Le blog de Portail de Provence

Louis Mandrin, le célèbre contrebandier a caché un trésor dans la Drome ! On l’a trouvé pour vous !

Le célèbre contrebandier Louis Mandrin, exécuté à Valence en 1755, aurait eu une « cache » dans une grotte située dans la Drome au Sud de Montélimar  !

En 1754. Louis Mandrin a 27 ans , Mandrin veut se venger des fermiers généraux qu’il tient pour responsables de sa ruine et de la pendaison de son frère Pierre ; c’est à lui en tant que chef de famille, de laver ces affronts

Il est le fils aîné de François-Antoine Mandrin, marchand de chevaux de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, dans la province du Dauphiné, et de Marguerite Veyron-Chulet : Il a huit frères et sœurs enfants.

La maison natale de Louis Mandrin est située sur la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs , elle fut construite en 1515 et elle fut acquise par la famille Mandrin en 1644 : Louis Mandrin y naît le 11 février 1725 et la quitte en 1752.

……………………………..

Afficher l’image source
La maison natale de Louis Mandrin

Cette maison de trois étages, ancienne châtellenie, est située au centre du bourg , elle s’appuyait à l’époque sur des arcades ; la maison formait « poële », ce qui faisait du rez-de-chaussée un espace public, ouvert sur l’extérieur.

L’origine de son conflit avec la ferme !

En 1748 : il s’agit d’un contrat à honorer pour ravitailler avec « cent mulets moins trois » l’armée de France en Italie. Il en perd la plus grande partie durant la traversée des Alpes et, à son retour à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, il ne lui reste que dix-sept bêtes dans un état déplorable.

La Ferme générale refuse de le payer

…………………………………………

Afficher l’image source

“Une sorte de robin des bois pour les uns,

un bandit pour les autres”

« Beau de visage, blond de cheveux, bien fait de corps, robuste et agile. À ces qualités physiques, il joint un esprit vif et prompt, des manières aisées et polies. Il est d’une hardiesse, d’un sang-froid à toute épreuve. Son courage lui fait tout supporter pour satisfaire son ambition »
— d’après La Gazette de Hollande, citée par A. Besson, Contrebandiers et gabelous.Afficher l’image source

Sa faillite affecte tout le clan, Pierre un de ses frères est pendu comme faux-monnayeur , en jetant l’opprobre sur sa famille, cette affaire l’atteint personnellement dans son honneur.

Les “fautes” commises par quelques employés de la Ferme

doivent être expiées par la compagnie toute entière.

Au début de l’année 1754, Mandrin déclare la guerre à la puissante Ferme générale. 

Louis Mandrin est alors compromis dans une rixe mortelle en 1753 , est condamné à être roué vif ; et arrive à s’évader .

Mandrin intègre alors un groupe de contrebandiers, se livrant en particulier au commerce illicite du tabac, mais aussi à celui du coton imprimé et d’horloges.

Les contrebandiers sont actifs entre les cantons suisses, Genève, la France et les États de Savoie , Mandrin en devient vite le chef : se définissant lui-même comme

« capitaine général de contrebandiers de France »

Robin des Bois, Cartouche, Gaspard de Besse ou Farinet…

Il a plusieurs centaines de personnes sous ses ordres, en majorité des Savoyards : Le groupe est organisé comme un véritable régiment militaire.

Sa cible principale est la Ferme générale, et non le peuple.

En dehors de l’organisation militaire de son groupe, il use d’autres moyens pour défier l’administration : il contraint celle-ci à lui acheter ses marchandises, et donne volontiers reçu. Il peut distribuer à l’occasion des cadeaux aux uns et aux autres. Il libère les seuls prisonniers qui sont victimes de conflits avec l’administration des impôts, et se garde de s’entourer de brigands et d’assassins. Il essaie de commercialiser sa marchandise lors de grandes ventes publiques, le plus ouvertement possible, en ayant pris la précaution de poster ses hommes tout autour du lieu où il procède afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il est en ce sens l’un des premiers à médiatiser son activité pour le plus grand nombre !

Afficher l’image source
Mandrin

“On prétend que Mandrin est à la tête de 6000 hommes déterminés ; que les soldats désertent pour se ranger sous ses drapeaux et qu’il se verra bientôt à la tête d’une grande armée. Il y a trois mois ce n’était qu’un voleur, c’est à présent un conquérant.”

Voltaire,
le 14 janvier 1755 à propos de Mandrin. :

C’est en Savoie, duché faisant à l’époque partie du Royaume de Piémont-Sardaigne, qu’il a ses dépôts d’armes et de marchandises : il pense ainsi pouvoir échapper aux autorités françaises. Son aire d’influence en France va bien au-delà du Dauphiné, et couvre pratiquement les régions actuelles de Rhône-Alpes et Auvergne, la Franche-Comté, ainsi qu’une partie de la Bourgogne .

Il organise six campagnes de contrebande en investissant des villes par surprise : Rodez, Le Puy-en-Velay, Beaune, Autun, : Mais il fut arrêté au château de Rochefort, près de Novalaise, par la troupe française le 11 mai 1755.

À l’issue de son procès, à Valence,

il fut roué et il mourut avec courage.

Afficher l’image source
Mandrin prisonnier et supplicié !

Après ces incidents, les Savoyards obtinrent la suppression des têtes de pont françaises sur la rive gauche du Rhône en 1760. La brève épopée de Mandrin jouit encore d’une auréole en Dauphiné comme en Savoie. Après lui, l’action des contrebandiers fut plus dispersée, plus agressive et plus meurtrière.

Mais la légende de Mandrin était né , on raconte que Mandrin aurait pris l’habitude de cacher ses butins dans des endroits qu’il nommait ses coffres-forts.

Ainsi, une cassette serait encore enterrée dans le jardin de sa maison natale à Saint-Etienne-de Saint-Geoirs (Isère). A Verel-de-Montbel (Savoie), il fera une cache dans les hautes roches qui entoure le village et y glissa une bourse remplie de pierres précieuses. Il enterra 25 000 livres en or en pleine forêt du Vercors là où Mandrin aimait à prendre ses quartiers. Lors de sa dernière chevauchée, il fut contrait de dissimuler à une lieue au-dessus d’Ambert (Puy-de-Dôme) le précieux chargement de quatre de ses chevaux qui, exténués, ralentissaient la course. On parle aussi de caches aménagées dans le vieux château de Rochefort (Savoie) où il fut capturé en 1755 avant d’être exécuté….La chasse au trésor est une activité ludique qui fait rêver depuis longtemps grands et petits !

“Chaque année, 70 000 Français parcourent l’hexagone à la recherche de fortunes enfouies. “

On rapporte donc que tous les butins de Mandrin n’auraient pas été trouvés.

“Quau troubarès tri rioulous, tri vouargès, un agrevon,

tri pèiras sous un pinaton, l’escoudaillo ès dessous !” 

ce qui signifie approximativement :

“Quand tu trouveras trois rigoles, trois noisetiers, un arbre à houx, trois pierres sous un petit pin, la cachette est dessous ! “

Dans la Drome , une grotte de Mandrin vient de délivrer un nouveau trésor mais plus inattendue !

La Grotte Mandrin , celle de Malataverne , qui nous intéresse est localisée à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Montélimar, en rive gauche de la vallée du Rhône dont elle surplombe un ancien bras mort.

Afficher l’image source

Depuis 1990 les recherches établies à la Grotte Mandrin ont permis de mettre en évidence la succession de 9 installations humaines concernant les dernières sociétés néandertaliennes et la prime origine du Paléolithique supérieur.

Afficher l’image source

Chaque niveau livre plusieurs milliers de pièces lithiques et paléontologiques permettant la restitution précise de l’organisation des groupes humains et permet une lecture pertinente des successions culturelles au sein des dernières sociétés néandertaliennes. La bonne préservation de cette séquence, sa richesse, la diversité des informations qu’elle recèle (restes humains, industrie lithique et osseuse, élément d’art pariétal, nombreux foyers, vaste structure circulaire liée à un aménagement de l’espace…) en font un ensemble de référence pour approcher les derniers moments des sociétés néandertaliennes dans l’espace franco-méditerranéen.

Une étude majeure publiée mercredi 9 février 2022 rebat les cartes au sujet du peuplement de notre espèce, Homo sapiens en Europe : ce dernier serait apparu en Europe continentale il y a quelque 54.000 ans, soit plus de dix millénaires avant la date jusqu’ici acceptée, Il aurait également occupé à moins d’un an d’écart un territoire investi par une population néandertalienne.

Une dent contre la légende de Mandrin !

Une dent de lait bouleverse ce que l’on pensait savoir de Sapiens , trouvée dans des couches néandertaliennes , mais appartenant à un homo sapiens !

Un crâne de Néandertal, à gauche, côtoie celui d’un Homo sapiens, à droite,

“Nous sommes en mesure d’affirmer grâce à nos travaux que Sapiens arrive en Europe continentale, et plus précisément dans la vallée du Rhône, dès 54.000 ans au moins,

et qu’il occupe durant 40 ans environ un site colonisé par Néandertal à peine un an plus tôt”

explique Ludovic Slimak, chercheur au CNRS

Gageons que Louis Mandrin eut fait sienne

cette citation de Yann Queffelec !

“Il eût fait n’importe quoi ce soir ,

pour que ce trésor sans valeur, sa vie, lui fût laissé.”

Les noces barbares – Yann Queffélec
Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !