Le blog de Portail de Provence

L’aromathérapie , l’arome de la Provence

Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, comme une branche de la phytothérapie,

elle s’apparentait à la naturopathie et était alors classée parmi les médecines non conventionnelles. Elle reste considérée comme une pseudoscience en l’absence de preuve d’efficacité , mais fait de plus en plus d’adepte .

Une chose est sur , aucune des sociétés présentes dans ce domaine n’a les moyens de l’industrie pharmaceutique , pour établir les études cliniques nécessaires pour prouver ses vertus.

Aussi nous référerons nous aux ressenties des patients , et après tout aussi à leur plaisir.

Produit d'aromathérapie et phytothérapie

Marie Paule depuis 1984 est spécialisée dans l’élaboration, la fabrication et la distribution de produits naturels à base d’essences végétales.

En 2000, est née une gamme de Phytothérapie, gamme de produits naturels à base d’extraits de plantes et de fruits, nommée les “Gavots de Provence”.

Ces produits performants et originaux sont mis au point en Provence, dans son laboratoire de recherche.

Ils sont utilisés par des professionnels de la beauté, de la santé et du bien-être qui, en Europe, en Asie et aux Amériques ont choisi de partager son expérience et son savoir-faire.

Ce sont des partenaires privilégiés de la Société Provençale d’Aromathérapie :”Ensemble, nous créons régulièrement de nouveaux produits avec des applications modernes et innovantes.”

“La qualité des produits qui composent nos gammes, la collaboration permanente avec les professionnels et la grande rigueur de notre démarche nous ont permis de gagner la confiance et la fidélité de milliers d’utilisateurs.”

Dans son travail la Provence prend tout son sens : Basé en plein cœur de la Provence à La Fare les Oliviers , son laboratoire fabrique depuis plus de 30 ans des produits naturels performants à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes et de fruits.

En Phytothérapie avec les Gavots :Les Gavots de Provence sont des produits de soin et de bien-être naturels à base d’extraits de plantes et de fruits. Les ingrédients naturels sont obtenus par macération, infusion, extraction et lyophilisation de racines, graines, écorces, fleurs, feuilles

Avec les huiles essentielles , Besoin d’un coup de peps, de soigner votre rhume ou soulager votre gorge, adoptez l’aromathérapie.

Réputées pour leurs propriétés antivirales, anti-infectieuses, anti-inflammatoires ou encore anti-stress, ces distillations de plantes aromatiques hautement concentrées en principes actifs ne cessent de voir le nombre de leurs adeptes grossir les rangs.

Résultat d’images pour aromathérapie en provence

Pour autant, elles sont loin d’être inoffensives. En effet, si elles peuvent vous redonner une forme olympique ou atténuer vos maux, utilisées à trop forte dose ou pas vraiment à bon escient, allergies et autres effets indésirables sont à redouter.

Contrairement à ceux que beaucoup affirment, l’aromathérapie n’est pas une médecine douce. Elle est naturelle mais forte et par conséquent, nécessite un minimum d’accompagnement“, explique Mireille Fleury, experte réputée de la discipline et fondatrice de l’association “Éveil Nature” basée à Carpentras.

Et quid de l’utilisation ? “Surtout, ne jamais utiliser une huile essentielle à l’état pur,” alerte immuablement Tachka Sofer, lors des ateliers qu’elle assure au sein de l’Artemisia Museum de Forcalquier. “Il faut les mélanger avec une huile végétale, qu’elle soit d’amande douce, de bourrache, d’argan, de germe de blé… Là aussi, elles ont chacune leurs vertus. Par exemple, pour les problèmes de peau, eczéma ou psoriasis, on utilisera de préférence, celle de bourrache parce qu’elle est très concentrée.

Les immortelles de nos collines : l’hélicryse.

Lorsque vous vous donnez un coup, on préconise les massages avec l’huile de l’hélicryse, à savoir l’immortelle, qui est encore plus forte que l’arnica avec un effet anti-hématome et anti-coagulant. Cela va booster la circulation sanguine.” Pas étonnant que pour beaucoup, elle fasse partie des indispensables à posséder chez soi avec la lavande fine, la menthe poivrée, la ravintsara ou encore le tea tree.

 Même si ce sont des molécules agissant sur l’organisme avec contre-indications pour certains et précautions d’emploi pour d’autres, seule une mauvaise utilisation est susceptible d’en générer.

Dommage de s’en passer.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !