Le blog de Portail de Provence

Cadran Solaire : Terre de soleil par excellence, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de cadrans solaires , partons à leur découverte !

Les départements du Sud est approchent

des 2 800 heures moyenne de soleil par an. 

Carte nombre d'heures de soleil

Comme vous devez vous en douter les départements les plus exposés au soleil sont tous situés dans le bassin méditerranéen.

Le cadran solaire est considéré comme un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps bien avant les montres connectées.

Les cadrans solaires, dont les modèles les plus anciens remontent à l’Antiquité, instrument à la croisée de la science et de l’art, le cadran solaire passionne de nombreux curieux qui continuent de fabriquer leurs propres modèles.

Les plus anciens exemplaires ont été retrouvés en Egypte.
Cet instrument de mesure était aussi connu et utilisé par les Grecs et les Romains.

Les différents modèles retrouvés par les archéologues témoignent de l’évolution des connaissances en astronomie dans les différentes cultures et à différentes époques.

Les cadrans solaires à style incliné tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus en Europe au XIIIe ou XIVe siècle, sous l’influence de la civilisation arabe.
Avec l’apparition de l’horloge à la fin du XIVe siècle, ce type de cadran solaire (donnant une indication comparable aux horloges) est devenu le plus courant.

Ceux ci indiquent, par une ombre ou une tache lumineuse, la position de la Terre par rapport au Soleil tout au long de la journée.

Afficher l’image source

L’écoulement du temps y est indiqué par le déplacement de l’ombre d’un objet (le gnomon ou le style) sur la table du cadran (surface généralement plane portant un ensemble de graduations).

le gnomon

A noter : le gnomon est l’élément vertical qui permet de lire l’heure par la longueur ou la direction de son ombre. Lorsque cet axe est incliné parallèlement à l’axe de rotation de la Terre, il prend le nom de style.

Le premier cadran solaire dont subsista des récits est celui de l’astronome chaldéen Bérose, vers 300 avant Jésus Christ. Cet ancêtre du cadran solaire fut nommé le scaphé, ce qui signifie « barque ». Il était constitué d’une demi-sphère creuse avec un gnomon placé en son centre, et dont l’ombre portée par la lumière solaire indiquait les heures. Sa forme est non sans rappeler celle de nos montres actuelles, sphériques avec des aiguilles en leur centre.

En se promenant au hasard dans les rues des villages de Provence , on découvre de nombreux cadrans solaires fixés au facade des églises monuments publiques ou maison de simple particulier !

Afficher l’image source
à Moustiers Sainte Marie

Cet outil, créé par les Babyloniens, mais aussi retrouvé en Chine et chez les Incas, servit de base au cadran solaire. Il reposait sur l’emploi d’un bâton planté droit dans le sol et dont l’ombre était projetée grâce à la lumière solaire. 

D’ailleurs, c’est du gnomon que vient le nom de la science des cadrans solaires : la gnomonique.

C’est probablement en Égypte ou en Mésopotamie que le cadran solaire fut inventé, sur la base du gnomon.

Tout d’abord, les Égyptiens commencèrent par diviser la nuit puis le jour en douze décans.

Mais les « heures » qui découlaient de cette méthode n’étaient pas égales, la nuit et le jour variant selon les saisons.

Afficher l’image source
à Trans en Provence

Certains sont trés récents , voir neuf certains tailleurs de pierre s’en sont fait une spécialité , vous trouverez notamment ceux de :

Pierres de Rosette, au Thoronet.

c’est qui?

Taille de Pierre, Pierre Sèche, Cadrans Solaires, Monuments Historiques. – Pierres de Rosette (pierres-rosette.fr)

Emmanuel SIX

  • Formation de Tailleur de Pierre chez les Compagnons du Devoir à Marseille.
  • 10 ans d’expérience en Monuments Historiques.
  • Réalisations en Pierre de Taille : fontaines, encadrements de porte et de fenêtre, seuils de porte, appuis de fenêtre, balcons, éviers, plans de travail, cheminées, escaliers, chapiteaux,  tables, bancs,…
  • Murailleur : restaurations et créations en Pierre Sèche : restanques (murs), escaliers,…
  • Cadranier : fabrication de Cadrans Solaires (gravure et taille de la pierre, travail du métal,…).

Virginie MORUZZI SIX

  • Formation d’Ingénieur en Génie Rural & Environnement à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL (Suisse).
  • Etudes de projets et modélisation en 3D.
  • Gnomoniste : calcule et définit le tracé des Cadrans Solaires.

Une utilisation religieuse

Encore imprécis, le cadran solaire commence malgré tout à être utilisé dans de nombreux endroits.

L’Église, notamment, se l’approprie et s’en sert dès le VIIème siècle pour définir l’heure des offices religieux et des actes liturgiques. Ces cadrans, placés à la verticale sur les façades des bâtiments religieux, sont appelés cadrans canoniaux.

Ils ne donnent pas d’heure à proprement parler, mais définissent les moments des différents évènements de la vie religieuse.

Savez vous qu’un cadran solaire permet de calculer la rotondité de la terre , avec moins de précision que l’expérience d’Eratosthéne :

L’expérience originelle eut lieu un 21 juin
(jour du solstice d’été) à midi au soleil.

À Syène, dans le sud de l’Egypte,

il était connu que les rayons solaires sont quasiment verticaux

à cette date, atteignant ainsi le fond des puits à midi.

Plus au nord, à Alexandrie, au même instant, les rayons sont plus inclinés et forment autour des obélisques ( notre cadran solaire ) une ombre courte. Ératosthène démontra que la différence d’inclinaison était liée à la courbure terrestre et qu’il suffisait de mesurer cet angle entre les rayons et la verticale pour mesurer la courbure de notre planète .

Comme il avait également besoin de connaître la distance entre les deux villes pour mener à bien son calcul, il mandata une expédition spécialement chargée de mesurer le long du Nil la distance qui séparait les deux lieux d’observation. Le résultat fut à la hauteur des moyens mis en œuvre puisqu’il obtint pour la
longueur du méridien terrestre une valeur très proche de la
réalité : 40000 km.

Ératosthène a supposé que la terre était ronde !

Rappelons qu’il faudra attendre la renaissance (Copernic : 1473-1543) en Europe pour accepter la rotondité de notre planète. Cette intuition lui vint en observant l’ombre de la terre sur la lune pendant une éclipse. Il observa à Syène qu’à midi les rayons du soleil parvenaient à éclairer le fond d’un puits.

Le soleil était donc exactement à la verticale (au Zénith).

Deuxième intuition géniale : il supposa que le soleil était suffisamment loin pour que ses rayons arrivent de manière parallèle sur tous les points de la terre et, en particulier, à Alexandrie où il fit la même expérience. A midi, cette fois-ci, les rayons n’éclairaient pas le fond du puits. Ils formaient avec lui un angle de 7°.

erathostene
Calcul d’Eratosthène

Ératosthène connaissait la distance entre Syène et Alexandrie : 5000 stades (un stade faisant 160 mètres). L’arc de cercle entre les deux villes était de 7°. Donc 1° de circonférence donnait 5000/7 = 714 stades et 360° de circonférence donnaient 5000/7 x 360 = 250 000 stades, soient 40 000 km. Le rayon de la terre était donc R = 40 000 / 2π = 6400 km.

On sait aujourd’hui que la valeur moyenne du rayon de la terre (la terre n’est pas ronde mais ovale) est de R = 6 371,008 km.

La précision d’Ératosthène fut donc remarquable.

C’est avec la découverte de la rotondité de la Terre que le cadran solaire évolue au XVème siècle.

Son style (anciennement gnomon) devient incliné afin de prendre en compte l’axe de la Terre selon l’endroit où l’on se trouve, ce qui permet d’afficher des heures plus précises.

On vous conseille un livre :

Résumé du Livre

Dans chacune des vallées, inondées de lumière, les gens ont fait réaliser de magnifiques cadrans du soleil pour donner l’heure, à tous, sans jamais s’arrêter.

Des artistes artisans, savants gnomonistes, ont peint au cours des siècles, sur les façades des églises ou des simples maisons, au cœur des villages ou à l’écart des hameaux, ces merveilleux tableaux, sur lesquels les hommes ont l’habitude d’écrire une phrase à méditer.

Aujourd’hui les cadrans solaires balisent dans les Alpes-de-Haute-Provence des itinéraires de lavandes, de senteurs, d’art et d’architecture, que Jean-Marie Homet et Franck Rozet ont choisi de nous faire découvrir.

Une façon originale et privilégiée de comprendre le ciel tout en plongeant au cœur de ce pays d’une étonnante diversité et d’une majestueuse beauté. Une nouvelle balade des cadrans à découvrir au gré de vos randonnées en Haute-Provence.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !