéniable que notre étang est malade. Mais je me garde bien de faire des pronostics… On verra bien ! »

Rêvons un peu !

On reverra un jour daurades et loups par banc entier dans l’étang , les gisements de palourdes seront gigantesques , et peut être entre les poulpes et les murènes reverra t’on la Langouste Rouge .

Mais est-ce un rêve ?

Résultat d’images pour MINEUR LOGO
a suivre !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !