Le blog de Portail de Provence

Eté 44 : les excès de l’épuration et de la libération .

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

Le saviez-vous ?…

À la libération, certains pseudo résistants peu scrupuleux ont profité de leur statut pour commettre de terribles exactions ayant contribué à ce que l’on appelle aujourd’hui les excès de l’épuration.

Jules Pivot, commissaire de Police à Nice, s’est efforcé d’enquêter et identifier ces effroyables personnages sans foi ni loi.

Voici le récit d’une de ses enquêtes ayant permis de faire la lumière sur le rôle criminel de Félix Petitjean, chef du groupe de résistance “Ginette” de Cagnes sur Mer (06).

Le 13 Octobre 1944, vers 20 heures, un couple de prétendus officiers de la Sécurité Militaire se présentent à la villa “Maria-Salva”, à Juan les Pins(06) et invitent Mr de Presale (fondateur et directeur du poste Radio Méditerranée) à les accompagner pour témoigner dans une affaire importante.

Bien que méfiant mais vu le caractère particulier de l’époque, Mr de Présale accepte de les suivre dans un coach Peugeot 402 qui file en direction de Grasse.

Peut être une image de voiture
Peugeot 402

À hauteur du cimetière de la Croix-Rouge, en pleine nature, sous prétexte d’une panne, il est prié de descendre et est immédiatement abattu de deux balles dans la tête ; l’une pénétrée profondément dans la nuque ressort par le cou.

Faisant preuve d’un incroyable sang-froid,

Mr de Présale à terre, fait le mort, tandis que ses agresseurs, leur forfait accompli démarrent en hâte.

Assuré de leur départ et quoique grièvement atteint, Mr de Présale trouve le courage de faire à pieds sept kilomètres pour rejoindre son domicile.

Prudemment, il laisse croire à sa mort et disparaît de la Région pour n’y revenir qu’en 1946 et déposer plainte sur plainte, sans résultat.

Mais ses agresseurs récidivent.

Dans la soirée du 7 Mars 1947, ils criblent la villa “Maria-Salva” de rafales de mitraillette. Seule, Mme de Présale est légèrement blessée par un ricochet.

Non intimidé, son époux ne se décourage pas et obtient que l’affaire soit confiée à Jules Pivot.

Les investigations de ce policier aboutissent à l’identification des deux exécuteurs du coach Peugeot : Félix Petitjean et Henri Ubbizone ( promu depuis capitaine à la base aéronavale de Rochefort) formellement reconnus par leur victime et son épouse.

La seconde expédition de 1947 leur est également imputée, avec l’assistance d’un industriel de la plaine d’Antibes décédé depuis.

Il ressortira, en outre, que les parents d’Ubbizone étaient gardiens, à l’époque du meurtre d’Arlette Arnac, d’une propriété “Le Malbosquet” à Vence où le corps mutilé avait été abandonné.

L’ère de l’épuration révolue, Petitjean et Sauvaigo se rabattent sur d’autres activités délictueuses.

En 1950, ils créent la “Société Méditerranéenne d’Affrètement” avec le concours actif de Georges Foata, alias Capitaine Morgan, Camille Rayon d’Antibes, et Jean Audibert, résistants authentiques, tous membres influents du R.P.F.

Y figure subsidiairement Mme Vve Sauvaigo mère.

Cette société destinée officiellement à la location d’embarcations de plaisance, cache en réalité un commerce moins avouable : le trafic sur une grande échelle de cigarettes américaines avec un cargo de fort tonnage, le “Claire-Joelle”.

le “Claire-Joelle”

Claude Renoir, petit-fils d’Auguste Renoir, sponsor occasionnel, y perdra plusieurs millions sous prétexte d’une prétendue saisie de la cargaison.

Il se refusera toutefois à donner une suite à l’affaire par crainte de représailles.

L’association se désagrège un an plus tard lorsque son gérant Petitjean, dépositaire de la trésorerie, s’enfuit à Douala avec la caisse évaluée à 30.000.000 de Francs.

Début août 1952, un bulldozer met à jour, en bordure de la route, à une vingtaine de kilomètres de Douala, un sac contenant des débris humains d’une femme blanche coupée en morceaux.

Ces restes, dont le crâne, ont été littéralement nettoyés pas les fourmis.

Or, c’est précisément à Douala que Félix Petitjean s’est réfugié avec sa femme et a monté une affaire d’import-export. Et depuis Mme Petitjean a disparu. …

douala 1944

Le juge Marty, magistrat instructeur de Douala, envisageant une corrélation possible entre cette disparition et la macabre découverte, s’adresse au Parquet de Nice pour que Jules Pivot poursuive l’enquête sur commission rogatoire.

Revenu en France entre-temps et détenu à Grasse pour le meurtre d’Arlette Arnac, Petitjean soutient que sa femme a délibérément abandonné le domicile conjugal en emportant une somme importante.

le port 1944

Le témoignage capital de Mme Roqueplot très liée avec la disparue, confirme que celle-ci, victime de mauvais traitements de son mari, était terrorisée à la seule pensée de partager les lourds secrets d’exactions dont elle avait été le témoin ou la confidente.

En liaison directe avec Mr Marty, Jules Pivot obtient l’envoi par colis postal du crâne de l’inconnue aux fins de le soumettre à un examen de la prothèse dentaire.

Son identification est dès lors formelle grâce à la fiche de Christiane Petitjean, saisie préventivement chez le dentiste Niçois Stoléa, intime de Ginette.

Les restes macabres de Douala sont bien ceux de son épouse et sa culpabilité ne fait aucun doute.

Ainsi l’entêtement et la détermination de Jules Pivot a permis de confondre ces peu scrupuleux et terribles personnages qui ont du répondre de leurs nombreux crimes.

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !