Le blog de Portail de Provence

Le Pot au feu.

Revenons un siècle en arrière et découvrons ,

Jean-Baptiste Joseph Marius Reboul :

né le 12 avril 1862 à La Roquebrussanne dans le Var et décédé en 1926 à Marseille était un Chef cuisinier Provençal connu pour son livre compilant plus de 1000 recettes et 365 menus .

Reboul apprend le métier de cuisinier dans des hôtels de Montreux sur le lac Léman, puis il partage son travail saisonnier entre la Suisse et la Provence, avant de s’installer à Marseille en 1884.

Il devient chef de cuisine à l’Hôtel de Castille puis à l’Hôtel du Luxembourg. À partir de 1900 et jusqu’à la fin de sa carrière, il est le chef de la maison familiale des Noilly Prat.

Un grand chef provençal dont nous allons découvrir une des recettes qui as fait son succès !

Afficher l’image source
La Cuisinière Provençale , vous pouvez le télécharger à partir de ce lien :
Afficher l’image source
https://ia800107.us.archive.org/30/items/CuisiniereProvencaleReboul1900/La-cuisiniere-provenc%CC%A7ale1909.pdf

En route pour un bon pot au feu !

Un grand classique inratable , un peu long à faire, mais terriblement délicieux à la dégustation.

Ce plat traditionnel de la cuisine française est présenté par l’encyclopédie Larousse de 1867 comme « la base de notre cuisine, par lui que notre cuisine nationale se distingue de toutes les autres. »

Cela est probablement lié à l’origine de son nom : pot, contenu ancestral fondement de l’art culinaire moderne, et feu, mode de cuisson primitif.

Cette recette complète qui regroupe à elle seule un potage, de la viande bouillie et des petits légumes était à l’époque le plat unique du pauvre.

Au 18ème siècle la bourgeoisie lui redonne ses lettres de noblesse en se l’appropriant. Forte de son succès, plusieurs spécialités locales s’en inspirent comme la potée auvergnate, la garbure gasconne, ou la bouillabaisse.

Afficher l’image source

INGRÉDIENTS

Pour 8 PERSONNES

La base

  • BoeufViande de bœuf en parts égales paleron gite culotte et queue 3 kg
  • CarotteCarotte 8
  • PoireauPoireau 8
  • Pomme de terrePomme de terre 8
  • ChouChou 1/2
  • NavetNavet 4

Pour la cuisson

  • OignonOignon 2
  • AilAil 4 gousses
  • Clou de girofleClou de girofle 4
  • ThymThym
  • LaurierLaurier
  • CéleriCéleri 1 branche
  • PersilPersil 1 bouquet
  • PoivreGrains de poivre 15
  • SelGros sel

Pour la table

  • Cornichons
  • SelGros sel

PRÉPARATION

  1. Épluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
  2. Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d’eau froide. C’est parti pour 3 heures de cuisson à “petits frémissements”.
  3. A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface.
  4. 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon.
  5. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon).
  6. Incorporez les carottes et les navets d’abord (h-50 mn) puis le chou (h-40) enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.
  7. Pour finir Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.

Cuisinez, savourez… appréciez !

On vous conseille pour l’accompagner , avec modération !

Diamant rosé 2019 Magnum – Portail de Provence (portail-de-provence.fr)

Le diamant rosé: 13,5° 
Cépages: Syrah et grenache

À l’oeil: Un vin limpide et très brillant avec une belle robe rose pale ayant de légers reflets cuivrés.

Au nez: Notes d’agrumes avec des arômes de pamplemousse et de litchi avec une très légère fragrance de fleures d’oranger.

En bouche: un vin délicat et frais, associant des arômes de pamplemousse et de fruits rouges rehaussés en fin de bouche d’épices légèrement poivrés.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !