Le blog de Portail de Provence

Conseils pour un Réveillon du nouvel an réussi pendant le Covid .

D’abord les règles de bases et les questions à se poser !

Comment ne pas finir la soirée du réveillon aux urgences à cause d’un couteau à huître ou d’un bouchon de champagne ?

Quelles sont les précautions à prendre pour que les guirlandes électriques n’enflamment pas le sapin qui trône toujours fièrement dans un coin du salon ?

Quelles idées de menus choisir pour un repas de fête raisonnable mais gourmand ?

Maitriser le couteau à huître et le bouchon de champagne

Afficher l’image source

Comment ouvrir une bouteille de champagne en toute sécurité ?

•  Essuyez le goulot de la bouteille de champagne avec une des serviettes en lin. Ceci permet de nettoyer le col de la bouteille avant de la verser.

•  Ouvrir le champagne en enlevant la feuille et le fil autour de la bouteille. Enroulez la serviette de lin autour de la partie supérieure de la bouteille. Tournez la serviette sur la bouteille, dans le sens antihoraire.

•  Saisissez le bouchon et le faire tourner sur tenant la bouteille à un angle de 45 degrés. En utilisant une serviette permettra d’éviter le bouchon ou de champagne de voler hors de la bouteille.

•  Ouvrez la serviette, entièrement étalant sur une table. Placez la bouteille de champagne dans le centre de la serviette. Tirez sur les côtés de la collecte autour du cou serviette.

Quels sont les gestes à connaître en cas de blessures à la main par couteau à huître ou de bouchon de champagne dans l’œil ?

Qu’une plaie soit minime (coupure de couteau, de verre, de boîte de conserve), sévère (lésion ou écrasement dus à un outil mécanisé) ou par injection (peinture, huile, vaccin animal ou gaz injecté à très forte pression), elle peut être responsable à long terme d’un handicap sévère.

Mieux vaut donc ne pas prendre de risque et consulter rapidement un médecin.

Auparavant, on désinfecte soigneusement la plaie avec un antiseptique doux, qui ne pique pas.

Puis, on fait un pansement très légèrement serré avec une bande et on surélève le membre pour limiter le saignement.

S’il s’agit d’une plaie sévère ou par injection, il est préférable de contacter un service d’urgences main pour une prise en charge rapide.

Toute plaie de l’oeil doit être examinée par un médecin ophtalmologiste dans les plus brefs délais.

Tout objet projeté , pointu ou coupant peut occasionner des lésions graves de l’œil.

Il faut donc aller consulter un ophtalmologiste ou un service d’ophtalmologie dans un délai ne dépassant pas 6 heures maximum.

Voici quelques précautions à prendre

pour ne pas passer le réveillon aux Urgences.

Des sapins bien enguirlandés

Pour éviter que les fêtes de Noël se transforment en feux de la Saint Jean, pensez à bien choisir vos guirlandes lumineuses !

Selon un rapport de la Commission européenne, une guirlande électrique sur trois serait dangereuse. Les contrôles ont montré des défauts pouvant entrainer des risques d’électrocution ou d’incendie.

Afficher l’image source

Conseils pratiques pour repas festif.

Premier conseil : ne pas s’affamer avant !

L’idée n’est pas forcément de manger léger, mais plutôt de traverser au mieux un véritable marathon de la table.

Comment éviter les maux de tête de lendemain de fête trop arrosée ?

Les lendemains de fête, notre organisme nous fait parfois payer les excès de la veille. Bouche pâteuse, déshydratation, nausées et migraines sont autant de symptômes de la gueule de bois et de la tristement célèbre crise de foie. Au-delà des recettes maison et remèdes de grand-mère, quelles sont les solutions les plus efficaces pour soigner les lendemains difficiles ?

Les maux de tête et de ventre qui peuvent vous assaillir au lendemain d’une fête bien arrosée sont causés par l’acétaldéhyde, une substance toxique produite dans l’organisme par le métabolisme de l’alcool.

Inutile de se mentir, pour éviter la “gueule de bois”, la seule solution consiste à modérer sa consommation de boissons alcoolisées.

Prévenir la crise de foie

Pour que les lendemains de fête ne riment pas avec crise de foie, la meilleure solution réside encore une fois dans la modération.

Afficher l’image source


Ce mal, qui se manifeste par des ballonnements, des nausées ou une sensation de pesanteur est en fait une indigestion.

Pour éviter les effets négatifs des menus trop riches, prenez le temps d’apprécier les mets et évitez de vous resservir.

Soulager les symptômes

Quand le mal est fait, vous pouvez traiter les lendemains de fête douloureux en ciblant les différents symptômes au cas par cas.

Pour soulager les maux de tête, il est recommandé de prendre du paracétamol et non de l’aspirine qui aggrave la gastrite.
Vous pouvez l’allier à de la vitamine C qui vous aidera à lutter contre la fatigue.


Pour faciliter l’élimination de l’alcool, pensez à ne pas boire trop vite et à boire de l’eau, alcaline de préférence (Badoit, Vichy ou Perrier), pendant et après le repas.

Afficher l’image source

Ces eaux, qui ont pour propriété de neutraliser l’acidité de l’alcool, pourront vous épargner quelques-uns des désagréments des lendemains de fête (acidité et brûlures d’estomac).

La pandémie de Covid-19 pèsera encore cette année sur les festivités du Nouvel An. Qu’est-il autorisé, recommandé ou interdit ?

Peut-on faire la fête sans risque ?  

“L’attitude la plus raisonnable, c’est de ne pas aller faire la fête et rester chez soi en attendant des jours meilleurs pour bientôt”, estime Mahmoud Zureik, professeur en épidémiologie et santé publique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur d’Epi-Phare. 

“Mais si on tient à faire la fête, il faut être juste conscient du risque pour prendre des précautions nécessaires. Si on fait la fête dans un restaurant d’une centaine de personnes à Paris, la probabilité de se trouver avec une personne positive, avec le taux actuel, est de plus de 90%. La probabilité de se retrouver avec deux personnes positives dans un rassemblement de cent personnes à Paris est de 70%. Passer des heures dans l’environnement de ces personnes dans des lieux clos, souvent mal ventilés, ne fera qu’augmenter considérablement le risque d’être contaminé”, a-t-il prévenu sur franceinfo jeudi.

Où peut-on faire la fête ? 

Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, resteront portes closes et ce, pour trois semaines encore. Dans de très nombreux départements, les débits de boisson comme les bars et les restaurants devront fermer à 2 heures du matin : cela concerne notamment Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, ou encore la Gironde. Dans le Rhône, le Var ou encore le Finistère, les bars devront fermer à 1 heure du matin.

Afficher l’image source

Dans de très nombreux départements également, il sera interdit de danser dans les lieux recevant du public, comme les restaurants. C’est le cas à Paris, mais aussi dans les départements d’Ile-de-France, dans le Rhône, en Gironde ou encore dans le Nord.

La consommation d’alcool et la vente d’alcool à emporter seront interdites sur la voie publique dans la quasi-totalité des départements français. La vente, l’achat et le transport d’artifices de divertissement, ainsi que l’achat, la vente au détail et le transport de tous les combustibles, gaz inflammables, carburant ou explosifs seront interdits dans la quasi-totalité des départements.

Peut-on se rassembler sur la voie publique et assister à un feu d’artifice ?

Le chef du gouvernement a demandé aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel-An, notamment aux concerts et feux d’artifice. Les rassemblements festifs seront interdits dans de très nombreux départements :

Par ailleurs le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de prendre des mesures pour “dissuader les rassemblements”. Les forces de l’ordre sont appelés à faire preuve de “la plus grande fermeté”, notamment en cas de rassemblements “spontanés” et pour garantir les mesures déjà annoncées par le gouvernement pour la nuit de vendredi à samedi, comme l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique. 

L’exécutif a également sommé les préfets d’imposer le port du masque en centre-ville. Au moins 49 départements ont pris un arrêté en ce sens dans toute la France. À Lyon, Villeurbanne, dans les Pyrénées-Orientales, ou encore à Paris et presque toute la région parisienne il est de nouveau obligatoire de le porter sur la voie publique à partir de ce vendredi 31 décembre. Une mesure “un peu utile” selon l’épidémiologiste Mahmoud Zureik. “Avec la contagiosité très accrue du variant Omicron, effectivement, il peut y avoir des contaminations à l’extérieur, surtout en centre-ville, où il y a une densité populationnelle très importante”, a-t-il expliqué. Mais “il faut garder à l’esprit (…) que l’immense majorité de contaminations se passe en huis clos et à l’intérieur. Donc, c’est une mesure complémentaire”, a-t-il insisté.

Et si tous les convives sont déjà positifs au Covid-19, peut-on se réunir ?

Non, et ce pour “quatre raisons”, d’après Mahmoud Zureik. “Quand on est positif, il faut s’isoler pour ne pas contaminer les autres. Avant de se retrouver, il faut prendre les transports en commun, il faut faire éventuellement des courses, donc il y a un risque de contaminer les autres. Deuxièmement, il peut y avoir plusieurs variants. 

Afficher l’image source

Le variant Delta qui est toujours là, le variant Omicron qui est toujours là. On ne sait pas si on risque d’être contaminé par les deux variants. C’est un risque. La troisième, c’est la charge viraleEnfin la quatrième raison : si on danse, si on crie en étant positif, si on boit de l’alcool, on risque de précipiter des symptômes et d’aggraver des symptômes qui existent.”

Se faire tester avant le réveillon diminue-t-il les risques ?  

Oui, juge Mahmoud Zureik. “Les tests diminuent clairement les risques. Les tests PCR en laboratoire, les tests antigéniques dans les pharmacies et les autotests qui sont dispensés en pharmacie et, depuis très peu de temps, dans les grandes surfaces. Donc, idéalement, on fait les tests, surtout PCR antigéniques”, recommande l’épidémiologiste.

Afficher l’image source

“Mais la capacité maximale actuelle en France des tests PCR antigéniques est de 2 millions par jour. La demande pour les fêtes va probablement dépasser largement cette capacité. Dans ce cas-là, il faut mieux laisser les tests PCR antigéniques aux personnes symptomatiques, aux personnes cas contacts et se diriger vers les autres tests malgré leur manque de sensibilité”, a-t-il précisé. 

Un test négatif ne dispense pas de respecter les gestes barrières prévient ce professionnel. “Quand on est négatif, on n’est pas sûr qu’on est négatif. Mais si tout le monde se teste et que tout le monde est négatif, on réduit beaucoup le risque sans l’éliminer. L’agence fédérale américaine, l’équivalent de l’Agence nationale de sécurité du médicament, a mentionné un manque de sensibilité pour les tests antigéniques avec l’Omicron. On peut être négatif malgré le fait qu’on soit porteur de virus. Quand on est négatif, il faut se comporter comme si c’était une réduction du risque, mais pas un diagnostic fiable à 100%.”

Quel test anti-Covid choisir avant le Nouvel An et quand le faire ?

Afficher l’image source

Les autorités sanitaires invitent l’ensemble des personnes, vaccinées ou non, à se faire tester dans les heures précédant les moments de fêtes et les réunions de famille ou amicales, le jour-même via un autotest ou la veille, soit 24h avant une échéance, avec un test antigénique, voire un PCR.

Actuellement, le test PCR est considéré comme le plus fiable. Il faut généralement compter 24h pour recevoir le résultat.

Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !