Le blog de Portail de Provence

les secrets du fort de la République : Brégançon !

Au bord de la Méditerranée, sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), sur le haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat avec une vue fantastique sur l’archipel des Îles d’O:

le Fort de Brégançon est depuis longtemps

un lieu secret de notre état !.

Escales magnifiques entre Toulon et Saint-Tropez , L’archipel des Îles d’Or voisine de Brégançon est composé de trois îles et de deux îlots. Porquerolles, Port Cros et Le Levant, les trois îles, sont situées dans le Var, entre la presqu’île de Giens et le Cap Bénat. .

Le fort de Bregancon situe a Bormes-les-Mimosas objet de bien des convoitises.

Premier secret :

A l’origine Brégançon était une ile , nous verrons pourquoi celle ci fut relié au continent.

Deuxième secret.

Gros rocher tout rond, coupé à pic de tous les côtés , ce lieu stratégique pour sur veiller le trafic sur la cote et les iles fut depuis l’Antiquité fortifié : Brégançon tire son nom du mot gaulois Brigo « haut-élevé » L’îlot s’appelle Bregançoun en provençal.

Les Ligures (peuplade autochtone ) en l’an 118, avant Jésus-Christ y construisirent probablement un premier oppidum . Brégançon devint ensuite un comptoir grec, qui prit le nom de Pergantion.

Une première forteresse a été édifiée à l’époque mérovingienne, le domaine englobant également des terres du continent.

Au moyen Age après expulsion des pirates Sarrasins qui s’étaient octroyés le fort de Brégançon ; la seigneurie de Brégançon ( créé par le Vicomte de Marseille ) préféra s’installer sur les terres du continent sur ce qui est devenue le domaine du Château de Brégançon le fort ne restant qu’un lieu de refuge.

Troisième secret

Le fort a appartenu au Roi de France : En 1481, Brégançon devient une forteresse royale en même temps que le comté de Provence est légué au roi Louis XI par son dernier titulaire Charles III.

Afficher l’image source
Louis XI

L’artillerie et la navigation s’étant perfectionnées, le vieux château de Brégançon sur les terres est jugé insuffisant pour la défense de la côte.

C’est alors, en 1483, que Jean de Baudricourt fait placer en alerte le fort de Brégançon et y rapatrie l’essentiel des fortifications sur son îlot actuel .

Quatrième secret

Le fort à été assiégé : Il est assiégé en 1524 par l’ancien connétable disgracié Charles III de Bourbon, passé au service de Charles Quint en 1523, et la forteresse ne résiste que quelques jours .

En 1531, Brégançon est inscrit dans le tout nouveau marquisat des Îles d’Or, créé par François Ier au profit de son général des Galères, également chargé du commandement du fort et de protéger la côte toulonnaise face aux raids ottomans.

Afficher l’image source
François IER

Cinquième secret

Charles x le visita   qui s’y arrête quelques heures le 30 octobre 1564 avec la reine-mère Catherine de Médicis et sa cour .

Le fort attire à partir de 1793 l’attention de Bonaparte, nommé inspecteur des côtes après la prise de Toulon aux royalistes le 18 décembre 1793 (il y séjourne d’ailleurs durant l’hiver 1793-1794).

Afficher l’image source
Bonaparte

Sixième secret

Le fort continua sa carrière militaire , Richelieu en avait fait une grande place forte .

Le ministère de la Guerre y entreprend d’importants travaux après la guerre franco-prussienne de 1870 , Il est encore occupé par une petite garnison durant la Première Guerre mondiale

Septième secret

Site pittoresque  , il est ensuite loué par l’état à différents personnages dont  Robert Bellanger, ancien député, ancien sénateur d’Ille-et-Vilaine, et ancien sous-secrétaire d’État à la Marine en 1930, qui restaure et aménage le fort :

apport de l’eau et de l’électricité

création d’un jardin méditerranéen

construction d’une muraille et de la digue qui relie la route à l’îlot

en lui laissant son aspect extérieur primitif.

C’est ce Breton qui donnera son visage définitif au fort.

Il avait retapé le fort sur ses deniers personnels moyennant un bail de longue durée ,  et recevait chaque été des amis lettrés et des politiques.

Huitième secret

Un certain général De Gaulle lui signifie son congé par simple lettre et l’expulse !

Afficher l’image source
Général de Gaulle

Depuis 1949 un de ses voisins immédiats du fort de Brégancon était le Grand Duc de Luxembourg, Henri de Nassau. 

Depuis plusieurs années, il est propriétaire de La Tour Sarrazine, une magnifique et grande maison située à Cabasson près de Bormes-les-Mimosas.

La famille ducale y passe l’essentiel de ses vacances, et il arrive fréquemment que le Grand Duc, souverain constitutionnel, signa arrêtés et règlements depuis son lieu de villégiature.

Cette propriété bénéficierait du statut d’extraterritorialité accordé par le Général de Gaulle, en personne, à l’issue de la Seconde guerre mondiale ?

C’est une légende , il semble qu’aucun document officiel ne confirme ce statut qui impliquerait que la loi luxembourgeoise s’appliquerait dans cette propriété.

De Gaulle aime le site militaire et la belle vue qu’il offre depuis les jardins, malgré les moustiques… Il lance les aménagements, mais son épouse n’est pas une adepte de la Côte d’Azur, elle préfère le charme discret et tranquille du manoir de Colombey, en Haute-Marne, en famille, avec les petits-enfants.

Pour elle, Brégançon reste avant tout un « logement de garnison », comme l’Élysée. Le général n’en profitera donc pas.

Neuvième secret

C’est Pompidou et sa famille qui en firent une véritable résidence présidentielle :

Afficher l’image source

Le home staging des Pompidou. 

Ils adorent l’endroit, l’aménagent entièrement, jouent sur la décoration contemporaine en choisissant le designer Pierre Paulin. 

Au programme : partie de cartes, pétanques et excursions sur l’île de Porquerolles…

C’est ici que Georges Pompidou rédigea son testament.

Dixième secret.

 Valéry Giscard d’Estaing adore aussi l’endroit mais regrette l’absence d’un court de tennis.

Il se rabat donc sur celui du château de Brégançon, à moins de 4 kilomètres du fort, et débarque régulièrement en short avec sa raquette sous le bras pour disputer un match avec les proprios… qui le laissent souvent gagner pour éviter l’incident diplomatique.

VGE trouve incommode la plage du fort, trop exposée, et décide d’en faire construire une autre, creusée dans les rochers, à l’arrière du fort. Le président peut enfin se baigner à l’abri des photographes, mais il faut descendre près de 200 marches pour atteindre…la Plage Secrète .

Onzième secret.

En 2001, le président Chirac avait été immortalisé dans le plus simple appareil à la fenêtre de sa chambre par des paparazzis en embuscade. 

Chirac était en train de regarder avec des jumelles le yacht de Michael Schumacher, qui mouillait à quelques encablures et agaçait sérieusement les services de sécurité. 

Les services de sécurité eurent toute la peine du monde à faire comprendre à l’ancien champion de ne pas survoler le fort en hélicoptère .

On a les problèmes de voisinages que l’on peut !

Douzième secret.

Un soir, les Sarkozy s’autorisent une virée discrète sur la plage toute proche de Cabasson et s’arrêtent au snack pour prendre une pizza. Le Président pressé mettra souvent à mal ses gardes du corps dans ses footing matinaux aux alentours .

François Hollande s’est vite senti prisonnier entre ces vieux murs, qu’il se refuse à rénover pour éviter une dégringolade supplémentaire dans les sondages.

Des vacances qui n’en sont pas, où les photographes vous épient et qui nécessitent l’intervention quotidienne d’hommes-grenouilles pour sécuriser les alentours, lorsqu’il souhaite y tremper un orteil.

Afficher l’image source
Plongeur

Le but ?

Dénicher d’éventuelles mines…

« Quand vous vous baignez, vous vous

dites le coût du bain est élevé ! »

reconnaîtra le président.

C’est certainement la motivation des époux Macron pour faire édifier une piscine qui fit polémique : Son évocation avait fait polémique, mais la piscine du fort de Brégançon  voulue par Emmanuel et Brigitte Macron, sera bel et bien construite. Le président de la République a obtenu l’autorisation des Architectes des bâtiments de France (ABF).

Afficher l’image source
La plage secrète !

Pour faire passer la note, la présidence de la République a fait valoir que la construction de cette piscine leur permettrait de se baigner tranquillement, à l’abri des regards indiscrets et ainsi d’éviter d’utiliser la plage en bas du fort.

Un déplacement qui nécessite la mobilisation, selon l’Élysée, de onze gendarmes postés sur des bateaux de sauvetage au large et qui coûterait 60.000 euros chaque été.

.

Aujourd’hui c’est bien le dernier des secrets du fort de Brégançon !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !