Le blog de Portail de Provence

LE BLÉ DE LA SAINTE BARBE , Le 4 décembre, on plante le blé.

Le 4 décembre, le jour de la fête de la Sainte Barbe : nombreuses sont les familles où l’on sème le blé dans 3 petites coupelles, des «sietouns».

(transformée par l’église en 1969 en Sainte Barbara)

Les origines de cette fête remontent au III é Siècle , en Orient.

Barbara était une jeune fille d’une grande beauté , en dépit des nombreuses demandes en mariage qu’elle recevait, elle refusait inlassablement de se marier. Son père, Dioscore, décida alors qu’elle vivrait dans une tour, à l’abri des hommes.

Afficher l’image source
Sainte Barbara toujours représentée avec une Tour.

Mais un jour, alors que son père était absent, le Christ lui apparu. Barbara décida de se convertir au christianisme, et fit percer une troisième fenêtre dans sa tour, symbolisant la Trinité. Cette décision rendit le père de la jeune femme fou de rage.

Conduite devant un juge, Barbara refusa de renier la religion chrétienne, et fut condamnée à être torturée. Malgré tous les sévices endurés, elle ne ressentit aucune douleur, grâce à l’intervention de Dieu. Son père décida d’en finir et la décapita. Il fut alors immédiatement frappé par la foudre et réduit en poussière.

Le christianisme représentait une menace sérieuse pour les Romains traditionnels : L’idée du monothéisme était considérée comme une offense au panthéon polythéiste romain, et entrait en conflit avec le culte impérial, dans lequel les empereurs et certains membres de leurs familles étaient vénérés comme des dieux.

Afficher l’image source
l « Le Sénat et le peuple romain » 

En tant que tel, le christianisme était considéré comme criminel et était sévèrement puni. 

Depuis, de nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre

se sont placés sous la protection de la Sainte-Barbe, surnommée “la Sainte du feu”.

La tradition du blé est par contre bien antérieure au martyr de la sainte ,

elle vient certainement  d’anciennes religions païennes.

“Dans ces religions : le sacrifice est le rite le plus important car il permet de maintenir la pax deorum (paix des dieux) en reconnaissant leur supériorité et protection (leur maiestas) en échange d’un vœu. “

Afficher l’image source

Dans l’antiquité, selon le rite de la fécondité, on plantait les grains de blés de la récolte précédente le 4 décembre.

Une bonne germination durant l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.

De nos jours, la tradition perdure et présage surtout la prospérité pour la famille si le blé est grand et robuste pour Noël.
Il décore également la table du Gros Souper de Noël le 24 décembre aux côtés des 13 desserts. *

Le 25, la maîtresse de maison orne le blé de rubans jaunes et rouges : entre le 26 et l’Epiphanie, tel un petit champ, il rejoint la crèche provençale.

Comment planter le blé de la Sainte-Barbe ?

Une fois son sachet acheté, on attend le 4 décembre pour semer délicatement le blé de l’espérance sur du coton humide dans les fameuses 3 sietouns.

Chaque jour, on veille à ce que le coton reste humide et on observe la germination , un petit plaisir du quotidien qui ravit enfants et plus grands pour patienter jusqu’à Noël !

Blé bien germé, Prospérité toute l’année”

cette tradition Provençale a été reprise dans un but humanitaire pour participer à l’aide aux enfants malades et les hôpitaux qui les accueillent :

Parrainé cette année par le pédopsychiatre Marcel Rufol’association “Le blé de l’espérance Maguy Roubaud” poursuit le voeu de redonner le sourire à des enfants malmenés par la maladie ou le handicap. 

Le but de l’action de ses bénévoles : récolter, grâce la vente de petits sachets de blé, des fonds qui serviront à l’achat de matériel médical, pédagogique ou informatique, en faveur d’enfants hospitalisés atteints de maladies graves ou incurables (30%) mais aussi d’enfants lourdement handicapés (70%).

“Un euro c’est vraiment peu.

Un sourire d’enfant, c’est si beau.”

Ce sont les boulangeries et les points-presse de la région PACA, de Corse et de la région lyonnaise qui se répartissent les 350 000 sachets à écouler au prix modique de 1euro le sachet.

Hôpitaux et centres de soins spécialisés

vont bénéficier de la générosité du public

Dans les Bouches-du-Rhône 
Hôpitaux et services pédiatriques :
CHU Timone, CH Nord, Hôpital Pays d’Aix, Hôpital Salvador, CH Martigues, Hôpital St-Joseph.
Hôpitaux de jour enfants et adolescents
CAMSP : St Louis, Martigues, Aix-en-Provence
Centre de jour : Villa Louison, l’Albatros, PLombières, Saint-Jérôme, la Farandole, les Ecoutilles, le Littoral.
IME les figuiers
CMP : Pythéas, Saint-Louis
CATTP : les Ricochets, la Roseraie
SESSAD Aix les platanes
Autres
Au clair de lune, Ecole spécialisée Esperanza, Pema, Espace Arthur, Espace Emma, Neuf de coeur.

Afficher l’image source

Dans le Var
CH St Musse, Fréjus/St Raphaël, la Dracénie
Hyères San Salvador, unité d’enseignement Jean Itard
SSR les Lauriers roses

Dans le Vaucluse
Hôpital d’Avignon

CONTACTS

E mail : bledelesperance@wanadoo.fr
04 96 13 31 13

Peut être une image de texte qui dit ’Comment nos actions sont elles financées? AVRIL NOVEMBRE VENTE DES SACHETS DE BLE RECETTES DU GALA DES ECOLES DE DANSE 2 3 DONS ET AUTRES PARTENARIATS À DÉCOUVRIR CHAQUE ANNÉE SUR NOS RESEAUX SOCIAUX ET DANS LA PRESSE RÉGIONALE NOTEZ D'ORES ET DEJA NOTRE PRESENCE AU FORUM DU HANDICAP LE 19 ET 20 NOVEMBRE ET LES SEMAILLES DU BLÉ AVEC DEFIDANSE LE DECEMBRE L'ESPACE CHARLES TRENET’

L’association “Blé de l’Espérance-Maguy Roubaud” est née autour de l’idée d’associer le patrimoine culturel provençal (le blé) à une action humaine et solidaire pour aider les enfants malades.

« Depuis 26 ans, ces petits champs miniatures ont permis à l’association “le Blé de l’Espérance Maguy Roubaud” de doter de nombreux services pédiatriques ou centres pour personnes handicapées de matériel ludique, informatique et médical utile au bien-être des jeunes patients.”Afficher l’image source “Cette réussite n’aurait pas été possible sans la forte personnalité de Maguy Roubaud qui a eu cette formidable idée de faire de ces petits sachets de blé des messagers de l’espérance. Cette réussite n’aurait pas été non plus possible sans la pugnacité d’Edmond Maurin qui a réalisé un travail formidable à la présidence du blé de l’espérance durant un quart de siècle, qui a tendu la main à des enfants et des familles et à assurer un passage de témoin serein avec le nouveau Président. »

Aucune description de photo disponible.


Le nouveau président, Marc Dupont, successeur depuis peu de celui que l’on appelle affectueusement “Papy Banette” devenu président d’Honneur, d’indiquer : « S’il y a des inégalités dans la vie, il y a quelque chose d’universel qui touche tout le monde c’est la maladie. Le Blé de l’espérance permet de soulager les enfants hospitalisés. Outre subir la maladie, la durée des hospitalisations souvent longues, les enfants s’ennuient. Nous leur apportons de quoi s’occuper, atelier de musique, dessins… Dans un service d’oncologie pour enfants à Nice, nous leur avons fait tourner un film. Ils demandaient à leur infirmière de vite leur faire leur soin parce qu’ils avaient un film à faire. la maladie n’était plus au premier plan. » Et à propos de sa présidence de lancer : « C’est un défi de faire aussi bien que ce qui a été fait. »
Edmond Maurin accompagné de son épouse Germaine qui l’a toujours suivi dans sa quête, de se réjouir d’une passation récente « qui s’est bien déroulée » mais regrette que pour des raisons de santé il n’a pas pu soutenir Marc Dupont, comme il l’aurait voulu.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !