Le blog de Portail de Provence

L’eau des collines et Pagnol.

Résultat d’images pour marcel pagnol

La Provence est aujourd’hui indissociable des récits de Marcel Pagnol.

Ses champs, ses sources d’eau, ses montagnes et ses cigales font partie intégrante de l’œuvre de l’écrivain. Dans L’Eau des collines, un diptyque publié dans les années 1960, il revisite le pays de son enfance pour raconter les gens qui l’habitent. À travers Jean de Florette et Manon des Sources, il porte un regard réaliste et critique sur la communauté paysanne provençale.

« Fontes, amicos, uxorem dilexit »

Telle est l’épitaphe que l’on trouve sur la tombe de Marcel Pagnol
conformément à ses derniers souhaits. La citation est empruntée à Virgile :

« Il a aimé les sources, ses amis et sa femme. »

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne ; ces deux premières
informations sont déjà essentielles en ce qui concerne notre sujet. 1895, c’est
également l’année où les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, une
avancée dans le domaine qui leur a permis de projeter leur tout premier film
en France le 22 mars, La Sortie des ouvrières de l’usine Lumière.

Plus tard, Pagnol a lui-même joué un rôle lors de l’apparition du cinéma parlant dans les
années trente. Par ailleurs, l’auteur a grandi dans une région qui lui restera
chère tout le long de sa vie et de sa carrière : la Provence.

Afficher l’image source

Nombre de ses films ont effectivement été tournés dans les collines de son enfance, ou à
Marseille ; ses livres dépeignent eux aussi cette région, qu’il s’agisse de
description des paysages, ou des dialogues entre personnages pittoresques à
l’accent provençal.


Fils de Joseph et d’Augustine, un instituteur public et une couturière,
Marcel a passé son enfance à Marseille où il a commencé des études de Lettres. Au lycée Thiers déjà, le domaine de l’écriture l’a attiré : dès 1914, il dirigeait la revue littéraire des lycéens Fortunio. Plus tard, il a obtenu sa licence d’anglais à Aix-en-Provence, ce qui lui a d’abord permis d’enseigner
dans quelques établissements du sud de la France (Tarascon, Pamiers, Aix,
Marseille), puis durant quelques années au lycée Condorcet de Paris.

Ses premiers pas en tant que dramaturge ont été tâtonnants : sa première pièce Les
Marchands de Gloire (1925) est un échec, mais c’est avec le succès plus
important de Jazz en 1926 qu’il a décidé, « grâce aux droits d’auteur,
d’abandonner l’enseignement pour ne se consacrer qu’au théâtre ».

Sa carrière a connu un véritable triomphe lors de la publication de Topaze
en 1928, puis de Marius l’année d’après, première pièce de la Trilogie à
laquelle se sont ajoutées ultérieurement celles de Fanny et César.


C’est précisément au cours de cette période que Pagnol a fait ses
premiers pas dans le cinéma. Il a commencé en collaborant avec des
réalisateurs professionnels : Alexandre Korda pour Marius en 1931, Marc
Allégret pour Fanny en 1933. César a été pour sa part une œuvre directement
écrite pour l’écran (1936).

Ses débuts dans ce nouveau domaine n’ont pas été
aisés, mais il a su imposer sa vision des choses, comme l’explique Claude
Beylie dans son ouvrage consacré à Pagnol.

La découverte du cinéma parlant s’explique par le biais d’une conversation avec un ami, Pierre Blanchard, tout juste rentré de Londres :

« J’ai vu un film là-bas […] quelque chose
d’admirable et d’extraordinaire : un film parlant ».

Il s’agissait de Broadway Melody , une des premières comédies américaines chantées.

Pagnol est allé juger ce film par lui-même, et il a tout de suite pressenti « les fantastiques
possibilités qu’une telle invention offrait à l’art dramatique », ajoutant qu’il avait « la tête échauffée de théories et de projets » une fois revenu en France.

Le cinéma parlant allait devenir le moyen d’expression privilégié des
dramaturges. Ainsi allait apparaître la « cinématurgie ». Ses contemporains
n’étaient pas du même avis : « Il subit même des attaques sur deux fronts : les
gens de théâtre, d’une part, criant à la trahison d’un des leurs ; ceux du
cinéma muet, d’autre part, ne tolérant pas qu’un outsider vînt se mêler de
leurs affaires ».

Résultat d’images pour marcel pagnol

Pagnol a alors argumenté sur les avantages d’une telle découverte :
les œuvres dramatiques allaient pouvoir toucher un auditoire décuplé,
centuplé, sans qu’il soit nécessaire de déplacer aux quatre coins de la planète
la lourde machine théâtrale ; le jeu du comédien, jusqu’alors bridé par les
contraintes de l’espace sonore, se verrait remarquablement facilité, du fait de
la proximité de la caméra et du microphone : « dans une salle de cinéma, il
n’y a pas mille spectateurs, il n’y en a qu’un », l’acteur pourra atteindre
une fois pour toutes, sans élever la voix ; il fera fi des artifices du
maquillage, des déclamations grandiloquentes, des apartés, etc. la
simplicité et la mesure, vertus inconnues sur les scènes d’autrefois, étaient à
présent à la portée du premier venu, disposant d’un outillage
approprié. des changements à vue étaient réalisables sans faire appel à
une machinerie complexe, mais en lui en substituant une autre, plus légère,
avec laquelle il importait évidemment de se familiariser. on allait
pouvoir enfin, comme par magie, « sauter la rampe, tourner autour de la
scène, faire éclater les murs du théâtre, mettre en morceaux le décor et
l’acteur ».

Pour l’écrivain aussi, quelle aubaine, dès lors qu’il n’aurait plus à
se soucier du morcellement de l’action en actes, en scènes, en fastidieuses
expositions et enchaînements approximatifs : à tout cela la nouvelle
mécanique pourvoirait , le cinéma d’aujourd’hui était lancé…


37 ans après sa mort,

les touristes affluent pour revisiter

la Provence dont il parlait si bien… 

Nombreux sont ceux qui découvrent au passage comme il fait bon vivre en Provence, où nombre d’artisans et de santonniers de la région arrivent à vivre toute l’année du tourisme créé autour de Marcel Pagnol.

Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !