Le blog de Portail de Provence

Champignons : la cueillette de tous les dangers en Provence .

Le début de l’automne marque le début de la saison des champignons et de leur cueillette.

Afficher l’image source

En septembre octobre , tous les champignons d’automne font leur apparition ou poursuivent leur poussée: les amanites et les lépiotes, les cèpes, les russules, les cortinaires, les clitocybes, etc., parsèment les bois de Provence , les agarics et les marasmes font l’ornement des pâturages et des friches….

Vers la fin d’octobre s’ajoutent à cette liste les tricholomes d’automne (nudum, saevum, panaeolum, etc.) et la fistuline hépatique, la langue de bœuf, hôte des vieux chênes et des châtaigniers. Super !

Afficher l’image source

Vous vous sentez de vous y retrouvez dans tout ça?

La passion des champignons peut conduire à l’imprudence.

D’abord un premier point juridique : Pour rappel, il est strictement interdit de cueillir des champignons chez quelqu’un. Alors, avant de partir à la cueillette, demandez-vous systématiquement si vous êtes dans un espace municipal ou bien dans un bois privé.

Afficher l’image source

Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Ils ne sont pas “res nullius” comme le gibier (qui n’appartient à personne).

Qu’il s’agisse d’un bois ou d’un champ, délimité ou non par une clôture, tout ramassage non autorisé s’assimile à un vol, sanctionné par une amende de à 750 € pour un volume inférieur à 10 litres et au-delà jusqu’à 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.

En effet, l’article 547 du code civil est formel :

« les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d’accession ».

Code Civil

La majorité des propriétaires privés ne s’opposent pas à la cueillette de leurs cèpes ou girolles, pourvu qu’elle s’effectue dans des proportions raisonnables.

Cependant, certains propriétaires exigent une demande d’autorisation.

Dans les forêts domaniales, celles qui appartiennent au domaine public et couvrent 30 % du domaine forestier, la récolte est limitée à 5 litres, sauf interdiction totale ou partielle visant à préserver certaines espèces, par exemple les chanterelles. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou de la mairie.

Pour connaître la réglementation applicable localement, il faut se renseigner à l’agence départementale de l’Office national des forêts (ONF) : dernier point un particulier ne peut vendre uniquement que les champignons qui ont poussé sur sa propriété.

Cueillir des champignons en milieu urbain, dans un environnement douteux, au bord de routes passantes ou de grands axes routiers, c’est prendre le risque de consommer des substances chimiques toxiques, particulièrement néfastes chez les enfants ou les femmes enceintes , les champignons sont des éponges à substances chimiques (cela explique les restrictions misent sur ceux ci en 1998)

En effet, le champignon va absorber les radiations mais il va également le transformer en une sorte d’énergie chimique qu’il va utiliser pour grandir. 

Un Doute ?

Un champignon retrouvé dans le réacteur numéro 4 de Tchernobyl pourrait faire l’objet d’une révolution en termes de conquête spatiale. En effet, il s’agit d’utiliser ce dernier afin de construire des boucliers anti-radiations cosmiques.

Cette innovation pourrait servir à la Station Spatiale Internationale (ISS) mais aussi et surtout dans le cadre de la colonisation martienne.

En pratique :

Cueillette : les précautions à prendre

Il existe deux techniques pour ramasser les champignons : la première consiste à les couper à la base du pied en laissant la partie inférieure intacte afin de ne pas endommager le mycélium, l’organe reproducteur ; la seconde, à les ramasser en entier en les tirant délicatement.

Cela permet de les identifier et de vérifier leur comestibilité. 

Cueillette de champignons :

comment repérer ceux qui sont comestibles ou non.

Une règle :

Ne ramassez que les champignons que vous connaissez.

Afficher l’image source

C’est la recommandation élémentaire, bien qu’évidente : ne pas cueillir des champignons que l’on ne connaît pas, ou qu’on n’identifie pas à 100 %.

En cas de doute , L’association « Mycofrance » a publié un extrait du fichier de la Société mycologique de France, qui recense les champignons toxiques et comestibles. 

Séparez les champignons connus de ceux dont vous n’êtes pas sûr , une hésitation , toujours demander l’avis d’un spécialiste  : le pharmacien.

« Il faut être indulgent avec les pharmaciens. Il y a 35 000 sortes de champignons en France. Personne ne les connaît tous, même les experts », 

Les applications sur smartphones :

bonne ou mauvaise idée ? 

Certaines applications sur smartphones sont très pratiques : elles permettent de reconnaître les champignons toxiques et comestibles grâce à une simple photo. Mais prudence, prévient l’Office national des forêts, cette méthode est déconseillée car elle donne très souvent des résultats faux, et est à l’origine de nombreuses intoxications. 

Afficher l’image source

Il vaut mieux se contenter de rechercher , une , deux , trois espèces que l’on connait , dont on connait le terroir , dont on est sur à 100 %.

On vous propose de lire :

“Champignons de Provence” de Didier Borgarino et Christian Hurtado, dont Lucien Giacomoni a supervisé le chapitre “champignons toxiques” (660 espèces décrites, 24,50 Euros)

Didier BORGARINO et Christian HURTADO sont tous deux des mycologues chevronnés qui sillonnent depuis plus de vingt ans les collines et montagnes provençales à la découverte des champignons. Membres actifs de l’Association mycologique d’Aix-en-Provence, ils organisent chaque année des expositions et participent à de nombreux congrès.

Avec Léo Coupat du Moulin à huile d’olive &

Domaine BASTIDE DU LAVAL à Cadenet découvrez :

Le plaisir sans le risque dans la salade !

C’est une Préparation culinaire à base d’huile d’olive, de truffe naturelle du Luberon déshydratée et d’un arôme truffe noire.

Son Secret de fabrication ? Des  truffes noires Melanosporum récoltées localement à Cadenet. 

Proposée en 25 cl

Huile d’assaisonnement pour pâtes, pommes de terre vapeur, purées, potages, Risotto, œufs, omelettes, volailles, coquilles Saint Jacques, carpaccio, salades vertes.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !