Le blog de Portail de Provence

Les utilisations étonnantes de l’huile d’olive !

Si l’huile d’olive extra-vierge est un ingrédient connu pour ses usages culinaires variés, mais également ses agréables saveurs, sachez qu’elle a bien plus d’un tour dans son sac.

L’huile d’olive est un produit naturel que l’on utilise principalement pour cuisiner ou comme assaisonnement pour différents aliments. 

Cependant, elle a aussi d’autres fonctions que bien souvent nous ignorons !

L’huile d’olive est composée d’environ 98 % de triglycérides. Le 2 % restant constitue les composés mineurs ; il s’agit essentiellement (par ordre d’importance) : du squalène, des alcools triterpéniques, des stérols (β-sitostérol), des phénols, et des dérivés du tocophérol.

Les triglycérides de l’huile d’olive, comme tous les triglycérides qui constituent les huiles et les graisses, ont des molécules formées d’un résidu de glycérol et de trois résidus d’acides gras de différentes sortes, dont la répartition est caractéristique de l’huile d’olive, et à un niveau de détail plus poussé, des différentes variétés ou du lieu de production.

Lorsque des triglycérides sont dégradés, les résidus d’acides gras qui les constituaient peuvent s’en détacher et former des « acides gras libres ».

Leur pourcentage dans l’huile est ce que l’on appelle « acidité » de l’huile, et s’exprime en « grammes d’acide oléique libre pour 100 grammes d’huile ».

Cette acidité ne se perçoit jamais sous forme de goût acide, mais sous la forme de telle ou telle dégradation, comme un goût de …moisi : C’est l’une des raisons pour laquelle elle rentre dans la composition du savon d’Alep et du Savon de Marseille … 

25 astuces pour utiliser l’huile d’olive,

et pas que dans la cuisine !

L’huile d’olive, un produit ménager surprenant

L’huile d’olive se révèle aussi bonne pour votre intérieur qu’elle ne l’est pour votre corps,

à condition de savoir comment s’en servir.

– Nourrir le cuir des vêtements et les chaussures

Au menu, un cirage naturel à l’huile d’olive pour chaussures, gants, sacs et autres accessoires ou vêtements comportant du cuir. On applique l’huile avec un chiffon doux, on laisse agir et on passe un chiffon sec pour retirer l’excédent et laisser le cuir brillant.

– Pas de ruban de masquage sous la main ?

Badigeonnez le rebord de la surface à repeindre à l’huile d’olive. L’huile empêchera la peinture de sécher si jamais elle dépasse sur la surface qui doit être préservée. Il suffira d’enlever huile et peinture avec un chiffon. Bien entendu, il s’agit de rester soigneux, mais cette astuce peut vous dépanner.

L’huile d’olive au jardin !

On n’y aurait jamais pensé, mais on peut aussi se servir de cette huile dorée pour le traitement des plantes et l’entretien du matériel de jardinage.

– Nourrir la terre

Pour soigner vos plantes d’intérieur ou tout végétal en pot, versez quelques gouttes d’huile d’olive en surface et mélangez un peu la terre.

– Nourrir le cuir des meubles

Si vous possédez un canapé de type Chesterfield par exemple, ou tout autre meuble de ce style, l’huile d’olive pourra être utilisée de la même manière pour nourrir le cuir et le faire briller.

– Cirez les meubles en bois

Pour le parquet ou les meubles en bois, cette huile végétale est un excellent produit. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez ensuite l’huile le surplus avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également confectionner un produit un peu plus complexe avec un peu de citron ou de vinaigre et de l’huile d’olive, à pulvériser et utiliser de la même manière.

– Supprimez les taches d’eau du bois

Les taches d’eau sont la plaie des meubles en bois. Pour les supprimer, frottez-les avec de l’huile d’olive pure, à appliquer sur toute la surface pour un résultat uniforme.

– Cicatriser les végétaux

Utilisez un peu d’argile et d’huile d’olive comme une pommade pour aider les arbres et arbustes à cicatriser après la taille.

– Graissez vos outils

Au lieu d’utiliser un produit spécifique, pas plus efficace, gardez l’huile d’olive au jardin et graissez les outils avec quelques gouttes.

L’huile d’olive, un atout beauté

Sur la peau, on emploiera de préférence une huile d’olive biologique.

– Contre l’acné

L’huile d’olive est un produit purifiant, ce qui en fait un bon allié contre l’acné. On place dans un bocal un peu d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et on se sert de cette préparation comme soin pour les boutons.

Autre recette :

– Pour les cheveux secs

L’huile d’olive est idéale pour se faire un masque maison ultra facile et très efficace. Si vous en avez l’occasion, faites le masque la veille et dormez avec avant de laver les cheveux, à condition de supporter l’odeur bien sûr (on protégera l’oreiller et on mettra un bonnet de douche). Humidifiez vos cheveux légèrement avec de l’eau tiède et essorez-bien. Appliquez de l’huile d’olive et laissez poser.

– Pour assouplir les mains sèches

On mettra deux tiers d’huile d’olive pour un tiers d’huile végétale d’amande douce par exemple et on complète ce mélange avec quelques cuillères d’eau florale au choix jusqu’à obtenir la texture voulue. Le mélange se conserve au frais. Il peut aussi être utilisé pour les pieds secs.

– Un ingrédient excellent pour un gommage du corps

Adieu exfoliants bourrés de produits nocifs, on vous propose une recette 100 % naturelle vraiment simple : mélangez un peu d’huile à du gros sel riche en minéraux puis frottez la peau avec ce mélange avant de rincer.

– Pour faciliter le fil du rasoir ou apaiser les irritations post-épilation

L’huile d’olive va être utile à deux niveaux, pour les hommes ou les femmes. Si vous rasez une zone, elle remplacera parfaitement un gel de rasage et sera bien plus douce qu’un savon.

Une fois l’épilation ou le rasage effectué.e, on peut passer de l’huile d’olive sur la zone pour contrer l’agression qu’on vient de faire subir à la peau.

– L’huile d’olive pour vos poils, et surtout les cils

L’huile d’olive soigne le poil tout en favorisant sa croissance, une bonne chose pour les cils, en faisant juste attention de ne pas en verser dans les yeux…

Pour l’utiliser, versez quelques gouttes au creux de la main et trempez deux doigts de l’autre main avant de frotter les cils. Laissez reposer quelques minutes puis rincez.

– Et pour les ongles ?

Le citron blanchit les ongles, mais assèche la peau. Pour contrer ce dernier effet, ajoutez un peu d’huile d’olive au jus et frottez vos ongles avec ce mélange. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez soigneusement.

– Le même mélange sera un antiride très efficace

Humidifiez la peau et passez le mélange sur les ridules. L’action combinée des antioxydants et de la vitamine E est bénéfique contre les rides.

– L’huile, un démaquillant exceptionnel

On trouve de plus en plus facilement l’huile démaquillante en rayon et pour cause. Vous le saviez peut-être déjà, mais ce qui démaquille dans une lotion, c’est le gras ! Dès lors, plus besoin de chercher midi à quatorze heures : on démaquille à l’huile…

Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécifique auquel vous ne feriez pas vraiment confiance, l’huile d’olive est parfaite pour cela, même si l’odeur ne plaît pas à tous. Sur le long terme, c’est même bénéfique pour la peau (cf. le point suivant).

– Un teint de pêche avec l’huile d’olive

On en arrive donc à ce point-là : cette huile fait partie des secrets de beauté les plus anciens du monde. Dans les siècles précédents, bon nombre de femmes l’ont utilisée pour profiter de ses bienfaits adoucissants, pour nourrir la peau sans l’agresser. L’huile d’olive contient naturellement de la vitamine E, ce qui en fait un hydratant de choix.

– L’huile est aussi efficace sur les dents

Contre les gencives sensibles, on va mélanger huile d’olive et citron (nos nouveaux meilleurs amis décidément !) et frotter délicatement après le brossage avant de rincer.

– Enlevez les produits toxiques de vos cheveux

Travaux salissants, maquillage, coloration temporaire : les raisons d’avoir les cheveux sales ne manquent pas. L’huile d’olive sera alors très utile. Frottez un peu la chevelure avec un coton et rincez.

De même si votre chien ou votre chat a le pelage souillé de graisse, l’huile d’olive fera des miracles ! Reste ensuite à rincer ( Courage dans le cas du chat !).

– Dégraissez vos mains

De la même manière, si vous avez du cambouis ou autre produit très salissant sur les mains, l’huile d’olive permettra de les nettoyer en douceur.

– L’huile d’olive pour un bronzage durable

Certains se servent de l’huile d’olive pour préparer la peau avant le bronzage, mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut bien la protéger du soleil : votre corps n’est pas un rôti ! Nous déconseillons l’huile d’olive avant le bronzage, ou en tout cas il faudra bien la rincer et mettre une crème solaire.

Elle sera par contre recommandée après le bronzage, pour nourrir la peau, ce qui permettra donc de conserver votre bronzage plus longtemps. L’appliquer avant la douche et laisser poser quelques minutes.

– Comme autobronzant

Si vous souhaitez un teint hâlé sans trace, suivez cette recette :

  • une cuillère à café d’huile d’olive,
  • cinq gouttes d’huile essentielle de carotte,
  • un jaune d’oeuf,
  • une cuillère à soupe de crème végétale ou de yaourt

Battez le jaune avec la crème ou le yaourt. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile essentielle. Mélangez bien et appliquez sur le visage et le décolleté. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !