Le blog de Portail de Provence

La Sauce à la crème d’ail ; gout et caractère à la Provençale !

Si rapide et si facile à faire

La légende dit qu’il permet d’éloigner les vampires…mais aussi parfois tous ceux qui s’approchent trop près !

Découvrez les vraies bonnes raisons de consommer de l’ail, ingrédient dont les vertus n’ont pas fini de vous étonner. 

Sauce à la crème d’Ail !

Si son odeur forte et sa saveur particulière peuvent rebuter quelques personnes, il est aussi reconnu depuis des siècles pour ses vertus santé… Et certains médicaments aussi sont difficiles à passer !

L’ail pour préserver son cœur

Plusieurs études ont démontré qu’à partir de une à deux gousses consommées crues par jour, l’ail améliorait la fluidité du sang, évitant ainsi la formation de caillots qui risquent de boucher les artères, et donc de provoquer un infarctus.

Il aide également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, également responsable de maladies cardio-vasculaires.

Si l’ail cru est trop fort pour vous, vous pouvez aussi le consommer cuit, mais il faudra augmenter la quantité : entre trois à cinq gousses quotidiennes pour espérer bénéficier de ses qualités.

Il est  diurétique. Riche en fructosanes et en potassium, il stimule le métabolisme. ce petit aliment magique contribue à la fois à vous procurer un sentiment de satiété, ainsi qu’à éliminer. Un ingrédient indispensable si vous envisagez une cure détox, par exemple.

Le nom de l’ail lui a été simplement donné pour son nom latin allium.

L’ail pour rester jeune !

Pour ça, remerciez ses antioxydants, notamment le sélénium, qui aident la peau à se protéger contre les méfaits du soleil. L’ail est également très riche en vitamine C, indispensable pour l’énergie, et en vitamine B6, qui favorise une bonne gestion du stress : grand responsable du vieillissement. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ail fait partie des indispensables du régime méditerranéen, réputé pour ses centenaires en pleine forme.

L’allicine contenue dans l’ail est antibactérienne et anti-infectieuse. Une découverte que l’on doit à Louis Pasteur en 1858, qui se serait rendu compte qu’en les aspergeant de jus d’ail, les bactéries mouraient.

Un remède simple par exemple, pour se débarrasser d’un léger état grippal : respirer régulièrement des morceaux d’ail broyé.

Efficace, mais peu discret !

C’est meilleur Frais !

Consommé de manière significative, c’est-à-dire entre une et deux gousses d’ail par jour, l’ail réduit les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon, ou encore de l’ovaire.

Et tout cela grâce à ses composés sulfurés, dont l’allicine déjà citée plus haut pour ses propriétés antibactérienne et anti-infectieuse, qui se libèrent lorsque l’on hache, coupe, ou écrase les gousses d’ail

Préparer une sauce à la crème et à l’ail

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de qualité celle du “Domaine de l’Olibaou” par exemple :
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Plusieurs gousses d’ail (suffisamment pour remplir 2 cuillères à soupe d’ail émincé)
  • 2 tasses de crème fraiche ou de crème à fouetter (pas de crème fouettée)
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes, de bœuf ou de poulet
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • Du sel et du poivre

Préparer une sauce à la crème et à l’ail rôti

  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères 1/2 à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1/2 tasse de crème fraiche ou de crème à fouetter (pas de crème fouettée)
  • Du sel et du poivre
  • Faites fondre le beurre et mélangez-y l’huile d’olive. Faites chauffer la cuillère à soupe de beurre et la cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen.

Émincez l’ail. Épluchez les gousses d’ail. Hachez-les ensuite finement jusqu’à en obtenir 2 cuillères à soupe.

ersez l’ail dans le beurre et l’huile. Une fois que le beurre a fondu et s’est mélangé à l’huile, ajoutez doucement l’ail émincé et mélangez.

  • L’ail se ramollira et dégagera son odeur. Évitez de le cuire jusqu’à ce qu’il brunisse : C’est pas bon au gout ,ni à la santé .

Préparez un roux. Versez la farine directement dans le mélange d’huile, de beurre et d’ail et mélangez bien. Assurez-vous que la farine soit parfaitement incorporée au mélange. Continuez à faire cuire et à mélanger à feu doux, pendant environ 1 minute.

  • Vous devriez remarquer que le roux commence à s’épaissir et à foncer.

Faites chauffer la crème et le bouillon. Vous pourrez les faire chauffer au microonde ou dans une casserole sur le feu. Veillez simplement à ne pas les faire bouillir.

Ajoutez 2 tasses de crème et de bouillon. Versez délicatement la crème et le bouillon chaud dans le roux, tout en mélangeant de l’autre main. Continuez à fouetter à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter et à bouillir doucement.

Remuez de temps en temps et assaisonnez. Remuez fréquemment la sauce afin qu’elle ne colle pas à la casserole. Ajoutez du sel et du poivre, selon vos préférences. La sauce devrait commencer à s’épaissir après quelques minutes.

  • La sauce devrait continuer à mijoter doucement. Ne la faites cependant jamais bouillir à gros bouillon.

Ajoutez le Parmesan et retirez la sauteuse du feu. Remuez bien pour faire fondre le fromage. Continuez à faire cuire la sauce si vous souhaitez obtenir une préparation très épaisse. Sinon, retirez-la du feu et servez.

Crème d’Ail !

Vous pouvez aussi faire simple avec la Crème d’ Ail au Thym de nos amis de

” Sur le sentier des bergers ” !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !