Le blog de Portail de Provence

Non ce n’est pas un trèfle, c’est un Oxalis !

Souvent confondue avec le trèfle, l’

oxalis « petite-oseille »

se reconnaît à ses feuilles en forme de cœur inversé au goût citronné, à ses petites fleurs striées de violet et à son habitat exclusivement forestier. Au contraire, le trèfle a des foliotes en forme de goutte et sans arôme et adore le soleil : celui ci est en fleur en ce moment en Provence !

L’Oxalis fait le bonheur du jardinier puisqu’en plus d’être très décoratif, il résiste aux hivers froids et aux chaleurs de l’été. Mais attention, cette plante peut vite devenir envahissante lorsqu’elle est cultivée dans des conditions favorables.

.

Une plante aux vertus médicinales

Outre leur usage décoratif, les oxalides sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour leur action diurétique et antiscorbutique. Les feuilles peuvent aussi être utilisées en quantités modérées pour lutter contre la fièvre ou comme dépuratif.

Apprécié aussi en cuisine grâce à son goût acidulé, l’oxalis entre dans diverses recettes culinaires.

L’oxalis comestible !

L’Oxalis est une plante comestible (feuilles, fleurs et même rhizome) qui s’avoisine à l’oseille. Ses feuilles sont comestibles d’avril à octobre, tandis que ses fleurs plus rares sont aussi comestibles. Pouvant remplacer le vinaigre, les herboristes conseillent l’Oxalis « petite oseille » dans des sauces yaourt ou vinaigrette. En effet, sa saveur acidulée permet de remplacer le vinaigre ou le citron.

La consommation de cette plante doit rester raisonnable car en quantités importantes, l’acide oxalique qu’elle contient peut entraîner des troubles digestifs. De plus, son ingestion peut favoriser la formation de calculs urinaires chez les sujets prédisposés.

Sa plantation

Très facile à cultiver, cette plante s’adapte à tous les types de sol sauf ceux trop calcaire mais se développent mieux dans un sol fertile et bien drainé. Si le sol est compact, aménagez une poche de terre mélangée à un peu de sable et du compost bien mûr.

Pour une floraison abondante, il est recommandé de les planter au soleil dans un sol frais léger et humifère et à l’abri du froid l’hiver. L’Oxalis se plante au printemps, après les dernières gelées et si le climat doux, il est également possible de le planter en automne (fin septembre).

Afficher l’image source

Oxalis : entretien

Une fois installé, l’oxalis peut se débrouiller tout seul en développant ses rhizomes en profondeur ou en surface, là où la nourriture et l’eau se trouvent. Mais sans l’intervention du jardinier, il peut prospérer pendant des années, voire se propager largement. Sa capacité à se multiplier très facilement le qualifie souvent de mauvaise herbe.

Pour maîtriser sa multiplication, les oxalides ont besoin d’apports en eau réguliers en été. Toutefois, il est important de laisser sécher en surface le sol ou le substrat des potées entre deux arrosages.

En hiver, au contraire, les apports d’eau doivent être interrompus car les tubercules risqueraient de pourrir. Il faut également rentrer les pots en hiver, au frais et à l’obscurité mais à l’abri du gel. Vers le mois de février, il faut les replacer à la lumière et à température ambiante en reprenant les arrosages au redémarrage de la végétation, pour les ressortir début mai.

Faite le Distinguo !

Oxalis triangularis

Appelé Oxalide du Chili, il fleurit blanc.

Oxalis deppei

C’est le célèbre trèfle à quatre feuilles !

Oxalis corniculata

Cette variété mesure de 3 à 15cm et fleurit jaune.

Oxalis articulata ou rose

Celle-ci se pare de rose vif au moment de a floraison, chaque fleur compte 5 pétales. Les touffes de la plante ne dépassent pas 20 cm de hauteur

Et ça se chante !

Le trèfle à quatre feuilles

Le petit poucet me cherche peut-être
Au long des sentiers semés de cailloux
Le bois de sapin et le bois de hêtre
L’ont vu ce matin repasser partout

Trèfle à quatre feuilles
Et bête à bon dieu
Fraises que je cueille
Au bois grâcieux

Pas plus Poucet que le chaperon rouge
Ne pourra jamais plus me retrouver
Au bord de l’étang si la feuille bouge
Un saut de grenouille va l’effaroucher

Trèfle à quatre feuilles
Et mille perthuis
Fleur que je recueille
Pour tromper l’ennui
Au fond du château la belle sommeille
Parmi ses laquais ses dames d’atour
Elle attend je crois que je la réveille
Mais il est trop tard j’ai perdu mon tour

Trèfle à quatre feuilles
Roses de provins
Celle que je ceuille
Fanera demain

J’ai perdu la source et la feuille verte
Et je ne sais plus le nom des oiseaux
J’ai tout passé par profits et pertes
Je n’ai plus le droit d’aller au château

Trèfles à quatre feuilles
Où fleurissez-vous
Trèfles à quatre feuilles
Vous souvenez-vous !

Ascolta Le trèfle à quatre feuilles – Charles Aznavour

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Gastronomie

le Domaine des Myrtes

[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”3.22″][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||”

Lire la suite »
Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !