Le blog de Portail de Provence

La Via Ferrata de la Grande Fistoire ; il y a de quoi en faire toute une histoire !

Située au Caire dans les Alpes de Haute Provence, à 20 minutes  au Nord-Est de Sisteron.

Cette via ferrata est réputée pour

son parcours sportif et aérien :

Au programme : passerelle de 60 m de long, le bombu (devers), la dalle couchée, et pour les plus téméraires : le pont népalais et sa grande muraille .

( Rien à voir avec le Kamasutra , mais la méme souplesse est nécessaire ) .


C’est dans cette paroi calcaire de 250 mètres de hauteur que nous vous proposons une aventure insolite, aux risques parfaitement maîtrisés, à la condition de connaître l’utilisation du matériel ou d’être accompagné par un guide habilité.

Histoire de la Via Ferrata

La première génération de Via Ferrata débute en Autriche en 1843 avec la pose des premiers équipements sur la voie normale du Hocher Daschein. En 1869, c’est au tour du Stüdli, sur l’arête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, le plus haut sommet de l’Autriche.

En Italie, les premières “vie ferrate” sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d’immenses parois de câbles et d’échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !)

Militaires Italiens vers 1920

Devenues militairement inutiles, ces voies italiennes sont maintenant exploitées et entretenues par les communes (et surtout par des bénévoles) à des fins touristiques.

1980: Arrivée en France

En France, ces parcours sportifs et ludiques sont apparus dans le sud (Hautes-Alpes) vers 1989. Depuis, le phénomène a pris beaucoup d’ampleur et on peut maintenant dire qu’il s’agit non plus seulement d’itinéraire de montagne mais bien d’itinéraire rocheux sécurisé par un câble avec, dans les passages raides, des marches métalliques permettant normalement une progression aisée. 

Nous vous recommandons un accompagnement

avec un guide ou brevet d’état 

La durée du parcours varie de 2 à 4h selon les options choisies et échappatoires :

Pour être toujours plus belle dans le grand bal des via ferrata françaises, la Grande Fistoire se pare d’un collier de 3 magnifiques et impressionnantes tyroliennes respectivement de 150, 135 et 220 mètres de long. Grâce à cette guirlande d’apparat, en guise de bouquet final, les amateurs de plus en plus nombreux de ces randonnées du vertige pourront glisser depuis le sommet en quelques minutes seulement, suspendus au dessus du vide.

Tyrolienne

Depuis le 25 octobre 2012, la Grande Fistoire a reçu la Marque Qualité Tourisme.
C’est la première Via de France à recevoir cette distinction qui émane du Ministère du Tourisme, gage de qualité en matière l’information, communication, accueil, compétences, … (plus de 300 critères passés à la loupe !).


C’est une marque d’État des professionnels

du tourisme qui s’engagent pour votre satisfaction.

Attention, pour la pratique de cette activité, il est recommandé de ne pas avoir le vertige, en effet, le site de la Grande Fistoire est réputé pour son caractère aérien, dès les premiers barreaux, en regardant en bas, vous verrez qu’on a déjà de bonnes sensations, il y a du gaz comme disent les habitués!

Pour les enfants, l’âge recommandé est de 12 ans environ, avec un encadrement par un professionnel.

La Via ferrata de la Grande Fistoire est située dans les Alpes de Haute Provence sur la commune du Caire, à 25 km au nord est de Sisteron. A 1h30 au nord de Marseille et 1h d’Aix en Provence.
Cette via ferrata est ouverte toute l’année.

Pour tout renseignement, téléphoner à l’office de tourisme, gestionnaire du site :

04 92 68 40 39

Allez ! Courage !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !