Le blog de Portail de Provence

Le viaduc ferroviaire d’Anthéor dans le Var : bombardements alliés entre septembre 1943 et août 1944.

Peut être une image de 1 personne
Philippe Natalini .

Auteur : Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

Je reviens sur un lieu stratégique essentiel de la seconde guerre mondiale en Provence, le viaduc ferroviaire d’Anthéor dans le Var.

Point de passage vitale pour l’occupant allemand, cet ouvrage a été la cible de nombreux bombardements alliés entre septembre 1943 et août 1944. (11 bombardements plus celui du 15 août 1944).

Peut être une image de avion et plein air

Et lors du Débarquement de Provence, le 1er bataillon du 141st Régiment d’Infanterie US y a pris pied.

Les informations qui suivent proviennent du site Sudwall superforum, des recherches de Philippe Castellano, et de celles de Dubreuil Alain répertoriées dans son livre “Mémoires du viaduc d’Anthéor 1859-2019, 160 ans d’histoire”.

Aucune description de photo disponible.

La première attaque du double viaduc ferroviaire d’Antheor a lieu dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943, avec 12 bombardiers anglais Lancasters des Squadron 617 ( 8 avions) et 619 (4 avions), venant d’Angleterre , qui après avoir volé au ras des flots manquent leur coup, en effectuant un mauvais largage de leur bombes de 12 000 livres sur l’objectif. (une partie de ce groupe participe aussi au bombardement de la gare de triage de Cannes-La -Bocca dans la nuit du 11 au 12 novembre 1943: 12 Halifax et 10 Lancasters)-

31 octobre 1943, les B-17 du 99th BG (12th USAAF) attaquent sans résultats.- dans l’après-midi du 11 novembre 1943.

Les Liberator du 98th BG “Pyramiders” (15th USAAF) au retour du bombardement d’Annecy, attaquent à leur tour, mais ratent le viaduc.

Dans la même nuit de ce 11 novembre 1943, 121 Lancaster et Halifax (4 Halifax perdus) s’en prennent à la gare de triage de Cannes-La Bocca (06).

Ce raid nocturne était suivi par l’attaque du viaduc d’Anthéor par 4 Lancaster du 617th Squadron RAF qui le rata à son tour (un Lancaster dû rallier la Sardaigne, étant dans l’impossibilité de rentrer en Angleterre).

Peut être une image de carte et texte qui dit ’BOMBARDEMENT SUR AGAY-ANTHEOR Bombardement des positions allemandes vers Agay-Anthéor: on apercoit pointe dela Baumette avec blanc gauche la position de station radar Wasserman del Luftwaffe, Wnd Chateau 'Agay...la voie ferrée (grande courbe). L'attaque semble viser viaduc d'Anthéor. Photo et légende: site Sudwall’

Le 19 novembre 1943 le groupe de bombardement avec 9 appareils remet çà, et est accueillit par la Flak (Défense anti aérienne) allemande qui se déchaine.

Un quadrimoteur anglais est touché au moteur.

Les bombes manquent encore une fois leur cible, les dégâts sur l’ouvrage sont minimes.- le 12 février 1944, 10 Lancasters bombardent le viaduc… nouvel échec.

2 hommes d’équipage sont mortellement blessés par des éclats de Flak.

Le 4 juin 1944 (3 jours avant le raid mené par le 461st BG), les B-17 du 301st BG (15th USAAF), le ratent à leur tour.

Le viaduc est de nouveau bombardé le 7 juin 1944 par le 461st Bomb Group de la 5eme Air Force, qui effectuera avec des Liberators un lâché de bombes à la verticale.

Peut être une image de plein air et monument

Résultat : 40 % de bombes placées autour de l’objectif.

Peut être une image de carte

Enfin, le 15 août 1944 le viaduc est une ultime fois bombardé, puis pris pour cible par les bâtiments français et alliés en préparatifs du débarquement sur la plage d’Anthéor du 1/141st Régiment d’infanterie de la 36 DIUS.

À l’issue du pilonnage naval, deux piles du viaduc sont écroulées.

Peut être une image de plein air

Aujourd’hui, et après avoir été reconstruit, ce magnifique viaduc est toujours debout et en service.

Peut être une image de plein air

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !