Le blog de Portail de Provence

Portail-de-provence.fr soutient les initiatives visant à l’amélioration de l’alimentation .

Aujourd’hui !

Le collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation .

Depuis deux ans, les membres du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation échangent, construisent et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Forts de travaux bien plus anciens, ils partagent leurs expériences et leurs points de vue pour essayer de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation… Tout un projet !

Page d’accueil – Sécurité sociale de l’alimentation (securite-sociale-alimentation.org)

Le projet de sécurité sociale de l’alimentation repose sur un financement par une cotisation sociale prise sur la valeur ajoutée produite par l’économie ; ainsi, toute expérimentation locale vers une sécurité sociale de l’alimentation ne pourra expérimenter ce type de dispositif.

D’autres pistes de financement sont à l’étude, des collectivités locales à l’Etat en passant par les fondations ou la participation citoyenne, qui doivent permettre à ces initiatives d’avancer, d’expérimenter. Mais ils ne peuvent en aucun cas démontrer qu’une sécurité sociale de l’alimentation peut fonctionner sans une politique macro-économique : les territoires les plus à même d’activer ces types de financements sont les plus en avance sur ces questions et les inégalités territoriales risquent de se retrouver renforcées par la mise en place locale de ce type d’initiatives, ce qui n’est pas du tout notre horizon.

Le projet de sécurité sociale de l’alimentation vise à une démocratie alimentaire la plus locale possible, tout en couplant ce dispositif avec une logique de droits universels pour l’ensemble des personnes habitant le territoire : c’est bien l’enjeu de cette collaboration avec des initiatives locales que de coupler les deux, pour se fédérer autour d’un projet commun !

Manger mieux, c’est donner plus de place aux fruits et aux légumes, inclure dans son menu une variété d’autres aliments gagnants tels que les grains entiers et les protéines végétales, sans oublier de faire de l’eau sa boisson principale et de privilégier des produits les plus simples possibles et réalisés de façon artisanale.

C’est prendre l’habitude de cuisiner davantage avec des aliments peu transformés tout en limitant le gaspillage.

Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !