Le blog de Portail de Provence

La vie de Château dans le Lubéron .

Envie d’un Road Trip Découverte dans le Lubéron ?

Le Luberon est une région au passé historique riche , mais on ne pense pas spontanément à un itinéraire qui marierait vieilles pierres , histoire , et art de Vivre.

Ils ont tous était construit construit entre le Moyen-Age et la Renaissance : Durant le moyen-âge, la Provence fut séparée en plusieurs fiefs et fut marquée par de nombreux changements de pouvoir et des guerres de pouvoir.

C’est en 1482 que Louis XI devint comte de Provence, ce qui marqua à la fois la réunion de la Provence et

aussi son union au royaume de France.

Le Lubéron a traversé des périodes sanglantes, marquées par les pillages, les guerres et les répressions religieuses, par la destruction des villages vaudois et la présence des Juifs du pape, tolérés mais cantonnés dans des carrières, comme à L’Isle-sur-la-Sorgue. 

Les Châteaux du Sud Luberon,

sont l’héritage de notre histoire.

Au Moyen-âge et à la Renaissance, les domaines viticoles s’étendirent largement, au nord notamment du Petit Luberon , beaucoup de ces vignobles étaient rattachés à des seigneuries et en faisaient la richesse.

Fort de Buoux

Le fort médiéval de Buoux est le premier site rupestre provençal ; sorte de château, ce fort représente l’un des monuments les plus impressionnants du Luberon.

Le fort de Buoux se trouve 1 km au sud du village du même nom sur les pentes nord du Grand Luberon, le Fort est un système médiéval de défense militaire unique en Provence perché sur un éperon rocheux au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. .

Image de recherche visuelle

“Les première traces d’habitation du site du Fort de Buoux date de la préhistoire. C’est sur le site de l’ancien oppidum que le fort militaire va être construit, au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, le fort est conquis deux fois par les protestants, ce qui entraîne sa destruction par ordre de Louis XIV.

Le Château de Lacoste

Lacoste (le village) abrite également un château qui fut le lieu de résidence du Marquis de Sade.

La famille du marquis en était propriétaire depuis le mariage de Diane de Simiane avec Jean-Baptiste de Sade. L’homme de lettres s’y réfugia pendant près de dix ans pour échapper à la censure et aux poursuites judiciaires dont il était l’objet. Il y fit même construire un théâtre grandiose, où il donna quelques représentations. Cet endroit magique inspira plusieurs lieux romanesques, notamment le fameux château de Silling qui figure dans « Les cent vingt journées de Sodome ». 

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château fut érigé au XIème siècle. Il fut pillé et en partie détruit durant la Révolution. Partiellement rénové à partir des années 1970, il offre un magnifique point de vue sur le village et les environs , le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon avec une vue superbe sur les Monts du Vaucluse avec en arrière plan le Mont Ventoux et les Alpes, mais aussi sur le village de Bonnieux que l’on aperçoit sur une proche colline.

L’été les carrières du Château accueille un festival consacré à  voué au théâtre, à la danse et à l’opéra .

Afficher l’image source

Créé par Pierre Cardin il y a vingt-et-un ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.

Château de La Tour d’Aigues

Le château de la Tour d’Aigues date également de la Renaissance. Sa magnifique terrasse offre un point de vue imprenable sur les collines environnantes et les vignobles. Tous les étés, des festivals y sont organisés. On peut y visiter le Musée des Faïences.

Le château de la Tour d’Aigues offre aujourd’hui aux visiteurs le spectacle d’un superbe bâtiment sortant, peu à peu, de l’état de ruine où les derniers siècles l’avaient laissé. Sa longue histoire et les divers remaniements qu’il a subi se lisent encore dans ses vestiges pour tout spectateur attentif et averti : En 1780, un incendie, accidentel, ravage l’aile nord du bâtiment, causant d’énormes dégâts. Les travaux de reconstruction ne sont pas achevés lorsque la Révolution éclate… Le 14 septembre 1792, un groupe de « révolutionnaires » s’attaque à l’édifice : le dernier baron Jean-Baptiste-Jérôme de Bruny, est absent mais son château est pillé et le feu s’en empare : il brûle pendant cinq jours… 

Afficher l’image source
Afficher l’image source

Le Château après et avant l’incendie de 1780

Le château d’Ansouis

Le village perché d’Ansouis est classé parmi “Les plus beaux villages de France” depuis juin 1999. La commune se visite à pied, entre ruelles, calades et façades typiquement provençales. 

Au Moyen-Âge, le village d’Ansouis était un fief qui dépendait du comté de Forcalquier, et qui passa dans les mains de la famille Sabran en 1178. Au IXe siècle, le « castrum » existait déjà, et le château, forteresse militaire bâtie au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée d’Aigues, fut un poste d’observation privilégié.

Campanile Ansouis

Le château renaissance a été sauvé de l’abandon dans les années 1930 par de riches passionnés d’antiquité. Aujourd’hui, la bâtisse et ses jardins respirent l’authenticité et le charme d’antan , depuis 2008 il est la propriété de la famille Rousset-Rouvière, couple de passionnés et de collectionneurs qui n’a de cesse de redonner au château ses lettres de noblesse.

“le Château est l’un des rares qui vous permettra de découvrir et d’apprécier des collections d’objets d’arts et du quotidien dans leur environnement , la visite est véritablement immersive.”

alt

Le Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin est un château dominant le village de Lourmarin ; le premier château de style Renaissance bâti en Provence : restauré entre 1921 et 1923 par Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une Fondation culturelle .

Photo of Chateau de Lourmarin

Une forteresse fut créée au XIIe siècle. Par une bulle datée de 1189, Clément III plaça sous sa juridiction les hospitaliers du Pont de Bonpas qui possédaient une maison à Lourmarin, sur le chemin menant d’Aix-en-Provence à Apt, à l’entrée de la combe « passage des plus dangereux de la Basse Provence »

Le 18 avril 1545, le village, peuplé de Vaudois, est incendié par les troupes de Paulin de La Garde, sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Jean Maynier, seigneur d’Oppède. Après le massacre d’avril 1545, au cours duquel sont exterminés 3 000 Vaudois du Luberon, on pense que le massacre se perpétra sur la grande esplanade en avant du Château.

Le fief de Lourmarin relevait du comté de Forcalquier au XIIe siècle. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le 29 juin 1220 avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence .

Au XVe siècle, à la Renaissance, le château de Lourmarin fut reconstruit par Foulques d’Agoult sur les restes de l’ancienne forteresse..

Aujourd’hui , en plus d’être ouvert au public le Château de Lourmarin est également utilisé pour divers événements et spectacles artistiques.

Dans les murs au-dessous du château il y a un cave ouvert au public et gratuit. Contrairement à ce que vous pourriez attendre dans un village si populaire auprès des touristes, le cave propose une large gamme de vins à des prix très raisonnables ainsi que des choix plus coûteux.

On vous invite à découvrir les Vins des Coteaux d’Aix :

Les Coteaux d’Aix-en-Provence en quelques éléments…

Seconde appellation provençale avec une superficie de 3 500 hectares, le vignoble des Coteaux d’Aix-en-Provence couvre une zone compacte de quarante-neuf communes situées en majeure partie dans le département des Bouches-du-Rhône avec une petite enclave varoise (communes de Rians et d’Artigues).

Depuis 1924, la coopérative de Rognes nous fait partager la passion de ses viticulteurs et nous offre des vins de soleil, très aromatiques avec beaucoup de fraîcheur.

En 2012, pour la production, et, en 2013 pour son caveau de vente, elle se transforme et devient l’Hostellerie des Vins de Rognes.

Cette volonté de changement permet à l’hostellerie d’affronter son avenir en proposant des vins de Domaines, de Châteaux, de Clos et des vins biologiques valorisant la qualité et la typicité de ses vins.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !