Le blog de Portail de Provence

Le Gambusie fait fi du Moustique Tigre !

Originaire d’une partie des États-Unis où elle est appelée “Mosquito fish” (poisson à moustiques), la gambusie a – comme le Guppy – été, dès le début du XXe siècle introduite dans de nombreuses eaux douces des pays chauds pour lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme et d’autres maladies vectorielles, car elle se nourrit notamment de leurs larves.

Afficher l’image source

La gambusie, contre les moustiques .

La Gambusie, de son petit nom Gambusia affinis, est un petit poisson d’eau douce originaire des Etats-Unis qui aime vivre en banc. Il a été introduit avec succès dans plusieurs régions françaises dont les marais camarguais et certains cours d’eau du sud-ouest afin de lutter contre la prolifération des moustiques.

Présentation de notre Héros .

La gambusie fait partie de l’ordre des Cyprinodontiformes. C’est un poisson cousin des guppys que l’on rencontre communément dans nos aquariums, cependant ses couleurs sont moins éclatantes : elles varient du gris au vert clair.

Afficher l’image source

La tête est large mais se termine en pointe au niveau de la bouche qui est pourvue de nombreuses dents.

Afficher l’image source

La nageoire dorsale de la gambusie est positionné à l’arrière du corps et n’est pas très développée alors que la nageoire caudale est plus grande en forme d’éventail arrondi. La nageoire ventrale se situe à la base de la queue, elle est courte et arrondie chez la femelle et se transforme chez le mâle en un long organe pointu, le gonopode destiné à la copulation.  Le mâle est plus petit que la femelle (3,5cm contre 6,5 cm pour la femelle). Outre leur taille, on les différencie par la tâche noire que la femelle arbore sur son abdomen.

Habitat et alimentation

Originaire des zones chaudes des Etats-Unis, la gambusie possède des facultés d’adaptation incroyables, ce qui lui a valu d’être introduite de part le monde pour lutter contre le fléau du paludisme et autres maladies colportées par les moustiques. Ses eaux de prédilections sont douces mais il n’est pas rare de la rencontrer en eaux saumâtres ou dans des eaux saturées et très faiblement dosées en oxygène.

On trouve la gambusie en grand nombre au Mexique, à Cuba en Jamaïque et au Nicaragua. On peut la qualifier de robuste et batailleuse : il faut souvent l’isoler lorsqu’elle vit en aquarium car elle a tendance à s’attaquer aux nageoires des autres poissons, elle peut même manger ses propres petits.

Les gambusies se nourrissent de larves de moustiques, de vers de vase, de puces d’eau ou même de têtards.

Cycle de vie

La période de reproduction de la gambusie s’étale d’avril à Octobre. Les mâles introduisent leur gonopode dans l’ouverture génitale des femelles et fécondent les œufs.

Les femelles fécondées pondent des alevins durant une longue période avec des intervalles de quelques semaines entre chaque ponte.

Les alevins de moins de 10 mm tout juste nés, se dispersent dans la végétation où ils continueront à se développer jusqu’à atteindre leur maturité sexuelle six mois après.

La durée de vie de la Gambusie est approximativement de deux ans.

Un simple bassin d’agrément permettra de faire un piège biologique

contre les moustiques :

à condition d’y introduire des Gambusies !

Une piscine parfaitement filtré et traité sera donc un très mauvais nid pour les larves de moustiques au contraire de réservoirs d’eaux infectées comme par exemple l’eau de pluie dans les pots de fleurs, dans les gouttières ou encore dans les vases.

Les bassins d’agréments, non filtré, sont donc de parfait gîtes larvaires qui feront le bonheur de notre prédateur !. 

Comme les libellules, certains poissons, dont la gambusie ou encore les « fathead minnows » se nourrissent de larves de moustiques . Efficace contre la propagation de larves, il est donc très intéressant de les introduire dans vos bassins comme pièges naturels.

Ils contribuent par ailleurs, à l’équilibre de l’écosystème des bassins d’agrément . Avant de les introduire, plantez des végétaux aquatiques pour favoriser les cachettes. Vous l’aurez compris, pour attirer les prédateurs naturels du moustique, il faut mettre en place un environnement humide favorable au développement… eh bien oui, du moustique.

Comme la nature est bien faite, si vous n’attirez pas les proies, vous n’aurez aucun espoir d’attirer les prédateurs. Mais pas de panique, si vous cherchez à vous débarrasser du moustique, c’est qu’après tout il est déjà chez vous. 


Conserver une belle biodiversité au jardin permet de lutter contre les moustiques

de façon naturelle. Les oiseaux, les chauves-souris, les batraciens, mais aussi les

reptiles viendront à votre secours pour réguler la population de ces insectes

suceurs.

 Dans le cas où vous n’arrivez pas à attirer tous ces chasseurs, quelques gestes simples permettent néanmoins de réduire la présence de l’insecte dans votre environnement : changer l’eau régulièrement de votre piscine hors sol, limitez les points d’eau dans lesquelles les femelles viendront pondre leurs œufs et ornez vos balcons de plantes dont l’odeur repousse naturellement les moustiques (géranium, citronnelle, etc.)

Tous les contenants peuvent faire un bassin !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !