Le blog de Portail de Provence

Frank Arnal , un résistant dans le var .

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

La guerre héroïque de Frank ARNAL résistant et patriote .

Avec le parcours d’un varois, résistant à l’occupant de la première heure, je reviens aujourd’hui sur l’action plus que respectable, exemplaire et patriotique de Monsieur Frank ARNAL .

Né le 30 octobre 1898 à Vialas (Lozère), Frank Arnal est décédé le 23 juin 1985 à Carqueiranne (Var).

Son père, fils d’un mineur, devenu gendarme à Pont-de-Monvert (Lozère), à Lussan puis à Uzès (Gard) et sa mère, sans profession, avaient cinq enfants.

Républicains, protestants, ils envoyèrent leur fils Frank (orthographié par la suite Franck) Arnal à l’école laïque puis à l’école primaire supérieure de Bagnols-sur-Cèze où il obtint le brevet élémentaire.

Peut être une image de 1 personne
Frank Arnal

Au début de la guerre, son oncle, pharmacien

à Toulon, le fit venir près de lui.

Après avoir suivi pendant une année les cours du lycée, F. Arnal fut mobilisé le 18 avril 1917 dans l’artillerie à Nîmes.

Il connut le front (Lorraine, Verdun), puis suivit les cours de l’école des officiers de réserve de Fontainebleau (16 août 1918-25 décembre 1918) d’où il sortit aspirant.

Afficher l’image source
artillerie française en 1917

Démobilisé comme sous-lieutenant le 30 mai 1920, reçu à la session spéciale du baccalauréat, il entra à l’école de plein exercice de pharmacie de Marseille, obtint son diplôme à la Faculté de Montpellier, le 13 novembre 1925 et le titre de docteur après une thèse consacrée aux eaux ferrugineuses du Massif des Maures.

Arnal succéda alors à son oncle dans la pharmacie de la Poissonnerie,

30 rue des Marchands, au centre de Toulon.

Membre de la section socialiste SFIO en 1921 (selon le questionnaire qu’il remit en 1957 à la fédération socialiste du Var), de la Ligue des Droits de l’Homme et des Amis de l’école laïque, membre actif de la société sportive Pro Patria, F. Arnal était passionné de rugby.

Son mariage à Toulon en septembre 1928 fut conclu par son ami Joseph Risterucci, alors adjoint au maire socialiste.

Son épouse, qui fut sa marraine de guerre, tenait un magasin de laines à Toulon.

F. Arnal soutenait financièrement la presse socialiste varoise, et notamment Le Populaire du Var à partir de 1934. Il prit une part plus active à la vie politique lorsque la menace de guerre et de fascisme grandit. Il présidait le syndicat des pharmaciens du Var depuis le milieu des années 1930 et fut nommé membre de la Chambre régionale des pharmaciens en 1941.

De 1938 à 1940, Frank Arnal préside le syndicat des pharmaciens du Var.

Lors de la seconde guerre mondiale,

le chef régional du réseau “Bar”.

Mobilisé comme capitaine le 1er avril 1940 au dépôt d’artillerie de Nîmes (Gard), après avoir participé à la bataille de la Somme en juin 1940, il fut démobilisé le 31 juillet.

Il reprend le combat dans la Résistance dès l’armistice au sein des réseaux F2, Etoile, Ritz Crocus.

En contact avec les représentants du général Cochet et avec le premier noyau de “Franc-Tireur“, il hébergea à diverses reprises le fondateur du mouvement Jean-Pierre Lévy. 

Il est arrêté le 31 octobre 1941 et détenu jusqu’au 1er mai 1942 au Fort Saint Nicolas, mais n’est pas inculpé.

« D’origine cévenole et protestante, Frank Arnal était pharmacien à Toulon. Président du Syndicat des pharmaciens du Var avant la guerre, Capitaine d’artillerie pendant la Grande Guerre, décoré, il est membre de la SFIO et de la Ligue des Droits de l’Homme. Mobilisé en 39-40, il se lance rapidement dans la Résistance. Il participe notamment aux débuts du réseau franco-polonais F2 (son pseudonyme : Macie) avec Gaston Havard.
Il est arrêté le 30 octobre 1941 pour ses activités clandestines et est incarcéré à Marseille. Libéré en mai 1942, il bénéficie d’un non-lieu. Il reprend le combat avec Henri Sarie et devient l’un des organisateurs de Combat, puis des MUR (pseudo : Duquesne Gérard). Il est l’un des créateurs du CDL qu’il préside dès octobre 1943. Après l’arrestation de sa secrétaire en novembre 1943, il est contraint de se cacher chez les Dominicains de la Sainte-Baume, puis dans le Haut-Var, enfin près d’Hyères.
Il est l’une des plus importantes personnalités de la Résistance varoise. Il participe à la préparation de la libération de Toulon et prend part aux combats au cours desquels il est blessé.
Toujours président du CDL après la Libération, il est nommé président de la délégation municipale de Toulon jusqu’aux élections de 1945. Directeur politique du quotidien République de 1946 à 1954, il occupe des postes importants : conseiller général, député jusqu’en 1958 et secrétaire d’Etat à la Marine de juin à octobre 1957. Maire de Vialas (Lozère) de 1964 à 1977, il est à plusieurs reprises président de l’Ordre des pharmaciens. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Une salle de la mairie de Toulon porte son nom. »

Yves SCHMIERER, administrateur de l’Amicale, Amicale Mémoire du Réseau Gallia
Insigne de la France Libre

Il supervisa la préparation de la Libération dans le Var (mise en place des comités locaux de Libération, préparation du maquis de Siou Blanc).

Entré dans la clandestinité depuis novembre 1943 après l’arrestation de sa secrétaire par les Allemands, il fut hébergé par les Dominicains de la Sainte-Baume, par l’abbé Deschamps à La Crau, à la ferme Humbert à Bormes.

En liaison avec l’état-major départemental FFI et la mission Sampan chargée d’empêcher les destructions allemandes, il joua un rôle actif dans la coordination des divers groupes de résistance à l’été 1944.

Après le sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942, Frank Arnal rassemble, organise et dirige les premiers éléments de la Résistance dans la marine.

le port de toulon

Il devient le chef régional du service de renseignements du Mouvement de libération nationale pour la région R2 qui deviendra réseau Gallia RPA-BAR.

Il reçoit des équipes anti sabotages venues d’Alger et établit avec leurs chefs la mise en place du plan d’insurrection.

Il participe aux combats pour la libération de Toulon, combats au cours desquels il est blessé le 21 août 1944.

Afficher l’image source
Un reporter de guerre

Nous vous conseillons la lecture du livre de Paul Gaujac :

Ses services de guerre sont récompensés par la cravate de commandeur de la Légion d’honneur, la médaille de la Résistance avec rosette, la croix de guerre (1939-1945) et la croix d’officier de l’Empire britannique.

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout, monument et plein air
libération de Toulon

A la Libération, il est nommé :– Président du Comité Départemental de la Libération (1943-1944) de Toulon. – Président de la délégation spéciale pour remplir les fonctions de maire du 4 septembre 1944 au 18 mai 1945.

Peut être une image de 4 personnes et personnes debout

Il est chargé de gérer les intérêts de la ville jusqu’aux élections suivantes.

Peut être une image de texte
affiche électorale de Frank Arnal et Michel Romano

Député du Var de 1946 à 1958. – Secrétaire d’État de la Marine du 17 juin 1957 au 6 novembre 1957.

Page
Hommage au Président Frank Arnal 
Georges DillemannRevue d’Histoire de la Pharmacie  Année 1985  266  pp. 219-220

 F. Arnal séjournait dans sa maison de Carqueiranne (Var), où il avait reçu souvent Guy Mollet, quand il mourut à l’hôpital d’Hyères et fut enterré à Vialas.

Pour la liberté et la République .

Respect pour ce grand monsieur qui a tant œuvré

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !