Le blog de Portail de Provence

BERLINGOTS ET PAPALINES: DEUX BONBONS Du COMTAT VENAISSIN ET d’AVIGNON.

BERLINGOTS ET PAPALINES : DEUX DOUCEURS DE PROVENCE !

Si le berlingot est né au temps des Papes d’Avignon, au XIVème siècle, il n’en est rien de la papaline qui n’a vu le jour qu’en 1960 !

Un avignonnais, Auguste Blachère, assembla en 1835, 60 plantes cueillies sur les pentes du géant de Provence ( le Ventoux).

Après une savante et secrète macération, distillation et ajout de miel la liqueur d’Origan voyait le jour ! Elle devint l’un des digestifs les plus populaires de France aux qualités thérapeutiques, puisqu’elle se révéla efficace contre le choléra qui sévit à Avignon en 1884 et en 1960, des maîtres pâtissiers du Vaucluse créèrent le fameux chardon rose en enrobant  cette liqueur  à du chocolat à  72 %  recouvert d’une fine couche de chocolat  rose.

Aujourd’hui cette subtile et délicieuse sucrerie est inscrite au Patrimoine National des spécialités Françaises de chocolaterie et toute pâtisserie qui se respecte dans la cité des Papes ou dans le Comtat Venaissin la propose aux hôtes de passage. L’origine du berlingot est plus confuse.

Bon nombre de régions  prétendent  être le berceau  du bonbon à 3 facettes : étymologiquement il serait transalpin (berlingo signifiant table aurait donné son nom à  ce bonbon fabriqué sur un tréteau familial),  les armateurs de Nantes l’auraient rapporté des Amériques… Ce dont on est sûr c’est qu’il est un lingot bisoté, bizarre mais savoureux et tous les Provençaux vous le diront : le berlingot est bien né à Carpentras !

berlingots de carpentras

LES ORIGINES DU BERLINGOT

L’HISTOIRE DU BERLINGOT DE CARPENTRAS

Son histoire est très simple : le pape Clément V fuyant les troubles de Rome s’établit  à Carpentras, capitale du Comtat Venaissin et  décida de fêter grandement  la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312. La réception qui eut lieu dans l’actuel palais de justice fut somptueuse et le cuisinier du pape  façonna des bâtonnets de sucre agrémentés de caramel, menthe et citron pour étonner les convives. Il présenta au souverain pontife sa création sur un plateau d’argent et invita celui ci à le découper avec des ciseaux d’or. Clément V, Bertrand de Got de son vrai patronyme, s’éxecuta :  le berlingot était né pour purifier l’haleine et depuis 700 ans les berlingots  du pape contribuent à la gloire de Carpentras.

Qu’on se le dise :  berlingots et papalines sont à déguster… religieusement ! 

La Papaline… Connaissez-vous le bonbon d’Avignon ?

C’est un divin chocolat… Un petit chardon formé de deux fines couches de chocolat emprisonnant un intérieur alcoolisé à base d’origan du Comtat…

L’Origan du Comtat

En 1835, Auguste Blachère, un liquoriste, a eu l’idée d’assembler une soixantaine de plantes, dont l’origan (plante aromatique et condimentaire, appelée communément marjolaine),cueillies sur les contreforts du Mont Ventoux.

La distillerie A. Blachère, l’une une des plus ancienne de Provence (fondée en 1835), était autrefois installée à Avignon. Sa liqueur d’origan aurait permis de lutter contre la terrible épidémie de choléra qui frappa Avignon en 1884.

Ces plantes sont macérées, distillées puis le fabricant y ajoute du miel de Provence pour en faire une douce liqueur qui se fabrique toujours à la distillerie de Châteauneuf du Pape.

Petite histoire de la papaline

En 1959, la grande mode était le « chardon liqueur ».

En 1960 les maîtres pâtissiers de Vaucluse créent une spécialité reprenant les produits du terroir, spécialité innovante et raffinée. La papaline d’Avignon est née ; nommée en souvenir du passage des papes en Avignon. Son enrobage de chocolat est coloré pour rappeler la robe des cardinaux. Carpentras ayant son berlingot, Aix son calisson, Montélimar son nougat, Avignon se devait d’avoir sa friandise.

Les Papalines sont des friandises incontournables de la cité des Papes, elles sont inscrites à l’inventaire du Patrimoine National des Spécialités Françaises.

Elles sont commercialisées uniquement par une soixantaine de pâtissiers-confiseurs, affiliés à la Confédération Nationale. Environ 5 tonnes de papalines d’Avignon sont vendues chaque année.

La fabrication

C’est un chardon rose hérissé de piquants de 8-9 g fabriqué de façon artisanale. Le confiseur préforme dans de l’amidon des alvéoles destinées à être remplies de cette délicieuse liqueur. Cristallisée superficiellement après séchage, la coque de sucre est prête pour l’enrobage. Celui-ci s’effectue au fin chocolat mi-amer à 72%, permettant de consolider le bonbon-liqueur. Un second enrobage intervient, au chocolat rose cette fois. La finition s’effectue grâce à une brosse spéciale qui permet de réaliser les pointes, lorsque le chocolat est encore un peu liquide. Au bout de quelques jours, la première coque de sucre ayant fondu au contact de la liqueur, il ne restera que liqueur et chocolat

Sitôt croquée dans la bouche, cette dualité improbable ravit les papilles des gourmands : la légère amertume du chocolat qui permet à la liqueur de développer ses subtils arômes, la force du chocolat et la douceur du sucre..

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !