Le blog de Portail de Provence

La Scolie des jardins ? En Provence une amie en Danger !

La diffusion d’espèces exotiques envahissantes est l’une

des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité.

Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes, schématiquement 1 espèce sur 1000 le devient. Quatre étapes décrivent le processus invasif :

  1. L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
  2. L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
  3. La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
  4. L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Ces étapes peuvent se dérouler sur un temps assez long, l’espèce restant « discrète » pendant une période donnée, puis connaître une phase rapide d’expansion à la faveur de modifications diverses (climat, ressources, etc.).

Mais quelques fois la présence d’espèces invasives met en danger des espèces locales du fait même de l’ignorance des Hommes .

Un nid de frelons asiatiques est arrivé accidentellement sur le sol Français, en Lot-et-Garonne, par le biais de poteries chinoises en 2004.

Le frelon asiatique devient alors en quelques années une espèce dangereusement invasive , il n’a aucun prédateur naturel, et voit sa population grandir de manière quasi exponentielle.

 “vespa velutina” ou “frelon à pattes jaunes”

Si le régime alimentaire des frelons asiatiques adultes se compose de fruits mûrs et de nectar, celui de ses larves est différent.

“Vespa velutina” part alors à la chasse aux protéines pour les nourrir, en s’en prenant aux insectes comme les papillons ou les mouches, mais se nourrissant majoritairement d’abeilles , il est capable pour nourrir ses petits de rester en vol stationnaire au dessus d’une planche d’envol d’une ruche et de tuer des dizaines d’abeilles .

Frelon asiatique , à l’attaque !

En plus de les déguster ou plutôt de les déchiqueter sauvagement en 1 minute, il stresse les autres abeilles, et leur fait diminuer leur production de miel.

Ce qui a pour conséquences : baisse du stock alimentaire pour l’hiver pour les abeilles sauvages, et la ruine pour les apiculteurs qui désespèrent de ne pas pouvoir protéger leurs abeilles.

D’autres insectes souffrent de sa présence dans les jardins de part leur ressemblance à notre envahisseur !

Les hommes les prenant pour des envahisseurs , brandissent insecticide et tapette à mouche !

La tapette à mouche peut s’avérer être une arme redoutable contre les guêpes et frelons mais attention :  plus on excite un insecte volant, plus celui-ci va se sentir menacé.

Pour éviter les piqûres, ne tapez donc pas sur les frelons .

Une fois morts, ils libèrent une phéromone qui attire leurs copines. 

Et tout insecte n’est pas un frelon asiatique

comme notre Scolie des jardins !

Notre amie Scolie (ça a un petit coté X-FILES pour les connaisseurs !) (Megascolia maculata) est l’une des plus grandes espèces d’hyménoptères d’Europe : Elle peut atteindre une longueur de 3 a 5 centimètres et se pare de belles couleurs jaunes .

Scolie des jardins

Cette espèce n’attaque pas l’homme mais recherche les larves de 

scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qu’elle paralyse.

Megascolia maculata)

Puis elle pond un œuf unique sur ces dernières.

Scarabée rhinocéros européen male , la description est dans l’image .
Pendant la saison des amours, il utilise sa corne comme arme pour soulever ses adversaires puis les projeter au sol pour éviter que ceux-ci ne s’accouplent avec la femelle. Cette dernière est dépourvue de corne !

La larve de Scolia dévore celle de l’Oryctes , mais des charançons en règle générale , notamment celle d’un autre invasif : Le charançon de l’Agave qui est un ravageur récemment émergent en France. Originaire d’Amérique centrale (décrit au Mexique en 1838), il est observé pour la première fois en Europe en 1998 puis sur le territoire français en 2007.

Il semble aujourd’hui se propager rapidement dans de nombreuses zones méridionales du territoire métropolitain.

Dégâts

Ce charançon est responsable de dégâts importants sur les plantes succulentes de la famille des Agavaceae, mais également sur les Yucca, Draecaena et Dasylirion. 

 Cette attaque par l’insecte, cumulée à diverses infections fongiques et bactériennes opportunistes profitant des blessures pour s’installer, vont provoquer à plus ou moins court terme le dépérissement et la mort des plantes infectées.

larve de charancon

Vous en voyez ? voici le lien qui vous permettra de les déclarer : https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/espace-non-agricole/charancon-agave/

Alors avant de frapper fort , vérifiez à qui vous avez à faire

et évitez le délit de sale gueule !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !