Le blog de Portail de Provence

Sisteron ou la plage à la montagne !

Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon.

“Ici un pays finit, un autre commence” 

Capitale des Sogiontiques, Sisteron est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique.

Cette importance lui vaut des fortifications actualisées jusqu’au XVIIIᵉ siècle. 

Au Moyen Âge, la ville est une place forte des comtes de Forcalquier au XI e siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron que l’on signale les premiers Roms en France, en 1425.

La Citadelle de Sisteron, Joyau culturel de la Haute Provence

La Citadelle, monument historique remarquable et construite sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Durance et offre un panorama saisissant de la Haute-Provence.

À l’origine bâtie comme frontière entre la région du Dauphiné et de la Provence. Déclarée monument historique, elle porte 8 siècles d’architecture et d’histoire sur un espace de 10 hectares.

Au bord de la Durance, Sisteron est une étape incontournable de la route Napoléon. Surnommée la perle de la Haute Provence, Sisteron jouit d’un paysage naturel exceptionnel, véritable curiosité dans le département des Alpes de Haute Provence. La ville s’étend au pied du rocher de la Baume, connu dans tout le pays et dans le monde.

Depuis la citadelle qui domine la commune, vous apercevrez les dédales d’escaliers et les rues voûtées de la ville. Le cœur historique du village médiéval se découvre au hasard d’une balade. Vous pourrez admirer les vieilles maisons, les passages voûtés, escaliers, fontaines, restaurants, galeries d’art et boutiques.

Sisteron recèle de nombreux sites touristiques tels que la Tour de l’Horloge avec son campanile en fer forgé, la cathédrale romane Notre Dame des Pommiers, le musée Terre et Temps…

Aprés la découverte : la plage à la montagne !

Le Plan d’eau des Marres

A 2 pas du centre ville, avec la Citadelle en toile de fond, un espace de baignade de 5000 m2, dans un espace vert et arboré, ouverte en été. Une structure d’accès à la baignade pour handicapés moteur, avec fauteuil pour la mise à l’eau.

Cet espace familial possède des plages en herbe agréables pour tous, une pataugeoire pour les petits et une partie grand bassin, pour les plus grands.
Le plan d’eau est clôturé.


Espace détente : aire de pique-nique avec des barbecues (grilles sur place), une buvette-snack.
Espace sportif : un parcours de santé, un terrain de Beach volley clôturé, une aire de fitness de 170 m² avec une dizaine d’agrès et ateliers de musculation (flashcode sur les appareils qui permet d’accéder à des exercices et des conseils de postures), le city stade.


L’aire de jeux des enfants dispose d’une pyramide à cordes de 6 mètres de hauteur et 12 mètres d’envergure, sur une plateforme de sol amortissant de 180 m², convenant à des enfants de 6 à 12 ans.

Où trouver de l’agneau de Sisteron ?

Nul ne peut imaginer un paysage de Haute-Provence sans le berger et son troupeau de moutons.

Cette qualité d’élevage confère à l’agneau de Sisteron ses caractéristiques : agneau jeune, à la viande claire, d’une douceur et d’une tendreté exceptionnelles.

Aussi appelé agneau César, l’agneau de Sisteron est exclusivement issu de races rustiques locales (Merinos d’Arles, Mourerous, et Préalpes du Sud).

L’agneau de Sisteron bénéficie du fameux Label Rouge attestant d’une qualité supérieure en terme de production et de goût, depuis 1995 et d’une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2007.

Recette des pieds et paquets

La recette reine étant celle des pieds et paquets, originaire de Sisteron, exclusivement réalisée à partir d’agneau, ce plat digne des rois, François 1er s’en délecta de passage à Sisteron en 1516, ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Vous avez profité de la visite de sisteron pour acheter des pieds paquets , voici la recette !

Vous pouvez les acheter frais , la recette est longue ! Ou directement sous forme de conserve , plus simple !
  • Mettre les pieds et les paquets dans une cocotte ou une marmite, les laisser rendre leur jus à feu doux.
  • Une fois le jus rendu, rajouté la purée de tomate et continuer la cuisson a feu doux pendant environ 20 minutes.
  • Au bout de 20 minutes, ajouter le vin blanc. Saler, poivrer et ajouter un petit bouquet de thym.
  • Laisser mijoter à feu doux pendant 6h. Surveiller de temps en temps et remuer pour ne pas que ça accroche. Ajouter un peu d’eau si la sauce réduit trop.
  • Au bout de 6h, ajouter le cognac. Laisser mijoter à feu doux encore au moins 2h. Bien sûr, l’idéal serait de laisser mijoter toute la journée et de servir ce plat le lendemain, accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur. Cette recette est très simple, mais la cuisson est longue.
  • Pour l’améliorer encore un peu, finissez la cuisson au feu de bois si vous pouvez !

Privilégiez des producteurs du Sud de la France !

Bien plus qu’un effet de mode, le choix du circuit court s’inscrit dans une démarche où la qualité du produit est mise en avant, et où la préservation du terroir est privilégiée.

Les avantages du circuit court

Le principe des circuits courts est de réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre producteur et consommateur, mais aussi de limiter la distance que parcourt un produit. Le but est alors de consommer des produits de meilleure qualité, privilégier le travail des producteurs locaux, et limiter l’impact environnemental lié au transport. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, et chaque petit engagement du circuit court a son intérêt :
·           Le circuit court permet de réduire les emballages, car le produit n’a pas besoin d’être protégé à l’excès lors du court transport ;
·           Les produits sont vendus au prix juste, et la rémunération des producteurs est alors équitable ;
·           Les produits sont vraiment frais, puisqu’ils viennent directement du producteur à l’assiette ;
·           La proximité avec les producteurs permet de bénéficier de conseils de préparation et de conservation.
Favoriser le circuit court et la vente directe joue un rôle essentiel dans l’économie durable, respectueuse des saisonnalités, de l’environnement, des animaux, et donc de la nature.

La transparence au cœur des circuits courts

L’avantage non négligeable du circuit court, c’est que le consommateur sait d’où vient son produit. Que ce soient des fruits et légumes, du fromage, de la viande, ou quoi que ce soit d’autre, la vente directe et le circuit court permet d’échanger avec le producteur, pour connaître toutes les informations sur le produit.
Ainsi on connaît chaque producteur, l’origine précise des produits utilisés, la méthode d’élevage ou le type de culture. La transparence est totale, et assure ainsi de se fournir en produits frais de qualité. La traçabilité est indéniablement un critère de sélection qui favorise une relation de confiance propice à la création de menus d’exception.

Circuit court en Provence sur https://portail-de-provence.fr/

On vous propose aujourd’hui les saucissons de Sébastien installé dans l’Hérault : le Sauciron !

https://portail-de-provence.fr/store/sauciron/

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !