Le blog de Portail de Provence

Visite des fourneaux : Benjamin Bruno , l’étoile montante de Provence !

Benjamin Bruno, l’un des chefs

les plus en vue
du monde de la truffe…

Benjamin Bruno a repris l’affaire familiale à Lorgues , maison emblématique de la Provence, qui cultive depuis plus de 30 ans l’art de la truffe. 

Benjamin BRUNO vous accueille dans un cadre élégant et chaleureux pour un moment de plaisir culinaire intense.

Cette jolie villa d’inspiration Aixoise est située sur les hauteurs des collines, entourée de restanques , surplombant la Provence et son charmant village de Lorgues.

Elle dispose d’un parc de 5000m2 , avec piscine chauffée, équipée de la nage à contre courant, parfait pour se détendre , mais tout n’a pas été toujours si simple et si beau !

La famille Bruno arrive dans la région à la fin de la Première Guerre mondiale.

«A pied dans la neige depuis le Piémont italien, le pays des travailleurs.»

La petite famille est pauvre.

Elle habite la maison où se trouve le restaurant aujourd’hui. 

Débordant d’imagination, Clément Bruno le pére de Benjamin va se plonger dans l’art culinaire en autodidacte, par amour et passion. Il va apprendre le métier en côtoyant les chefs, comblant rapidement ses lacunes techniques à leur contact. Mais c’est avec sa grand-mère qu’il découvre les bases d’une cuisine simple et ménagère. «La cuisine des mères est la plus importante. Bien souvent, le cuisinier veut (dé)montrer qu’il est vraiment cuisinier. Une mère qui aime ses enfants ne cherche pas à les impressionner, elle va préparer le repas pour leur donner du bonheur. La cuisine c’est ça: faire plaisir aux gens qu’on aime.»


Son jardin potager vit au gré des saisons.

Et vint le diamant noir !

Clément Bruno aime recevoir. Le début de sa carrière fut consacré aux copains pour de nombreux déjeuners improvisés. Les placards de la réserve étaient remplis de truffes dénichées derrière la maison familiale par sa grand-mère. «Il y en avait tellement que nous ne savions pas quoi en faire.» Sur un petit four qu’il fait fonctionner à coups de marteau, il démarre seul avec quatre tables en salle. Au menu? Les écrevisses au champagne, les côtes d’agneau, les brochettes de grive, la daube de sanglier, le civet de lièvre et l’inévitable brouillade aux truffes. Après dix années difficiles, le bouche à oreille finalement opère. Un journal publie une critique. L’affaire prend son envol. Clément Bruno et son diamant noir deviennent des rois. «Et dire qu’à l’époque personne n’en voulait», déplore celui qui achetait son trésor vingt francs français le kilo.

Aujourd’hui Benjamin se souvient du souvenir de son père !

«A ma grande surprise, la transition derrière les fourneaux s’est merveilleusement bien passée, mon père, il faut le comprendre, l’écouter et assimiler sa cuisine gourmande, généreuse et charismatique. Au fil du temps, j’ai réussi à la conserver tout en intégrant subtilement ma manière de faire. Je n’ai pas fait un virage à 180 mais à 30 degrés»

plaisante Benjamin.
Samuel (en salle) et Benjamin (en cuisine) entourent leur père.


Vous pourrez partager la culture provençale entre amis, sur ses 24 m de terrain de pétanque.
Une fois la porte ouverte, on y découvre une ambiance chaleureuse et moderne dans ce salon de 120m2.
Elle vous procurera un sentiment de bien être, grâce au mariage du bois naturel et du mobilier moderne.

Le maître de maison est un admirable connaisseur !

un expert au nez de parfumeur,
un artiste des préparations innombrables aux
truffes du pays, le Haut-Var, ou d’ailleurs. Ici,
la cuisine gourmande et raffinée du chef prend
une saveur spéciale.

Benjamin est heureux de partager son univers avec vous le temps d’un festin dans une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de nos salles Cheminée, Bibliothèque, Bureau, Fumoir, Rôtisserie ou même au cœur de la Cuisine.

La truffe !

le Cœur noir de la Provence!

Pour lui, l’acheter chez un producteur est gage de qualité.

Il parait que le chien truffier de son producteur s’appelle “Bellou” ,

mais il vit sous protection et son identité est protégé !

Un chien truffier est, comme son nom l’indique, éduqué pour trouver des truffes dans le sol grâce à son odorat. Son maître lui apprend tout d’abord à retrouver des objets enterrés en le récompensant régulièrement, puis il lui apprend à reconnaître l’odeur de la truffe !

Découvrez une partie des secrets de Benjamin …

https://www.laboutiquebruno.com/product-page/livre-les-balades-truff%C3%A9es-recettes

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !