Le blog de Portail de Provence

À Saint-Raphaël, archéologues marins et pêcheurs publient une BD pédagogique sur les richesses de la Méditerranée

“Les Trésors de l’Île d’Or”.

Une BD baptisée Les Trésors de l’Île d’Or qui emmène le lecteur dans les pas

de deux adolescents, Aurore et Enzo.

Une aventure qui débute avec la découverte de vestiges sous-marins.

Anne Joncheray, directrice du Musée archéologique de Saint-Raphaël, a eu l’idée de d’aborder le sujet en bande dessinée et d’y associer ceux qui travaillent et vivent de la mer : les pêcheurs. 

C’est pour donner envie aux jeunes lecteurs et plus largement au public d’aller sous l’eau pour voir ce qu’il se passe. Mais surtout, et au-delà du prétexte de l’archéologie, c’est de dire : Regardez comme la Méditerranée est un espace merveilleux, où il y a encore des choses magnifiques à voir. On ne veut pas culpabiliser mais dire : Préservez, car c’est encore beau”,

Anne Joncheray, archéologue et coscénariste de la BD.

Grâce à l’implication des pêcheurs varois membres de l’Association pour la pêche et les activités maritimes (Apam) qui ont apporté leurs connaissances sur la flore et la faune marine de Méditerranée.

Une façon pour la profession de défendre

le milieu qui la fait vivre. 

Je dis à mes collègues, même ceux qui ne veulent pas l’entendre, que nous sommes les premiers écolos de la mer, parce que si on prend tout, il n’y aura plus rien et il faudra que l’on change de métier. Et donc, les pêcheurs doivent aussi faire partie du passage de connaissance pour que les jeunes générations prennent conscience qu’il faut vraiment protéger ce milieu qui est tellement important

 Christian Decugis pécheur et président de l’Apam
À Saint-Raphaël, archéologues marins et pêcheurs publient une BD pédagogique sur les richesses de la Méditerranée

3000 exemplaires ont été distribués gratuitement aux écoles, mais aussi au centre hospitalier intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël, ainsi qu’à des lieux dédiés aux activités maritimes, musées et médiathèques : parallèlement à la sortie de la bande dessinée, le musée archéologique accueille pour la quatrième année l’exposition J’aime ma Mer ! qui rassemble les clichés lauréats du concours photographique éponyme organisé par l’Apam.

A découvrir jusqu’au 2 juin 2022.

Fichier:Île d'Or. 2.jpg
L’ile d’or vaut bien celle de Tintin dans l’ile Noire !

L’îlot face à  Saint-Raphaël, dans le département du Var est composé de rochers volcaniques rouges de rhyolite  comme le reste du massif de l’Esterel dont il fait partie et par ailleurs il bénéficie d’un environnement particulier.

En effet il se détache du rivage très proche car à terre la plage se compose d’estérellites bleues qui côtoient le bleu, variant sans cesse, de la mer Méditerranée.

Ainsi les nuances de la teinte de la mer diffèrent en fonction de l’état du ciel qui s’y reflète, tantôt éclatant tantôt chargé : à ces données il faut adjoindre suivant l’heure l’effet des rayons du soleil.

Ceci explique l’attrait du lieu pour de très nombreux artistes.

Cet îlot rocheux n’apparaît dans l’histoire qu’à la toute fin du XIX e siècle : Peu après une première acquisition, Auguste Lutaud, second propriétaire, érige une tour dite sarrasine qui témoigne bien de l’ambiance Belle Époque.

En 1897, l’île d’Or n’est encore qu’un caillou de 200 mètres de long lorsque l’état la vend aux enchères, pour une somme dérisoire.

Son premier acquéreur, un architecte, la perd quelques années plus tard au cours d’une partie de cartes.

Elle revient alors au Dr Auguste Lutaud : ce médecin excentrique de saint Raphael qui décide d’en faire son royaume : il y fait ériger une tour d’habitation carrée et crénelée de quatre étages

Photographie noir et blanc d'une île avec une tour en cours de construction.

et s’autoproclame

« Sa Majesté Auguste Ier ».

Ex-Libris comprenant des armoiries.

Les réceptions extravagantes qu’il y organise attirent toute la société mondaine de la Côte

Ceci est le prétexte à la déclaration d’un royaume autoproclamé , Il s’y tient alors de nombreuses fêtes mondaines avec des personnalités que la mode vient d’amener en villégiature sur la Côte d’Azur.

Photographie noir et blanc. Cade champêtre d'un homme genou à terre devant une fillette recevant une couronne en présence d'une assemblée.

la Première Guerre mondiale met un terme aux festivités.

À la fin de la Seconde se déroule devant l’île une partie du débarquement de Provence.

Il est 8h. GO TIMEUn brouillard artificiel enrobe le littoral.

L’assaut a lieu simultanément sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël en passant par Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Fréjus. 

Ce ne sont pas quelques tirs sporadiques effectués depuis les positions terrestres allemandes qui empêchent le bon déroulement du Débarquement, à l’exception de la Baie de Saint-Raphaël où les défenses allemandes ont empêché les dragueurs d’approcher.

Le succès de l’opération Dragoon est plein et rapide. 

Plus de 10 000 américains, canadiens, britanniques et français sont déjà à terre.

Ils nettoient les plages de mines ennemies, sécurisent les hauteurs, contrôlent les voies d’accès, et empêchent la riposte allemande.

Une riposte trop tardive et quasi-insignifiante des allemands… Une défense anti-aérienne insuffisante et le nombre de leurs avions sont trop faibles. 

L'Ile d'Or à Saint-Raphaël en août 1944 lors du Débarquement en Provence

Au cours de la célébration du premier anniversaire de celui-ci, la tour subit un incendie accidentel et ce n’est que dix-sept ans plus tard qu’elle est restaurée.

L'Île d'Or à Saint-Raphaël en août 1944

Il est possible que l’album L’Île Noire, des Aventures de Tintin d’Hergé, sorti en 1937, en soit inspiré.

Dans les années 30, alors qu’il sillonnait la corniche de l’Esterel, qui longe la Méditerranée depuis Cannes, Hergé aurait aperçu cet étrange rocher surmonté d’une tour, à 200 mètres de la côte.

Dans la BD, l’endroit se situe en Écosse et se révèle un dangereux repaire de faux monnayeurs gardé par un gorille… La réalité est plus gaie en Provence !

Aujourd’hui, l’îlot est toujours privé, on ne peut donc pas le visiter.

Mais les propriétaires actuels sont plus discrets , pour signaler leur présence, ils hissent simplement un drapeau au sommet de la tour, le temps de leur séjour.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !