Le blog de Portail de Provence

Comment faire soi-même un pot-pourri Provençal ?

Vous privilégiez les parfums naturels ?

Vous aimez parfumer votre maison ?

Réaliser un pot-pourri est très simple.

Il suffit de faire sécher les végétaux et ensuite de les disposer dans un joli récipient.

Afficher l’image source
pot pourri

Un pot-pourri est une composition faite de pétales de fleurs séchées, d’herbes séchées, d’épices, d’écorces d’agrumes et d’huiles essentielles.

Afficher l’image source

Cette composition est utilisée pour embellir et parfumer la maison de manière naturelle.

Voici une recette simple que vous pouvez personnaliser selon les fleurs et odeurs que vous aimez: 

Un pot-pourri est composé de produits naturels odorants et séchés. Ces ingrédients sont choisis pour leur parfum et leurs arômes.

Leur sélection dépend ainsi du goût de chacun. Pour élaborer un pot-pourri fait maison, ces éléments sont indispensables :

  • Des fraîches parfumées : lavande, rose, lilas, muguet, jasmin, giroflée, violette…
  • Des herbes aromatiques : menthe, thym, mélisse, basilic, marjolaine, laurier, romarin, géranium…
  • Des épices : cannelle, gousses de vanille, gingembre, muscade, badiane, coriandre…
  • Des tranches d’agrumes : citron jaune et vert, orange, pamplemousse…
  • Des écorces de bois : bois de rose, pin…
  • De la poudre de rhizomes d’iris : cet ingrédient est utile pour fixer le parfum du pot-pourri. Il est toutefois facultatif.
  • Des huiles essentielles : elles peuvent être de rose, de géranium ou d’agrumes pour renforcer le parfum du pot-pourri.

Vous pouvez également ajouter des feuilles de thé noir ou de thé vert à votre pot-pourri, que vous avez peut-être gardé dans le garde-manger pendant des années et qui ont perdu leur arôme au fil du temps. Vous pouvez les utiliser comme base de pot-pourri et les égayer avec des huiles essentielles. Une autre idée est de conserver les feuilles de thé après avoir préparé votre boisson, de les laisser sécher et de les utiliser pour faire du pot-pourri au lieu de les jeter.

Afficher l’image source

Il existe différentes façons d’élaborer soi-même un pot-pourri, cela dit le pot-pourri sec reste la méthode la plus utilisée car elle est simple et assez rapide à faire :

  1. Cueillette : il ne faut pas prendre l’expression « pot-pourri » au pied de la lettre ! Évitez les fleurs ou les herbes abîmées, privilégiez les plus belles et les plus éclatantes.
  2. Séchage : faites sécher vos produits sur du papier journal ou sur des tamis par exemple. Il faudra régulièrement retourner les agiter un peu pour faire circuler l’air et pour que vos fleurs et pétales sèchent bien de chaque côté. Pour les peaux d’agrumes, veillez à bien retirer la pulpe de l’écorce pour éviter qu’elle ne moisisse.
  3. Préparer votre fixateur : placez votre fixateur dans un large récipient, comme un saladier. Bien que l’écorce d’agrume soit le plus fréquemment utilisée car on en a tous chez soi, il faut reconnaître que les épices ou les racines en poudre (ex: Iris) ont la côte chez les amateurs de pot pourri.
  4. Ajoutez des huiles essentielles : outre l’aspect santé des huiles essentielles que l’on ne présente plus, les gouttes d’huiles essentielles sont elles aussi des fixateurs d’odeurs efficaces. D’autre part, elles sont elles-mêmes très odorantes et sont donc un bon moyen de parfumer encore davantage votre pot-pourri.
  5. Mélangez le tout et laissez reposer le mélange.
  6. Ajoutez vos produits séchés : herbes aromatiques, pétales, bois, écorces, racines… Ajoutez-les à votre fixateur et mélangez-les pour que ce dernier se répartisse uniformément.
  7. Fermez le récipient avec un couvercle : conservez-le dans un endroit sec et sombre pendant quelques semaines (entre 4 et 8 semaines) de façon à ce que les parfums « massèrent » ensemble et s’unissent. Lors des premières semaines, il faudra penser à secouer le récipient de temps en temps pour bien mélanger votre pot-pourri en devenir.
  8. Et enfin… la présentation ! : versez et répartissez votre mélange dans un récipient large et pas trop profond.

Un pot pourri d’automne ?

Après la balade dans les sous bois ou vous aurez récolté des éléments décoratif qui serviront de décoration ( marron , châtaigne , écorces , eucalyptus notamment , pommes de pins ) que vous disposerez dans votre récipient , vous pourrez ajouter :

  • 1/2 Bâton de cannelle , des clous de girofles , de l’anis étoilé
  • des écorces de pomme , d’orange , de citron , mandarine en saison.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de 3 huiles différentes (pour ma part : orange douce, pin sylvestre, ravinstra)
  • des belles bougies !
Afficher l’image source
pot pourri d’automne

Pour le thé que vous pourrez déguster après la balade , nous on adore le :

Blue Lagoon, Thé Vert Mangue Pamplemousse Bio

Fait avec Amour!

Pomme, thé vert de Chine Sencha, thé vert China Jasmine, basilic, écorces de citron, mélisse, arômes naturels de Mangue et Pamplemousse, China Jasmine Dragon Pearls, pétales de rose, fleurs de bleuet, thé blanc Mao Feng.

Laure, Aromathérapeute de formation et assembleuse de Thé aujourd’hui a créé en 2018 ” Les Mains Lys,” une petite entreprise artisanale basée dans la Drôme. , située dans le sud de la France, dans la Drôme provençale exactement, à la limite du Vaucluse et de Ardèche.

Les thés proposés ont tous été pensés et réalisés de manière artisanale.

Tous les Thés

Les Mains Lys

et bien plus encore !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !