Le blog de Portail de Provence

Gordes : plongez au cœur du Luberon

Au cœur des Monts de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon

Village de Gordes

Gordes est situé en plein cœur de la région Provence dans le Vaucluse

À tout juste 40 kilomètres d’ Avignon , ne manquez pas de visiter ce ravissant village perché à flanc de colline, accroché à 340 mètres d’altitude.

Gordes est une véritable muse pour les artistes, qui aiment venir s’imprégner de son charme.

Quant à vous, vous n’aurez pas d’autre choix que de succomber à ses vieilles pierres et à ses ruelles sinueuses.

Afficher l’image source
Gordes

Gordes s’érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d’échapper aux assauts du Mistral ; vous y découvrirez au hasard d’un détour : Voûtes, arches, cadran solaire, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo (théâtres des terrasses), la Fontaine Basse (ancien lavoir), hôtels particuliers, maisons bourgeoises…

Le bourg se développe dès le 11ème siècle autour du château fort pour devenir une véritable forteresse protégée par des remparts dans les périodes troubles du Moyen-Age.

Château
Chateau de Gordes

L’histoire de Gordes est marquée à la Renaissance par la puissante famille provençale Simiane d’Agoult en la personne de Bertrand Rambaud de Simiane qui au 16ème siècle remanie et agrandi le château.

Gordes
calade à Gordes

Tout ici est à voir, à admirer, ou à photographier : la vue sur le village perché quand vous arrivez au loin, son majestueux château, son église impressionnante, son joli petit musée ou encore ses calades… Et bien d’autres trésors encore ! Alors, vous vous demandez que faire à Gordes ? On vous dit tout ici :

Au détour des calades, admirez les voûtes et autres arches, le cadran solaire, et les maisons en vielle pierre, ornées de végétation grimpante. Cherchez du regard les dates gravées dans la pierre calcaire, faites une pause à l’ombre d’une place, bercé par le bruit d’une fontaine… Profitez simplement de cet atmosphère calme et reposant, mais aussi chargée d’histoire.

Une « calade » est le nom que l’on donne en Provence, à une rue faite de pierres, posées verticalement sur la tranche. Gordes en regorge et c’est notamment ce qui fait tout son charme. Ces ruelles pavées typiques, étaient construites à l’époque pour faciliter le déplacement des ânes.

Gordes
Caves de Gordes classée M.H

Si vous venez visiter Gordes, ne manquez pas de faire un tour par les caves du village, classées Monument Historique.

Ces caves sont en fait un site semi-troglodytique, car elles sont creusées dans la roche. La visite vous transporte au cœur de l’histoire du village, à travers des vestiges archéologiques datant du Moyen-Âge. Moulin à huile d’olive, silos, cuves…

Aumônerie Saint Jacques

Une autre chose à faire à Gordes, c’est l’Aumônerie Saint Jacques. Au détour d’une calade du village, cette hostellerie accueillait les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.

Afficher l’image source
Aumônerie Saint-Jacques à Gordes

Mais elle fut pendant longtemps considérée comme une chapelle ou une salle des gardes. l’aumônerie Saint-Jacques était en fait une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

Ces lieux sont les endroits les plus secrets de Gordes , mais vous pourrez aussi visiter : La Chapelle des pénitents blancs , Le château de Gordes , L’abbaye Notre Dame de Sénanque , mais ça ce sont d’autres histoires…

Aujourd’hui, le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, est une destination prisée de renommée internationale.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !