Le blog de Portail de Provence

La rade de Villefranche sur mer !

La rade de Villefranche a toujours été une escale majeure pour les flottes transitant d’Espagne en Italie. Dans l’Antiquité ses rivages malsains et infestés de pirates semblent peu hospitaliers pour les habitants qui préfèrent se réfugier sur les hauteurs. Il faut attendre le Moyen Âge pour que Villefranche soit créée en fond de rade.
En 1295, Charles II d’Anjou fonde Villefranche à l’extrémité sud-ouest de la rade. 

Entre Monaco et Nice, au débouché des Alpes, la rade de Villefranche a de tout temps constitué une étape incontournable sur les routes maritimes de la mer Méditerranée.

Pour qui arrive à Villefranche par la corniche ou le col qui la relie à Nice, le spectacle est saisissant. La rade est entourée de toute part de falaises : Cap Ferrat, Cap de Nice, premiers contreforts des Alpes. Cet amphithéâtre de collines protège un vaste plan d’eau de deux kilomètres sur un et demi avec des fonds atteignant cent mètres . Aux époques où la navigation se faisait près des côtes avec des ravitaillements fréquents en eau et en vivres, la rade de Villefranche offrait un havre salutaire pouvant abriter une flotte entière.

Explorer Villefranche-sur-Mer

La ville est construite sur des terrasses jusqu’à une colline escarpée qui surplombe Cap Ferrat et la mer bleu azur de la Méditerranée. Villefranche-sur-Mer est assez petit donc l’exploration est facile et toutes les attractions principales sont facilement accessibles à partir du centre ville (et de la gare si vous venez en train).

Eglise et centre-ville de Villefranche-sur-Mer

La plupart des visites à Villefranche-sur-Mer commenceront sur le front de mer au Quai Courbet et avec une promenade autour du magnifique port. Le port est principalement un port de plaisance mais une petite flotte de pêche opère également à partir d’ici. Le port est une partie populaire et animée de la ville avec de nombreux bars et restaurants le long du front de mer et dans la petite place, la place Amelie Polonnais, juste à coté du port.

Pendant que vous êtes dans la zone portuaire, vous pouvez voir la petite chapelle Saint-Pierre, avec la décoration de Jean Cocteau.

Juste derrière le port vous pouvez explorer la charmante vieille ville avec de belles maisons anciennes qui bordent les rues pavées qui grimpent sur la colline à travers la ville. Cette partie de la ville est piétonne et beaucoup de maisons à Villefranche-sur-Mer sont peints en orange et rouge couleurs pastel créent un ensemble très pittoresque.

La rue principale à travers le centre de la ville est la Rue du Poilu, et plusieurs maisons de cette rue comprennent les peintures en trompe-l’œil sur leurs façades. Poilu est le nom donné aux soldats qui ont combattus dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale et la route a été renommée pour les villageois qui partaient pour la guerre le long de cette rue vers la gare.

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

Le sentier du littoral à Nice : balade au bord de la Méditerranée

Petit zoom sur un très beau sentier du littoral des Alpes Maritimes.

Avec un cadre très différent de ce que l’on connait de la Côte d’Azur (plage bondées, touristes en masse..) : découvrons ensemble les endroits naturels de notre belle région. Direction le bord de mer entre Nice et Villefranche-sur-Mer sur le Sentier du littoral entre Nice et Villefranche

Un très bel endroit qui permet aux amoureux de la nature et du sport de longer les criques à pied.

1,4km de randonnée pédestre sécurisée et sportive : un pur bonheur.

Méconnus des touristes, les niçois, quant à eux, apprécient particulièrement la vue plongeante sur la rade qu’offre ce sentier. 

Le sentier du littoral est aussi surnommé le chemin des douaniers. Il prend son départ à Nice pour déboucher sur la ville de Villefranche sur mer.

Il faut prévoir une petite demi journée : soit une balade de 3 heures 30. Compter 2 heures pour faire la balade du port de Nice au port de Villefranche.

La balade est raisonnablement sportive, si vous décidez de ne pas faire l’aller-retour.

Vous pouvez aussi faire le choix de prendre le sentier un peu plus tard pour marcher une heure environ.

Comment s’y rendre ?

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

Deux possibilités : depuis Coco-Beach (plage nudiste) et la plage de la Réserve, on longe la route du bord de mer sur le trottoir jusqu’au petit jardin F. Rainaud, le sentier du cap de Nice.

Si vous décidez de vous organiser une balade d’une heure :

  • Dirigez vous en voiture sur le Boulevard Princesse Grâce de Monaco et arrêtez vous à la Pointe du Gaton ou à la Pointe de la Rascasse. Cela permet de profiter d’une balade rapide jusqu’à Villefranche sur Mer. Arrivé en ville, vous pourrez profiter d’une pause café/toilettes/jolies photos.
  • Prendre le départ sur la plage Coco Beach jusqu’à Villefranche (2 heures de marche) et une fois à Villefranche : le retour en bus sur Nice.

Organisez-vous :

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche
Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

Cette balade,accessible à tous, offre de superbes vues sur la baie de Nice et son eau turquoise.
Nul besoin d’être un sportif expérimenté mais tout de même… en bonne condition !!  Privilégiez plutôt de faire cette balade le matin. Le soleil tape très fort même en hiver à midi.
Pour les familles : cette balade peut se faire avec des grands enfants, sinon cela peut vite devenir un parcours du combattant.

Prévoir : eau, baskets, casquette… Le sentier est très bien aménagé. En effet, entre chaque crique se trouvent des bancs dans la pierre pour reprendre son souffle ou y faire son pique-nique.

Préparer votre balade avec les cartes :

Voici une carte qui permettra d’y voir un peu plus clair sur l’itinéraire du sentier littoral. N’hésitez pas à cliquer sur cette photo pour plus de précision.

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche
Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

Admirer la beauté de notre Méditerranée :

Ce sentier du littoral nous permet de sortir des circuits touristiques traditionnels. Un endroit unique et exceptionnel. Il est très mal indiqué et peu connu, mais absolument à faire. Il existe bel et bien des criques dans les Alpes Maritimes, secrètes certes mais bien existantes.

pour le pique nique , rien de tel qu’un panier avec notre partenaire

” Le Sentier des Bergers ” :

Sur le sentier des bergers

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !