Le blog de Portail de Provence

La liqueur du Dragon Vert : en Provence.

Se consomme en digestif pure ou sur glace mais aussi à l’apéritif en long drink avec 4 à 5 volumes d’eau gazeuse, limonade ou boisson de type tonic. 

Afficher l’image source

Ses Noms ?  Estragon, Herbe aux dragons, Dragon vert , Armoise âcre, Armoise potagère, Serpentaire, Tarragone, Dragonne, Fargon, Targon ….

Afficher l’image source
L’Herbe aux dragons

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante vivace aromatique qui appartient à la famille des Astéracées. Originaire de Sibérie et du sud de la Russie, l’estragon pousse à l’état sauvage dans bien des pays d’Europe, et notamment en France, lorsque le sol est très fertile et la zone d’exposition bien ensoleillée .

C’est une plante herbacée , fournie de nombreuses tiges et de fleurs jaune verdâtre éparses.

Sa forme serpentine laissait penser, jadis, que l’estragon était capable

de guérir les morsures d’animaux venimeux.

L’estragon possède des vertus médicinales intéressantes.

Il stimule l’appétit, soulage les personnes souffrant de crampes d’estomac ou de maux de dents. C’est un antispasmodique, un antistress qui favorise aussi le sommeil. Il a également un effet anticancer.

Afficher l’image source
Sa Culture est aisé mais attention seul l’estragon français ou marocain à du gout , le russe souvent vendu en pépinière n’a aucun gout !

L’estragon est arrivé en Europe au Moyen Âge avec les croisés.  Ce n’est seulement qu’au XVIè siècle que cette plante s’est invitée dans nos cuisines.

Les arabes quant à eux, considéraient l’estragon comme un puissant aphrodisiaque et l’utilisait dans les philtres d’amour.

Il est réputé pour avoir sauvé la vie du Prince de Galles, Georges V.

Illustration.
Portrait du roi George V par Cope (1927).

« Chaque fois qu’il reprenait conscience, il posait des questions ou des remarques aimables et il avait des mots gentils. Il dit néanmoins à son secrétaire : « Comment va l’Empire ? »  le secrétaire répondit : « Tout va bien, monsieur, avec l’Empire » et le roi lui lança un sourire et sombra à nouveau dans le coma. »

Marie -Antoinette buvait tous les matins 5 feuilles d’estragon dans de l’eau bouillante avec du jus de citron , pas idéal pour garder la tète sur les épaules (très très mauvais jeu de mot , je le reconnais humblement ! Toute mes excuses !)

Liqueur d’estragon

Ingrédients de la recette

(pour 1 litre)
– 30 g d’estragon
– 1/2 litre eau-de-vie de fruits
– 200 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/3 litre d’eau

Pour la variante :
– 30 g d’estragon
– 1 litre d’eau-de-vie de fruits
– 400 g de sucre

Préparation de la recette

Faire macérer 30 g d’estragon dans 1/2 litre d’eau-de-vie pendant 8 jours.
Puis faire un sirop avec 1/3 de litre d’eau, 200 g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout et déguster.

Variante :
Faire macérer 30 g d’estragon et 400 g de sucre dans 1 litre d’eau-de-vie pendant 4 jours. Remuer 2 fois par jour. Filtrer et mettre en bouteille.

Afficher l’image source

En accompagnement culinaire , cette liqueur se marie très bien avec viandes blanches, poissons, et crustacés (Gambas marinées ou flambées par exemple).

Bien entendu à consommer avec modération avec des produits de qualités à l’apéritif !

Avec nos amis ‘Sur le sentier des Bergers ” !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !