Le blog de Portail de Provence

L’Or Bleu …

Indissociable de l’âme de la Provence, la lavande est la fleur qui colore de mauve ses plus beaux paysages !

 La lavande est l’âme de la Haute Provence.

Jean Giono

Valensole la lavande fleurit à partir de mi-juin mais c’est à partir de juillet qu’elle atteindra sa magnifique couleur violette.

La lavande est utilisée dans les parfums et dans les produits ménagers comme le savon ou les détergents.
En aromathérapie, elle fait merveille tant ses propriétés sont étendues. Elle calme des insomnies, des maux de tête, des plaies et des coups de soleil et des piqûres d’insectes, des courbatures, maux de gorge, etc.

Quand vous aurez découvert ses nombreux bienfaits, nul doute que vous en aurez toujours dans votre sac ou chez vous !

C’est aussi les effluves de cette senteur si délicate qui flottent entre les étals des marchés provençaux dès le début de l’été : Production emblématique française, la lavande fait la fierté de la Provence.

La culture de lavande couvre plus de 4 000 ha et produit annuellement 84 tonnes d’huile essentielle (source CIHEF – données 2016), dont environ 19 tonnes d’ «Huile essentielle de lavande de Haute-Provence » ou « Essence de lavande de Haute-Provence ».

L’aire géographique de l’AOC “Huile essentielle de lavande de Haute-Provence” concerne quatre départements (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme et Vaucluse).

Actuellement, 2 000 producteurs provençaux cultivent 16 000 ha de lavandin et 3 500 ha de lavande sur 4 départements : Alpes de Haute Provence, Vaucluse, Drôme et Hautes Alpes.

Le potentiel annuel de production français est de 1 000 tonnes d’huile essentielle de lavandin et de 50 tonnes d’huile essentielle de lavande. 90% des huiles essentielles de lavandin et 80% pour la lavande, sont exportés à l’international, comme matière première brute ou incorporée dans les produits finis.

La lavande et le lavandin sont cultivés majoritairement pour la production d’huile essentielle mais aussi pour la fleur (les calices ou petits grains bleus) et les bouquets.

Avec Le fonds de dotation
“Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence”

Créé en 2012, le fonds de dotation Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence est destiné
à financer des programmes de recherche et de développement visant à trouver
des solutions écologiques, pour la préservation des lavandes.

https://www.sauvegarde-lavandes-provence.org/wp-content/

uploads/2021/09/brochure_fonds_SPLP.pdf

Afficher l’image source

Situé sur son plateau d’un camaïeu de bleus des lavandes et d’or des blés, Valensole est une pittoresque petite ville à l’extrémité nord du Parc Naturel Régional du Verdon.
Avec ses 300 jours de soleil par an, Valensole porte bien son nom : il viendrait de Vallis et Solis qui veut dire vallée du soleil.
Le village médiéval est bâti en amphithéâtre à flanc d’une colline surplombant un vallon traversé par une rivière. Les rues et ruelles montent en colimaçon jusqu’à l’église Saint-Blaise datant du XIe siècle et son immense clocher tout en haut. La façade de cette église est de style roman provençal et le choeur est gothique. A l’intérieur on peut admirer des jolies sculptures sur pierres, des voutes d’ogives, des chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe et de figures fantastiques ainsi que des chapelles du XVIème.

VALENSOLE

Situé sur son plateau d’un camaïeu de bleus des lavandes et d’or des blés, Valensole est une pittoresque petite ville à l’extrémité nord du Parc Naturel Régional du Verdon.
Avec ses 300 jours de soleil par an, Valensole porte bien son nom : il viendrait de Vallis et Solis qui veut dire vallée du soleil.

La lavande du plateau de Valensole est récoltée la deuxième quinzaine de juillet lors de la fête de la lavande. 
Le village médiéval est bâti en amphithéâtre à flanc d’une colline surplombant un vallon traversé par une rivière. Les rues et ruelles montent en colimaçon jusqu’à l’église Saint-Blaise datant du XIe siècle et son immense clocher tout en haut. La façade de cette église est de style roman provençal et le choeur est gothique. A l’intérieur on peut admirer des jolies sculptures sur pierres, des voutes d’ogives, des chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe et de figures fantastiques ainsi que des chapelles du XVIème.

Valensole en Haute Provence

Le vieux centre de Valensole recèle des belles maisons anciennes restaurées aux couleurs de Provence, certaines présentant des encorbellements, portes ogivales, balcons on fer forgés et jolis volets. Il y a des fontaines, en particulier la très décorative fontaine sur la place Thiers, des chapelles et un imposant lavoir à cinq bassins qui date de 1681.
Deux jardins classés vous invitent pour une pause paisible : le Clos de Villeneuve, labellisé jardin remarquable, et le château du Grand Jardin.
A moins qui vous ne préfériez vous délasser en terrasse d’un des très conviviaux restaurants et cafés.
De nombreuses boutiques proposent des produits artisanaux, surtout à la lavande, miel, huiles essentiels, glaces à la lavande, nougat ou bien encore des truffes, une autre spécialité locale.

En effet, le plateau de Valensole est célèbre pour ses cultures de lavandin et pour ses truffes. Couvrant environs 800 km², ce plateau est la plus grande zone en France dédiée à la culture de la lavande et les champs bleus, violets, pourpres s’étendent à perte de vue. La floraison de mi-juin à mi-juillet est une explosion de couleurs et l’enivrante senteur de la lavande embaume l’air exceptionnellement pur de la région.
A cette époque des visites guidées sur le thème de la lavande sont organisées par l’office de tourisme de Valensole. Et toute l’année, les distilleries vous ouvrent leur portes pour vous faire visiter leurs exploitations et découvrir les étapes de la distillation du lavandin, de la cueillette au conditionnement en passant par les alambics. Certaines, comme la Ferme du Riou utilisent toujours des techniques des plus traditionnelles.
Chaque année, la ville de Valensole organise sa fête de la Lavande le 3ème dimanche de juillet.

Les fêtes de l’été

Durant la période de la récolte (juillet et août), de nombreuses fêtes ont lieu dans plusieurs communes du département. Distillationvisites des distilleries et des champs de lavandeproduits, autant de découvertes au rendez-vous ! Les producteurs, les distillateurs vous feront découvrir les secrets de la distillation

  • Valensolex : circuit en vélosolex au milieu des lavandes et des amandiers : juin,
  • Fête de la lavande à Valensole : juillet ,
  • Fête de la lavande à Barrême : juillet,
  • Corso de la lavande à Digne-les-Bains : 1er week end du mois d’août,
  • Fête de la lavande à Saint-Geniez : août,
  • Foire de la lavande à Digne-les-Bains : fin août,
  • Journées provençales à Saint-André-les-Alpes : septembre…

Lavande ou lavandin ?

La lavande est souvent confondue avec le lavandin.

À la différence de la lavande, le lavandin est stérile et se multiplie uniquement par bouturage. Ses épis sont fournis et réguliers. Le lavandin est très cultivé, car il donne de bons rendements et pousse à plus basse altitude. Moins coûteux et plus abondant, 1 hectare de lavandin produit environ 100 kg d’huile essentielle.

Notre partenaire :

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !