Le blog de Portail de Provence

Un Australien sur la Cote d’Azur !

Il illumine de ses pompons d’or nos jardins endormis par l’hiver

et offre un parfum aux accents de miel et vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée « mimosa des fleuristes », ou acacia dealbata. Et devinez d’où nous vient cet arbuste à la chevelure d’un blond éclatant ? D’Australie !

le mimosa

Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.

En1880 , il fait sa Première apparition à Cannes.

  1. Le jardinier de la villa Eliana, à cannes sur le site de l’actuelle villa Primavera, sur l’avenue du Docteur Picaud) fait cadeau à sieur Tournaire, horticulteur cannois du quartier de la Croix-des-Gardes,d’ un rameau à peine fleuri de mimosa, plante exotique venue d’Australie.
  2. L’horticulteur cannois pose le mimosa sur un tas de fumier où il l’oublie. Le lendemain, il découvre la belle fleur jaune épanouie.
  3. C’est ainsi que s’applique au mimosa en Provence la technique de « forçage »  aussi appliquée à l’endive : la floraison des rameaux est accélérée artificiellement en les conservant dans un local chaud et humide.

Le mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur .

Deux versions expliquent l’origine de cette technique. La première parle d’une petite fille qui avait cueilli un bouquet de mimosa pas encore éclos. Sa mère le plaça dans un vase, dans la buanderie. Le lendemain, on dit que le bouquet rayonnait ! La deuxième version raconte qu’un jardinier ayant ratissé les branches coupées d’un mimosa les aurait rassemblées sur un tas de fumier. Grâce à l’humidité de la nuit, le lendemain, on raconte que le mimosa resplendissait…

.

Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées.

Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variés.

Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre. Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans !

Mais l’histoire du mimosa est jalonnée d’embûches, et la première grande catastrophe arriva le 13 février 1929, par le gel et la neige. Alors deux ans plus tard, pour fêter la renaissance du mimosa et la persévérance de ses producteurs, la première Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule, le 16 février 1931. Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de mimosistes locaux, et plus de 8 millions de bouquets sont expédiés chaque année à travers le monde.

Il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. 

Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas.

Dans cette commune une famille à consacré sa vie à sa culture

et à la plus imposante collection réunie de Mimosas : la Famille Cavatore.

+180 ESPÈCES DE MIMOSAS

Pépiniériste, producteur, collectionneur… passionnés de Mimosas, cette famille œuvre régulièrement à l’introduction et à l’acclimatation de nouvelles espèces aussi curieuses que surprenantes à travers la grande diversité botanique que représente le genre Acacia.

Plantation du mimosa

Le mimosa se plante de préférence au printemps ou à l’automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent.

Si vous choisissez le mimosa en pot, pour balcon ou terrasse, son parfum viendra embaumer le lieu dès l’apparition des premières fleurs.

Plantation planter mimosa

Le mimosa aime en effet les endroits particulièrement ensoleillés et abrités mais aussi les sols bien drainés.

  • Vous éviterez donc les sols lourds et argileux.
  • En sol calcaire, préférez un mimosa greffé qui s’adaptera mieux à ce type de sol
  • Suivez nos conseils de plantation.
  • Multiplication du mimosa par bouturage en été.

Peut-on planter un mimosa partout ?

La rusticité du mimosa est considérée comme moyenne. Sa résistance au gel dépend aussi de sa situation.

  • Le mimosa résiste au gel allant jusqu’à -10° si il est bien abrité du vent et de l’humidité.
  • Dans un jardin humide, il peut ne pas résister à -5°

Ainsi, le mimosa pousse à peu près partout au sud de la Loire, ailleurs c’est plus risqué.

Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver

Mimosa en pot

Mimosa en pot
planter un mimosa en pot

Le mimosa est un arbuste qui pousse très bien en pot ou en bac, même si il faut que certaines conditions soient réunies.

  • Ne jamais utiliser de pot à réserve d’eau, le pot doit être percée au fond pour l’écoulement de l’eau
  • S’assurer qu’il sera à l’abri du vent
  • Le mimosa a besoin de soleil pour fleurir, évitez néanmoins les situations trop brulantes en été car il pourrait souffrir de la chaleur et se dessécher.
  • Au bout de 3-4 ans, il sera temps de le rempoter dans un pot plus grand.

Tailler le mimosa en pot :

Contrairement au mimosa en pleine terre qu’on laisse se développer, le mimosa en pot a besoin d’être taillé.

  • La taille a lieu après la floraison

Bien arroser le mimosa en pot :

Le mimosa en pot se dessèche beaucoup plus vite et doit donc être arrosé régulièrement. L’appauvrissement de la terre est aussi beaucoup plus rapide.

  • Arroser régulièrement mais sans excès pour ne pas inonder les racines mais assurer une humidité constante au terreau
  • Apporter un engrais pour arbuste à fleurs durant toute la période de croissance

Quelques conseils d’entretien

Si son feuillage persistant et sa longue floraison vous attirent, attention ! 

Semi-rustique, on ne cultive généralement le mimosa en pleine terre que dans le Midi ou sur le littoral Atlantique : le mimosa est avec la jacinthe une des rares fleurs à pousser en plein cœur de l’hiver. 
 
Le mimosa craint en effet les sols calcaires, les terres lourdes ou argileuses, le froid, le vent frais et sec. En revanche il apprécie la chaleur, le soleil (au moins trois heures par jour) et un sol bien drainé, sablonneux, sans eau stagnante. Vous pourrez donc le cultiver en pot, sur le balcon ou la terrasse !
 
Choisissez-lui une poterie de grande taille, et placez-le à l’abri sur votre terrasse ou votre balcon, pour le protéger du gel. Il est également judicieux de le mettre à l’extérieur, près de la maison, pour profiter de son parfum lorsque l’on rentre chez soi. Si vous habitez en bord de mer, placez-le de préférence derrière une haie afin le protéger des rafales.

Le mimosa est la fleur qui s’offre le plus à nos grands mères.

mais on déconseille de l’offrir à une personne hospitalisée, à cause du pollen que cette fleur dégage.

Symbole de sécurité et d’amour inconditionnel dans le langage des fleurs, le mimosa se prête à dire:

” Nul ne sait à quel point je vous aime”

Afficher l’image source
Le mimosa est la fleur qui s’offre le plus à nos grands mères.

L’ Eau de Toilette au Mimosa c est la fleur du soleil par excellence


Ses senteurs subtiles vous apportent réconfort et tranquillité .

à pulvériser sur les points de pulsation

Nos eaux de toilette sont soliflores autour d une fleur
ou d une plante
Légères , délicates ,elles laisseront un doux sillage
sur votre peau et vos vêtements tout au long de la journée

On peut conclure en disant qu’une eau de toilette doit
être fraîche et pétillante ,facile à porter sans pour autant
être quelconque ou insipide .

Produit Artisanal fait à Grasse ,100% Made in France , Aucune DLC

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !