Lorsque l’on pêche un gros poisson.
Lorsque l’on pêche un gros poisson et qu’on est peu nombreux à bord, on a vite fait d’en manger pendant quelques repas de suite, pendant plusieurs jours d’affilée .

,…,
Mais on peut aussi être altruiste et faire le tour du mouillage pour le partager avec de futurs amis ! Croyez moi même avec une tête de vieux marin , vous serez très populaire !

Que dit la loi ?
Attention , n’acceptez aucune contrepartie , sous peine d’être considéré comme braconnier : Vous ne devez pas vendre le produit de votre pêche !
La loi dit que le fruit de votre pêche est destinée uniquement à votre consommation et à celle de votre famille.
Nous vous invitons à bien vous informer sur le site du gouvernement Français .
De manière à préserver la diversité marine et l’activité des pécheurs professionnels de nombreuses règles de capture visent à protéger l’écosystème.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peche-loisir-mer
La tolérance pour donner les excès de votre pêche ne pourra être
que celle des affaires et gendarmes maritimes .

Reste à trouver la meilleure recette !
Cru, en sashimis ou en tartare
C’est une recette qui nécessite d’avoir du poisson très frais. On peut, par exemple, la réaliser à partir de thon, loup , daurade ou thazard.

Le poisson cru, découpé en tranches fines ou sashimis, peut être dégusté nature ou cuit dans du jus de citron et accompagné de sauce soja sucrée ou salée, de gingembre…
En tartare, le poisson est découpé en cubes et associé à des légumes et condiments, parfois à du riz, pour former un bowl dans lequel on met à peu près tout ce que l’on veut.

Au four
Plusieurs solutions s’offrent encore lorsque l’on dispose d’un four à bord. Entier, en filets, en papillote, en croûte de sel ou en brandade… la préparation du poisson au four est plus longue , gourmande en gaz et génératrice de chaleur particulièrement bien venue dans le bateau quand il fait 35° à l’intérieur , mais elle ne nécessite pas d’intervention particulière de la part du cuisinier, qui peut alors vaquer à d’autres occupations.

A la poêle
Pour cuire des filets au beurre, frire des accras de poisson faits maison, réaliser des mi-cuits ou tatakis, il faudra utiliser la gazinière du bord et une poêle anti-adhésive de taille adaptée.
A l’eau
La cuisson du poisson à l’eau, poché ou bouilli, permet d’envisager de très nombreuses recettes. Cette méthode est particulièrement conseillée pour les morceaux compliqués, qui présentent beaucoup d’arêtes ou n’ont pas une forme adaptée à un autre mode de cuisson. C’est aussi une méthode de cuisson facile et rapide, qui permet ensuite de garder le poisson au frais quelques jours.
A partir de poisson cuit à l’eau, il est par exemple possible de réaliser des soupes de poisson ou des tartinables pour l’apéro.
Les recettes varient à l’infini en fonction des condiments, épices, herbes et éventuellement des fromages dont on dispose à bord , mais je n’ai jamais était tenté d’essayer avec un fromage Corse !
Le Summum de la convivialité à Bord !
Au barbecue
Déposé entier sur la grille à l’arrière de votre bateau ou en darnes, le poisson se cuit très bien au barbecue. C’est la recette qui s’impose lorsqu’il fait beau, qu’il n’y a pas trop de vent, et qu’on veut épater les copains !
Elle a aussi le bénéfice de ne pas faire entrer les odeurs à l’intérieur.

“spécial bateau”.
En fonction du poisson, on peut le précuire à l’eau pour être sûr d’obtenir une cuisson uniforme, ou l’envelopper dans des papillotes en papier aluminium pour qu’il n’accroche pas à la grille. Sur le barbecue, on peut accompagner notre pêche , de légumes en papillotes ou de brochettes , ou encore de 1/2 tomates saupoudrées d’herbes de Provence et de sel…
Un régal !
.