Le blog de Portail de Provence

André Moraldo tout juste âgé de 18 ans , sous-lieutenant FFI.

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Peut être une image de 1 personne
Philippe Natalini

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

En hommage, et pour faire vivre la mémoire d’un jeune mentonnais, définitivement engagé pour la liberté et assassiné par l’oppresseur nazi il y a exactement 77 ans de cela.

Peut être une représentation artistique de 1 personne
Vivre libre ou Mourir !

André Moraldo tout juste âgé de 18 ans rejoint le réseau de résistance Buckmaster le 1er juin 1944, où il y est homologué sous-lieutenant FFI.

La libération du littoral azuréen intervenue, il s’engage dans les unités FFI poursuivant la lutte contre les Allemands retranchés le long de la frontière italienne dans la haute vallée de la Tinée (06).

Capturé le 16 septembre 1944 près d’Isola (06) lors d’une reconnaissance profonde du dispositif ennemi, il est interné à la prison de Cuneo (Italie).

Il en est extrait le 30 septembre 1944 pour être fusillé avec ses camarades Yves Baudoin et Pierre Graglia ainsi que d’autres prisonniers Italiens, à Centallo en représailles de l’assassinat par la Résistance locale d’un cadre du parti fasciste.

Une plaque inaugurée en 1995 devant l’ancien restaurant Mirazur à Menton tenu par ses parents, rappelle son engagement patriotique et son exécution au Piémont.

Peut être une image de plein air et monument
la plaque commémorative .

Ne l’oublions pas…

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !