Après deux ans difficiles dus à la crise sanitaire :
Le corso de Bormes les mimosas 2023
aura lieu le dimanche 19 février 2023.
Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, le plus emblématique corso fleuri de la Côte d’Azur sera de retour à Bormes ce dimanche 19 février.
Au rendez vous :
12 tonnes de brins jaunes et 80 000 fleurs pour habiller une quinzaine de chars,
tel est le défi que se lancent chaque année les borméens pour préparer
et bichonner dans le plus grand secret le plus ancien corso de la Côte d’Azur !

Le Corso Fleuri c’est la fête du Soleil et des Fleurs ,
c’ est l’un des évènements les plus attendus de l’hiver.

13 chars vont s’élancer …

Rendez vous aussi le 19 Mars au Lavandou !![]() Le Corso fleuri du Lavandou c’est une douzaine de chars parés de fleurs fraiches aux côtés de majorettes, musiciens, fanfares et troubadours qui défilent à partir de 14h sur le Front de mer du Lavandou et se termine par une magnifique bataille de fleurs sur le thème “la mer qu’on voit danser”. |
---|
Corso ?
Ce nom d’origine italienne signifie, en italien,
« rue », parfois « promenade publique ».
Le corso, comme en témoigne sa définition étymologique, est à l’origine une occasion de célébrer ensemble, en extérieur, un événement important.
Le défilé des chars, appelé dans la plupart des cas « corso » ou « corso fleuri », se déroule dans les rues des communes du Sud le dimanche matin ou l’après-midi de la fête.

Jusque dans les années 1920, les chars étaient fleuris et tirés par des animaux (bœufs ou chevaux), puis, durant l’entre-deux-guerres, des voitures décorées défilent, pour laisser place, plus tard, aux tracteurs tirant les chars décorés, que l’on connaît de nos jours.

Quand la nature commence à renaître et que les premières fleurs apparaissent au printemps, l’idée de célébrer ce renouveau conduit les hommes à décorer les voitures de fleurs et à parader dans les rues.
Le nombre de chars varie selon les communes et selon les années.
Ils sont construits par des associations ou des « quartiers ».




Courage à tous et solidarité :
les mots d’ordre des Corsos !
Les crises que nous traversons, écologique, économique, sanitaire, géopolitique… offrent un terreau favorable à ceux qui manipulent les passions, les angoisses et les désespérances , avec toutes les incertitudes et inquiétudes que charrie l’actualité récente.
Faire face à cela exige de nous que nous pratiquions durablement, profondément, deux vertus :
le courage et la solidarité , et après tout les Corsos sont là
pour fêter le retour de la lumière des beaux jours !
