Le blog de Portail de Provence

Conserves de poivrons grillés (à l’huile d’olive)

Les week-end de fin septembre correspondent toujours à la maison aux “ week end à conserves“. 

Cette recette végétarienne de poivrons grillés ultra facile à préparer se déguste telle qu’elle à l’apéritif, ou bien elle sert de base pour agrémenter vos salades composées, vos plats de pâtes et vos pizzas.

On trouve dans nos étals des poivrons de trois couleurs: vert, rouge et jaune. Mais il n’y a que deux variétés distinctes de ce légume, le poivron jaune et le rouge. Le vert est soit l’un, soit l’autre, qui n’a pas encore mûri. Originaire du Mexique, il aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb. 

Afficher l’image source

Quelles sont les vertus du poivron ?

Source de vitamine C. Le poivron contient deux fois plus de vitamine C que l’orange ou le kiwi, à hauteur de 150 mg pour 100 g. Une petite portion de 50 g de poivron permet ainsi de couvrir 75 % des besoins quotidiens en vitamine C. Ce légume est donc idéal pour stimuler les défenses immunitaires.

La vitamine C contenue dans le poivron aide aussi à lutter contre le vieillissement cutané, favoriser la santé des os et des cartilages et prévenir certaines pathologies cardiovasculaires et dégénératives.

Un aliment anticancer. Grâce à sa richesse en vitamine C, en caroténoïdes et en flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, le poivron est également un allié anticancer.

En effet, son action antioxydante prévient et freine le développement des cellules cancéreuses. Consommer régulièrement du poivron permettrait ainsi de réduire les risques de certains cancers et en particulier le cancer du sein, du côlon et du cerveau.

Allié minceur.

Parmi ses nombreuses vertus, le poivron est aussi riche en fibres et a une action diététique et diurétique. Composé majoritairement d’eau et riche en oligo-éléments, ce légume est en effet parfait pour garder la ligne.

D’autant plus qu’il ne contient que 20 kcal pour 100 grammes et que les fibres qu’il contient permettent de rassasier tout en favorisant la digestion.

Enfin, le poivron contient de la capsaïcine, une molécule ayant la particularité de réduire la croissance des cellules dans les tissus graisseux.

Les Ingrédients !

  • 2 kg de poivrons jaunes, rouges et verts
  • 2 bottes de petits oignons frais
  • 2 gousses d’ail
  • Thym en branche
  • Poivre en grains
  • Huile d’olive

La Recette !

Vous vous demandez comment peler les poivrons ? 

Pour les peler facilement, glisser les poivrons sous le grill du four jusqu’à ce que la peau « cloque ». Les peler, les ouvrir et retirer les graines de poivrons et les cloisons blanches. Les découper en lanières et les laisser sécher sur du papier absorbant.

Afficher l’image source
  1. Éplucher les oignons. Les faire pocher 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les sécher.
  2. Éplucher et émincer l’ail.
  3. Remplir les bocaux avec cette recette de poivrons en alternant les couches d’ingrédients.
  4. Recouvrir largement d’huile d’olive, fermer, laisser mariner 15 jours au frais et consommer cette délicieuse entrée froide dans le mois.

Cette préparation se garde un mois, toujours recouverte d’huile et au réfrigérateur.

Afficher l’image source

Plus simple ?

“j’ai trouvé une solution délicieuse !”

😍La famille Guintrand , c’est quatre générations de conserveurs.

En Provence, à Carpentras, Guintrand produit depuis plus de cent ans des conserves de fruits et légumes issus des terroirs agricoles régionaux.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !