Le blog de Portail de Provence

La biodiversité des jardins

Vous avez tous connaissance de l’abeille domestique et de son miel apprécié pour sa douceur et son goût sucré.

Mais, connaissez-vous les abeilles solitaires ?

Abeille solitaire cherche logement – Curieuse nature

Elles représentent 90% des espèces d’abeilles : Comme leur nom l’indique, elles sont solitaires et ne font pas partie d’une colonie, elles n’ont donc pas de reine et ne produisent pas de miel.

La plupart d’entre elles sont inoffensives et ne possèdent pas de dard car elles n’ont pas besoin de défendre leur miel , ces abeilles sauvages sont peu visibles et nous les négligeons dans nos gestes au jardin en détruisant leur habitat. Alors découvrons l’une de ces abeilles solitaires : l’abeille charpentière !

Une abeille solitaire peu connue des jardiniers

.

Qui est-elle ?

L’abeille charpentière (Xylocopa violacea), aussi appelée xylocope violet ou bourdon noir, fait partie de l’ordre des hyménoptères qui se caractérise par la présence de quatre ailes transparentes. Son corps massif fait d’elle la plus grande espèce d’abeille sauvage. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de longueur et avoir une envergure de 5,5 cm. Son corps est recouvert de poils et son vol bruyant ressemble à celui d’un bourdon. Cette abeille, bien qu’elle dispose d’un dard, n’est pas agressive envers l’homme.

Habitat et nidification

Au printemps, lorsque la chaleur est suffisante, l’abeille charpentière peut se reproduire : c’est la seule période où le mâle et la femelle se rencontrent. La nidification est un peu particulière : le xylocope creuse son nid dans du bois tendre grâce à ses solides mandibules et y aménage plusieurs galeries qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. L’abeille creuse souvent ses galeries dans le bois où elle est née, celui-ci se retrouve à terme entièrement perforé.

.

Pourquoi et comment favoriser l’abeille charpentière au jardin ?

L’absence de bois mort dans votre jardin peut encourager cette abeille à établir ses nids dans le bois de votre maison, et peut ainsi poser problème. Vous pouvez lui mettre à disposition de vieux morceaux de bois dans un coin ensoleillé de votre jardin. Vous pouvez également construire un hôtel à insectes et lui réserver un emplacement avec des planchettes et buchettes lui permettant de creuser ses galeries. Placez les en hauteur pour que l’abeille y ait accès en vol.

L’abeille charpentière est une alliée du jardin, c’est un insecte pollinisateur. Elle pollinise majoritairement les arbres du verger, les végétaux du potager mais également les fleurs sauvages de la prairie ou du massif ornemental. Ainsi, favoriser l’abeille charpentière  en récréant son habitat naturel au jardin permet de contribuer à la biodiversité et au bon équilibre du jardin !

Quand les observer ?

L’abeille charpentière s’observe généralement lorsqu’elle butine. On la rencontre le plus souvent dans les endroits chauds, ensoleillés, et abondants en fleurs.

Vous pouvez participer au recensement de la biodiversité de votre jardin grâce au programme « Observatoire de la Biodiversité des Jardins » qui est le premier programme de science participative développé en France sur la biodiversité.

Il comprend deux volets, le premier sur le papillon et le second sur l’escargot et la limace.

Vous désirez les accueillir ?

Les abeilles solitaires ne sont pas agressives !

Seules les femelles possèdent un dard, qui est tout petit et dont elles ne se servent que très rarement. Il paraît même que sa piqûre ne provoquerait quasi aucune douleur. Dernier point : contrairement aux guêpes ou aux abeilles domestiques, elles ne sont pas attirées par la nourriture ou les breuvages sucrés. Pas d’inquiétude, donc, pour la préservation de la convivialité de vos goûters, apéros et autres repas d’extérieur.

La raréfaction des végétaux due à l’agriculture intensive et à l’utilisation des pesticides réduisent considérablement la biodiversité dans notre environnement ! Le nombre d’abeilles se réduit dangereusement, il est donc important de redonner un habitat naturel aux nombreuses races d’abeilles sauvages et solitaires : abeilles maçonnes, abeilles xylicoles, osmies rousses, abeilles coupeuses de feuilles…

Comment créer un nichoir 100 % naturel ?

Vous pouvez choisir d’acheter un hôtel à abeilles ou, créer vous-même un nichoir : Pour cela, munissez-vous d’une bûche et d’une perceuse et suivez le guide :

  1. Coupez la bûche en deux dans le sens de la hauteur ;
  2. A l’aide d’une perceuse, réalisez des trous de dix centimètres de profondeur, de diamètre variable, en les espaçant de 2 cm environ ;
  3. Ensuite, placez le nichoir à environ 30 cm du sol.

Où installer son hôtel à abeilles ?

L’hôtel à abeilles doit être installé dans le jardin, dans un endroit ensoleillé orienté au sud. On le place à minimum 30 centimètres du sol à l’abri des intempéries. L’idéal est d’installer le nichoir proche d’un parterre de fleurs mellifères dans le jardin.

https://flic.kr/p/6cFGdX | Hotel à abeilles solitaires - Bees motel | Il  existerait 865 espèces d'abeilles en France. Il y … | Bee hotel, Bee hotel  diy, Native bees
Après , et bien laissez aller votre imagination !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !